Je n'arrive pas à installer la carte scsi

Fermé
Amélie - 30 sept. 2002 à 12:52
Difool Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 - 18 déc. 2003 à 19:56
Bonjour
Je débute dans ce domaine.
Voici mon pc: cpu cyrix 120 mhz, 48 mo de ram, dd de 800 mo.
Un cdrom scsi.
Une carte pci Tekram scsi 390 U avec le cd et la disquette de drivers.
On me dit d'aller sous Dos, mais je n'y comprend rien!
Si qq pouvait m'aider, merci à l'avance.
A voir également:

19 réponses

rundll 32 Messages postés 253 Date d'inscription mardi 18 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2003 3
30 sept. 2002 à 14:07
salut
j espere que je serais a la hauteur car je suis pas tres fort en scsi mais toujours a aider les dames.
apres avois demarrer windows tu vac appuyer sur DEMARRER et au lieu de l arreter tu vas le demarrer en mode msdos.
le prompteur va s s arreter sur A:
et la tu ecris asuivre " install ".
en general ça devrait passer

salut
elle court , elle court la dll...SACRE BILL
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
30 sept. 2002 à 20:22
Salut Amelie,
Je suppose que tu as un premier disque IDE avec lecteur CD-Rom et que tu souhaite ajouter une carte SCSI pour installer un périphérique SCSI ? C'est cela ?
A savoir: certaines cartes SCSI (Adaptec 2904CD par exemple, n'accepte pas de disque dur, c'est peut-etre le cas de la tienne; a vérifier en tous cas).
Ensuite tu parle de disquette du pilote SCSI;
Si elle n'est pas bootable, tu suis les conseils de rundll32.
Ensuite tu redémarre ta machine et tu surveille le prompt de démarrage; a un moment, il va t'afficher install bios scsi succssesfully ou qqchose dans le genre.
Si tu as cette ligne, ta carte SCSI est reconnu par le système.
NOTE: Si ton disque dur du P.C est aussi SCSI, sache que le port 7 est réservé à l'OS (systeme d'exploitation).
J'espère que j'ais été clair. ;-))


Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
Bonjour
Le pc: cpu cyrix 120mhz 48mo de ram, windows 98 se.
DD en IDE 1
CDROM en IDE 2

Je viens d'avoir une carte scsi de marque Tekram et un cdrom scsi de marque Mashita.
Ces "articles" sont dans le pc: Carte Tekam sur un port Pci (j'ai essayé sur tous les ports Pci, le Cdrom scsi est relié au moyen d'une nappe scsi (large par rapport à une nappe ide) à la carte Tekram.
Je vais dans:
Paramètres - Panneau de configuration - Setup - Gestion des périphériques : je vois la carte Tekam.

J'ai un cd de drivers pour cette carte + la disquette aussi de drivers ( ce sont les mêmes "contenus").

Je fais arrêter - redémarrer sous Ms-dos. S'affiche C:\Windows

Donc à la suite de C:\Windows je mets A:\install (comme ceci C:\WindowsA:\install) et j'ai: commande non valide .
Je ne comptends pas!
Merci .
0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
30 sept. 2002 à 21:24
Salut Amélie,
La nappe contient 50 fils, donc plus large que la IDE qui en a .... je ne sais plus..
Pour le reste, tu t'em.... pour rien.
Insère le CD-Rom dans le lecteur CD IDE et installe bêtement le driver en suivant les instructions (ce devrait etre un fichier de type .inf) en spécifiant à un moment donné: "disquette fournie".
A la fin, il devrait te demander de redémarrer le P.C, ce que tu fais conscienseusement...............
Voilà: Le driver de ta carte est installé; et donc devrait voir le CD-Rom SCSI.
Quand tu dis que tu vois la carte SCSI dans le gestionnaire des périphériques, c'est normal, il voit en fait que le port PCI est pris par un "périphérique" qui se trouve etre ta carte SCSI mais n'est pas encore pilotée car pas de driver.
La disquette est là pour le cas où tu n'aurais pas de lecteur de CD-Rom (d'où le même contenu). Voili, voilou.
Allez, au taf.... fais signe si tu bloque encore...

Quand la syntaxe va, TOUT va ;-))
0
Difool Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 1
18 déc. 2003 à 19:56
Salut Amélie,

Si ton installation sous Win ne marche pas ou que tu sois obligé d'en faire une sous DOS je reprends ici ton msg :
"Donc à la suite de C:\Windows je mets A:\install (comme ceci C:\WindowsA:\install) et j'ai: commande non valide .
Je ne comptends pas!"

