Installation DD externe ET linux

Fermé
worldincolors Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009 - 27 déc. 2009 à 14:58
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 - 27 déc. 2009 à 16:56
Bonjour,
je suis extrêmement primaire dans mes compétences. Il me manque certainement du vocabulaire sur la chose informatique, mais je suis néanmoins curieuse, têtue et opiniâtre lorsqu'il s'agit de me dépêtrer dans un truc qui me permet d'avancer dans ce qui m'intéresse. Ca, c'est le contexte.

Mon problème : équipée d'un ordi portable windows vista.
- le disque dur est quasi plein (1,8 GO libre sur 105GO)
- je veux ajouter un disque dur externe (j'en ai un de 320GO)
- j'aimerais aussi en profiter pour installer Linux

Dans quel ordre dois-je faire tout cela?
Quelle est la marche à suivre...et un lexique existe t il pour que je potasse le vocabulaire?

merci aux courageux prêts à m'aider
A voir également:

5 réponses

Salut!

Est-ce que tu sais en quel format est ton disque dur externe?

Dans la logique des choses, copie d'abord toutes tes données sur ton disque dur externe, installe linux et tu pourras tout récupérer après!
0
Profil bloqué
27 déc. 2009 à 15:54
Bonjour,

Il serait intéressant de voir si le disque dur du portable et l'externe pourraient être intervertis :

oui si les deux sont démontables de leur boitier respectif (atention, pas le disque dur lui-même), si vous ne craignez pas de perdre une garantie en ouvrant un boitier, s'ils ont la même taille physique, la même interface (PATA=IDE vs SATA), et si le Vista dont vous disposez peut s'installer sur un disque dur différent que celui d'origine.

Cela permettrait de réinistaller Vista (ou de le cloner, ce qui permet de gagner du temps en évitant de réinstaller toutes les applications), d'ajouter une partition pour Linux sur le 320 Go, et de sauvegarder les données sur le 105 Go.

Sinon il est possible d'installer un Linux sur l'externe de 320 Go et de booter dessus si le Bios du PC le permet.

En tout cas, toujours graver les DVD ou CD de restauration permettant la réinstallation de Vista si pas encore fait. C'est un Vista qui était préinstallé dans la machine ou que vous avez acheté séparément ?

Cordialement.
0
worldincolors Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2009
27 déc. 2009 à 16:10
Merci pour cette rapidité!
alors : - Vista était pré-installé dans la machine

- le format du DD externe : voici ce qu'il y a sur la boîte capacité du DD 320GO
8 MO de cache
5400 RPM
configuration système requise windows XP/vista
max 2 ports USB libres
prise USB 2.0
disque dur 2,5"

Qu'est-ce que c'est que l'interface?

Ou trouve-t-on les caractéristiques techniques de l'ordi? (je ne les trouve jamais quand je cherche, mais je tombe dessus par hasard, sans comprendre comment. Oui, je suis béotienne...)

qu'est-ce que le Bios du PC?

Comment graver cd ou dvd de restauration?
0
Profil bloqué
27 déc. 2009 à 16:33
Si Vista était préinstallé dans la machine, alors il est probable qu'il faille graver soi-même les DVD de restauration pour pouvoir le réinstaller en cas de plantage ou d'erreur. Souvent il y a un logiciel dans Vista permettant de le faire e-recovery ou qquechose dans ce genre.

Et dans tous les cas, bien sauvegarder les données.

Interface : c'est la convention commune pour que deux trucs marchent ensemble : par exemple une prise de courant male et une prise femelle ont la même interface : c'est fait pour être branché l'un à l'autre.

Les disques durs ont une interface : le format de la prise, mais aussi les signaux électriques, etc. Pour les disques durs il y a IDE (ou PATA), P comme Parallel, le cable est une nappe plate de 40 fils, les données sont envoyées en parallèle sur chaque fil, tandis que SATA, S comme Serial, les données sont envoyées un bit à la fois, "sérialisées", dans quelques fils, le cable est de section ronde, normal, quoi. On ne peut pas brancher de disque SATA à une prise PATA et inversement.

Pour savoir ce qui'il y a comme interface il faut regarder dans le boitier. On peut aussi le savoir par logiciel mais ce peut être trompeur. Mais cela n'a d'intérêt que si vous voulez intervertir les disques.

Le BIOS c'est un logiciel embarqué dans l'ordinateur lors de sa construction, il fait la liaison entre le système d'xploitation (ex. : Vista) et le matériel, il permet aussi de configuer pas mal de choses : sur quel disque on boote, si il y en a plusieurs ; certains BIOS permettent de booter sur un disque dur externe ou sur une clé USB banché sur un port USB, d'autres non. Pour le savoir il faut "aller dedans" : au démarrage, en pressant la touche Del ou F12, etc., cela dépend des machines. Ou bien en consultant la documentation : quel est le modèle du PC ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
27 déc. 2009 à 16:56
bonjour,
franchement si c'est un disque usb on se fiche bien qu'il soit ide sata etc... puisque la sortie de connexion vers le pc est en usb .
donc on branche le disque usb et on boot sur un cd live ou un cd ou dvd d'installation et on choisi comme disque d'installation le disque externe et au moment il est demande ou doit etre installe grub on choisi le dd externe et non le MBR us disque interne .
ensuite pour demarrer linux soit sous vista on sert de gag ou on modifie l'ordre du bios pour que le pc boot sur l'usb et donc sur le disque externe .
a+
0