Sécurité sous ubuntu

Fermé
toftof13 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 - 28 déc. 2009 à 14:02
toftof13 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 - 28 déc. 2009 à 15:55
Bonjour,

Je viens d'installer ubuntu sur un vieux pc. Je découvre linux et n'y connais rien de rien. J'aimerais avoir quelques conseils à propos de la sécurité sur internet avec ubuntu. Faut-il installer un logiciel de protection genre bitdefender ou autre.

merci de votre aide
A voir également:

6 réponses

Salut,

Fait un ALT+F2 et dans la fenêtre tape gnome-terminal ensuite fait clic sur Lancer

Dans la fenêtre qui s'ouvre tape la commande (le mot de passe utilisateur sera demandé, même si tu ne vois rien à l'écran quand tu tapes le mots de passe continue de le taper, ce n'est pas un bogue c'est juste une question de sécurité) et à la fin valide avec la touche ENTRER)
1
ricou34 Messages postés 1234 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2018 259
28 déc. 2009 à 14:26
non ubuntu s'appuie sur le noyau Linux, qui lui est sécurisé. Pas de virus connu pour l'instant. Les mises à jour sont régulières. Le monde de Linux est moins touché que windows, les virus se développent sous windows parce que 90 % l'utilisent.

0
Salut,

Affiche le résultat de
sudo iptables -v -L -n
0
toftof13 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009
28 déc. 2009 à 14:52
Bonjour,

Pour toi Ricou34, je peux faire mes achats sans craintes sur internet?
Pour toi Lami20j, n'y connaissant rien à linux, je ne sais pas faire ta manip...

merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toftof13 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009
28 déc. 2009 à 15:26
re!

j'ai fait ce que tu as dit, voilà la réponse obtenue:
Chain INPUT (policy ACCEPT 66516 packets, 85M bytes)
pkts bytes target prot opt in out source destination

Chain FORWARD (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)

Chain OUTPUT (policy ACCEPT 48359 packets, 4796K bytes)
christophe@christophe:~$

...je n'ai pas le décodeur...

encore merci...
0
Re,

Puisque ton message concerne la sécurité, alors une des plus grandes erreurs est que beaucoup des gens qui viennent de monde windows ont l'impression que la sécurité = se protéger des virus et c'est tout.

Par exemple en ce moment ton Ubuntu est un passoire. Le firewall est ouvert à tou(te)s.
Il suffit d'installer un service web se qui mettre un port à l'écoute et je te laisse imaginer.
Il ne faut pas oublier les intrusions les attaques, etc.

Bref la sécurité est très vaste.
D'une côté tu penses à la protection contre les virus, d'une autre côté tu dois penser à ton firewall.
Il ne faut pas oublier les services avec les ports en écoute, etc.

Bref, tu as une machine à gaz que tu dois apprendre l'utiliser et un système GNU/Linux ainsi que la communauté te le permets de façon très ouverte.

Pour le firewall tu peux regarde ici http://doc.ubuntu-fr.org/gufw
Pour apprendre ton système regarde ici http://www.framabook.org/ubuntu.html

Pour d'autres questions, n'hésites pas, mais pour chaque question vaut mieux ouvrir un message pour ne pas se mélanger les pinceaux.
0
28 déc. 2009 à 15:55
Bon,ben me voilà rassuré... ceci dit, tes explications m'aident puisqu'elles m'orientent vers des sources. Je n'ai plus qu'à y aller et prendre le temps de la lecture.

On m'a dit qu'en installant ubuntu, il y avait des protections installées automatiquement. Cela me rassure par rapport à internet. Est-ce vrai?

Enfin, ubuntu, mandriva... lequel est mieux?

j'ai l'impression que je n'ai pas fini de te remercier!

Là, je dois faire une pause, je tâcherai de revenir en soirée.

A bientôt donc!
0