Tu n'as pas entré les commandes DOS correctement, ce que te dit le programme 'commande non valide' ^^ Il te faut d'abord aller sous A:

Je ne sais pas où tu en es dans tes installations mais je peux te dire les commandes DOS Entre dans l'ordre suivant :
C:\Windows>a:
A:\>install

Là si tu ne connais pas le contenu de ce disk (tu peux le voir facilement sous Win via l'explorateur) ou le nom du fichier d'installation (dans l'exemple 'install')

A:\>dir

le contenu du disk s'affiche. si il y a trop de fichiers pour que tu ait la liste en entier entre dir /p et trouve le fichier .exe sous A: qui t'es normalement donné dans ta doc.

Normalement il n'y a rien à installer sous DOS mais sait on jamais...

a+
Difool
0
Re bjr
J'ai fait maintes fois ce que vous me dites de faire. Je viens de faire à nouveau. Cela ne fonctionne pas, c'est pour cela que je vous écrit.
Dand le cd et la disquette, je ne vois aucun logo "setup" !
Curieux ?

J'ai eu à installer les drivers pour le scanner, l'imprimante, tout baignait ds l'huile!

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
1 oct. 2002 à 00:40
Ma chère Amélie,
Tu me sembles très habile et fort efficace pour nous décrire ce que tu fais, sur un autre PC visiblement. Tu ne fais aucune faute d'orthographe (allez, juste une faute de frappe). Tu manipules parfaitmentles forums de discussion.
Et bizarrement tu nous déclares en ligne 2 que tu débutes. !!!
Voila qui est étrange. Qui es-tu, où es-tu, quel est donc ta formation, ton métier ? Je suis perplexe. Toi, ma fille, tu ne débutes, pas, c'est de la modestie !
Bon, je relève des rapports de vitesse depuis un bon bout de temps et franchement, je me demande si ce que tu fais en vaut réellement la peine. Cultivée, efficace, consise et précise comme tu es, tu dois avoir des revenus. Alors, pourquoi perdre ton temps dans un PC poussiéreux avec un vieux lecteur de CDROM qui sera incapable de lire les CD-RW, pour le savoir, donne-nous juste la date de fabrication du Matshita ou son modèle. Ne gagnerais-tu pas du temps à aller acheter un lecteur récent x52 sur IDE ? Cela ne vaut que 30 euro !

Le cyrix était équipé d'un très mauvais coprocesseur numérique, les MMX sont bien plus performants. Et si tu te faisais offrir un vieux PII-350, c'est le même prix et pour les benchmarks: le test dhrystone tourne 4 fois plus vite et le test Whetstone 6 fois plus vite. Et dans le commerce, on en est à des processeurs qui tournent 20 fois plus vite!
Ne m'en veux pas, Amélie, mais il fallait que je te donne mon avis.
Parfois, on nous demande des choses étranges, comme si le message avait sommeillé quatre ans dans le réseau avant de nous arriver.
Je t'enverrais bien un surplus si les coûts de transports ne dépassaient pas la valeur du PC, mais tu peux passer choisir quand tu veux.
Bien à toi!
(@)=(@)
0
Bjr M&M
J'ai déjà un Pentium 833 mhz. Je ne l'ai jamais ouvert. Il fonctionne comme une horloge.

Pour ce vieux cyrix, pour moi c'est un challenge. J'essaie de comprendre le système scsi et je souhaiterais le voir fonctionner!

