Besoin d'aide et d'informations sur le Wifi

Adryy -  
brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
bonjour,

je dispose d'un ordinateur portable avec le wifi. je n'ai pas internet chez moi mais seulement voila, depuis deux jour, je détecte un réseau sans fil intitulé :"réseau sans fil non sécurisé : ce réseau est configuré pour un acces ouvert. les informations envoyées sur ce réseau peuvent etre visible à d'autres utilisateurs."

le signal est faible voire très faible, je capte en général à 1Mbits/sec.

j'aimerai savoir les risque s'un tel réseau, et d'ou peut il bien provenir, il ne me semble pas avoir de hotspots a proximité de chez moi.

est ce que j'encoure quelquechose a me connecté??

je vous remercie de m'aider, car je ne m'y connais pas vraiment en informatique.

2 réponses

Stabylo79 Messages postés 392 Statut Contributeur 123

Tu ne risque pas plus que de te connecter de ta propre connexion... à toi d'avoir un bon Firewall, AV...
Ce réseau doit être celui d'un de tes voisins qui n'a pas sécurisé celui-ci.
A toi de voir si tu le previent du fait ou non.
Par contre dans l'absolu, celui-ci pourrait être capable de voir que tu te connecte sur son routeur wifi... ms pour avoir laissé sa connexion sans aucune sécurité, je doute fort de ses competences informatique... et je pense que tu peux être tranquille de ce côté là...
0
Adryy

merci beaucoup ca me rassure!! mais est ce légal en théorie de profiter d'un réseau ouvert? si la personne s'en rend compte un jour, est ce que je risque de payer des dédomagements ou un truc dans le meme genre?

et quand a prévenir celui qui me fait profiter de son réseau, cela risque d'etre difficile : j'habite dans une barre d'immeuble et dans un rayon de 400 metre je dois avoir au moins 80 apartements, donc difficile de savoir d'ou ce réseau peut bien provenir, j'ai aussi une PME a coté.
enfin bon, et pour les hotpsot j'ai vérifié et il y en a aucun dans ma commune.

je me demandais aussi, le fait que ce réseau ne soit pas sécurisé , y a t il un risque si je télécharge des choses, ou si je paye en ligne?

ah oui, et pardon de mon ignorance dans ce domaine, mais par firewall, tu veux parlé d'antivirus? j'ai juste norton, dois je téléchargé autre chose pour protéger mon ordinateur et les données que j'envoie??

merci par avance
0
brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

faisons simple:
il est carrément illégal de renter dans un réseau ou sur un système sans y etre autorisé, même si on ne détruit ou vole pas d'informations:
le simple fait de pénétrer est punissable.
et aussi,
un firewall (parefeu) n'est pas un antivirus, ils ne servent pas à la même chose, bien qu'ils soient quelques fois vendus ensemble.
http://www.commentcamarche.net/protect/protintro.php3
0
kinou

Bupala,

tu es sur que dans ce cas là, cet acte est punissable? il ne fait que récupérer une parti de la bande passante qui qui sait est proposé par qqun!

Dans beaucoup de ville aujourd hui un dévellopement du wifi se fait en mode ad-hoc et non en mode infrastructure! Ne serait ce pas cec qu'il voi? moi je seré pour cette option!!!

Qu en penses tu?

kinou
0
brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271 > kinou

n' empeche qu'il doit demander l'autorisation et veiller à sa propre sécurité.
le dévelloppement du ouaille faille se fait dans l'anarchie la plus totale:
La preuve.
l'accès internet, ce n'est pas la radio ou la télé :
tu ne fais pas QUE recevoir.
0
Adryy

merci Bupala, au moins c'est clair,

mais je trouve ca bizarre, est ce qu'il y a une infime chance pour que la personne ai fait exprès que son réseau soit en acces ouvert?
et si le fait de passé par le réseau de quelqu'un est illégal, quels sont les risque pour celui qui "squate" ce réseau?

la personne qui a laissé son réseau en libre acces peut elle retrouver ceux qui se serve de son réseau?

je ne suis vraiment pas douée en informatique mais merci de me répondre!
0