Changer ma carte graphique

Virus-X Messages postés 73 Statut Membre -  
ptidavid Messages postés 1322 Statut Membre -
Bonjour,

Je voudrais changer ma carte graphique (nVidia 8400 - 256mo) par celle de mon ancien PC (ATI radeon X1300 512 mo)

Je ne sais pas du tout par quoi commencer... Quelles sont les infos que je dois regarder sur mon pc ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse

Cordialement
A voir également:

6 réponses

Acide-Burn Messages postés 421 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

Déjà regarder déjà si la ATI a un port PCI Express ou AGP.
0
Virus-X Messages postés 73 Statut Membre 2

D'après ce que j'ai pu voir par le logiciel everest il y a écrit un moment "Controleur PCI express: PCI-E x16"
0
Acide-Burn Messages postés 421 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   69

Façon tu verra bien si ta une AGP sa rentre pas dans le PCI Express ^^'
0

Ok, mais sinon quoi d'autres comme informations dois-je savoir ?

P.S:Petite précision est-ce que ma carte ATI RADEON X1300/X1550 Series Secondary (512 Mo) sera compatible avec DirectX 10 et 11 ? car elle date de pas mal d'années cette carte...

Cordialement
0
ptidavid Messages postés 1322 Statut Membre 104

Bonsoir à toi,

Normalement si ta carte est une PCI-e, il faut aussi regarder si il y a une prise 6 broches dessus. A priori, vu les performances de ta carte, il n'y en a pas.
Sinon la Radeon X1300/1550 n'est compatible qu'avec DirectX 9.0c. Pour les cartes ATI compatibles avec DirectX 10 ou plus, il faut se tourner vers les Radeon HD xxxx.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je te remercie ptidavid, je pense que je vais donc garder ma Geforce :)

Sinon que faut-il savoir exactement quand on change sa carte graphique ?

Merci

Cordialement
0

Il n'y a pas grand chose à par les pilotes à désinstaller et supprimer pour éviter tous conflit.
0

Effectivement ta 8400 est légèrement meilleure que la Radeon, et supporte DirectX 10 :
http://www.choixpc.com/recapcg2.gif
Bien que dans les deux cas, les performances soient pas terribles.

Lors du changement de ta carte graphique, il faut que tu connaisses déjà le type de port (AGP, PCI-e, PCI), ensuite la consommation électrique de la carte (si trop importante, changement d'alimentation peut être nécessaire), et bien sûr les dimensions de la carte. Car certaines cartes sont très longues et frôlent l'arrière des tiroirs de disque dur, donc il faut prévoir de l'espace. Tu trouveras d'autres infos utiles ici :
http://www.choixpc.com/cartevid.htm
0

Ok, Merci pour vos précieuses réponses :)

Par contre comment savoir si notre alim est assez puissante ?

Cordialement
0

Ouvre ton boîtier et regarde la marque de l'alimentation et la puissance inscrite dessus. Si la marque est inconnue ou connue pour ses déboires/dangers (Advance, Heden par exemple), il est probable que la puissance théorique soit beaucoup plus faible que celle indiquée. Pour des marques comme Antec, Corsair, Fortron, Seasonic, Hiper, etc. on peut raisonnablement se fier aux données inscrites sur l'alimentation.

Une alimentation ordinaire a un rendement minimum de 70% environ, c'est à dire que si 400 W sont indiqués sur le boîtier, 0.7*400 = 280 W sont réellement disponibles pour alimenter ton PC. Mais il faut savoir que le rendement dépend de la charge qui est alimentée. Par exemple, si ton PC est sous Windows et que tu ne touches à rien (charge faible), le rendement a une valeur donnée. Puis si tu lances un jeu comme Crysis ou d'autres jeux 3D lourds (charge importante), le rendement aura une autre valeur.

Tu trouveras aussi chez Antec, Corsair, etc. des alimentations de qualité certifiées 80+, ce qui veut dire que leur rendement est supérieur à 80%, quelque soit la charge.

Donc quand tu montes une config PC ou ajoutes une pièce grosse consommatrice d'énergie (processeur, carte graphique), il faut toujours t'assurer que la consommation totale des composants de ton PC reste inférieure à la puissance réelle fournie par l'alimentation, c'est-à-dire celle indiquée sur le boîtier multipliée par son rendement.

Pour la consommation des processeurs et des cartes graphiques, tu as un indicateur appelé TDP (Thermal Design Power). Ce TDP est indiqué pour les processeurs, par exemple ici dans la fiche technique sur le site Intel ou sur les sites de vente directement :
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark.html?id=33910&processor=E8400&spec-codes=SLAPL,SLB9J
https://www.materiel.net/
Pour les cartes graphiques, il faut un peu plus chercher :
https://www.techarp.com/guides/desktop-graphics-card-comparison/?artno=88&pgno=0

Donc tu additionnes les TDP du processeur, de la carte graphique, des disques durs, lecteurs optiques, ventilos, etc. sachant que pour les disques durs, lecteurs optiques et ventilos on peut approximer par une cinquantaine de Watts, à moins d'en avoir moult. Tu peux néanmoins faire le calcul en détail en cherchant les données de tes matériels sur le net.

Et ce total te sert à choisir l'alimentation qui va avec. Et contrairement à ce que certains font parfois, l'alimentation n'est surtout pas à négliger, sinon ton PC peut en pâtir.
0