Merci pour ton dévouement, A+
0
Re sli M&M
Qu'as tu comme surplus, mon père, retraité, est prêt à venir le récupérer. Il demeure en région parisienne.
Améle
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
1 oct. 2002 à 13:06
Mon père a 85 ans et n'arrivera plus à notre prochain anniversaire à la nouvelle année. Il souffre beaucoup et préfèrerait s'éteindre paisiblement dans son sommeil comme son père et son oncle mort à 96 ans. Enfin, profite bien de tes proches. L'ennui vois-tu c'est que j'habite à 15 km au sud de Bruxelles sortie Rosières sur l'autoroute Bruxelles-Luxembourg, et que je ne passe pas souvent à Paris. Si ton père est retraité, tu es donc de la génération qui maîtrise encore l'ancienne orthographe française ! Bravo !
Bon, Je veux bien t'aider pour ton scsi mais donne-moi le numéro précis de la Tekram et du CDROM: la DC390 a-t-elle le suffixe F ou U . As-tu visité le site du fabricant ( http://www.tekram.com.tw ) ?Ta carte est reprise à la rubrique 'Discontinued' (voir http://www.tekram.com.tw/ProductSpec.ASP?Product=DC-390_Series ). Si tu vas chercher le mode d'emploi sur http://www.tekram.com.tw/Storageftp/SCSI/PCI/DC-390X/DC-390/Manual/DC390_6.ZIP tu découvriras une subtilité: si ta carte mère est équipée d'un BIOS Award, il est possible qu'au démarrage apparaisse un message SYMBIOS ou NCR indiquant que la fonction Boot sur SCSI a repéré ta carte SCSI. Cette partie du BIOS interfère avec Tekram car si c'est bien le même chip que la carte NRC, ce n'est pas tout à fait la même. TEKRAM propose donc un outil de flashage du BIOS de la carte mère pour désactiver le programme résident et laisser les pilotes SCSI de TEKRAM prendre le dessus.
La carte a elle aussi son propre BIOS qui au démarrage affiche TEKRAM PCI-SCSI Controller BIOS V3.0 Press F2 or F6 to enter configuration. Suit alors la liste des périphériques qu'elle reconnaît sur le bus scsi, soit ici la carte elle même : ID_LUN:3-0 MATSHITA xxxx. Ceci se fait donc sans Dos ni Windows !
Pourrais-tu me dire exactement ce que tu y lis ?
Si cela ne fonctionne pas, c'est que le cable SCSI n'est pas terminé du côté du lecteur de CDROM. En effet, ce bus peut atteindre six mètres et chaque fil de donnée doit aboutir sur un pont de résistances de charge. Cette terminaison résistive équivalente à l'impédance de la ligne de transmission absorbe les impulsions électriques qui, sinon rebondiraient et repartiraient dans l'autre sens, avec une polarité positive ou négative, selon que c'est un court -circuit ou une ligne ouverte, causant un phénomène d'écho, qui se juxtapose aux autres signaux mais un peu décalé par le temps de propagation qui même à la vitesse proche de la lumière est prépondérante; ondes stationnaires qui perturberaient la qualité de la transmission numérique. Du côté de la carte Tekram, c'est un circuit électronique actif qui automatiquement commute ou pas le jeu de résistance. Par contre, du côté du CDROM, il doit y avoir trois petits groupes de résistances (des bêtes noires à 9 ou 10 pattes en une rangée) amovibles ou alors un cavalier d'activation de ces résistances par l'intermédiaire d'un circuit électronique. Donne-moi les références exactes de ton lecteur panasonic et je te trouverai la doc.
Sur le lecteur, il doit alors y avoir trois cavaliers pour spécifier l'adresse SCSI: c'est pour pouvoir placer en chaîne un lecteur de bande, disques magnéto-optiques, disques durs.. On a tout vu en SCSI même une imprimante NCR directement sur le bus SCSI, et je te jure que c'était extrêmement rapide !
Pour l'installation des pilotes WINDOWS 98, ce n'est pas un fichier Setup.exe qu'on recherche mais un fichier SCSI.INF. Le système Plug'nPlay voit la nouvelle carte, et l'a reconnue d'office comme une carte Amd PCI SCSI qui est incluse dans le cdrom de windows98. Donc c'est je que tu vois dans le gestionnaire de périphérique à la rubrique SCSI controller.
Ce pilote n'est pas le bon, et il faut forcer la mise à jour du pilote et introduire la disquette ou le cd ou le dernier pilote téléchargeable.
Windows va alors rechercher les fichiers avec l'extension INF là où tu lui dit de regarder.
La dernière version des pilote est la 3.21 du 9 mars 2000 mais le site FTP de Tekram a changé. Il faudra leur envoyer un courrier électronique si tu en as vraiment besoin.
Bonne chance!
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Difool Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 1
12 déc. 2003 à 07:34
En réponse à :
"une subtilité: si ta carte mère est équipée d'un BIOS Award, il est possible qu'au démarrage apparaisse un message SYMBIOS ou NCR indiquant que la fonction Boot sur SCSI a repéré ta carte SCSI. Cette partie du BIOS interfère avec Tekram car si c'est bien le même chip que la carte NRC, ce n'est pas tout à fait la même. TEKRAM propose donc un outil de flashage du BIOS de la carte mère pour désactiver le programme résident et laisser les pilotes SCSI de TEKRAM prendre le dessus."



Bonjour M&M :-)

Ma carte DC-390 F est reconnue au démarrage mais je n'ai pas les drivers corectes pour mon OS. Je croyais que c'était mon unique problème... avant de te lire lol

Mais comme je possède justement un BIOS Award (je suis un petit chanceux moi ^^) je viens de récupérer un programme (39XFlash.exe) pour tenter une manip sur mon BIOS. Le lien sur la procédure du flash est cassé sur le site de Tekram et il n'y a pas de readme qui traîne... Au lancement du .exe, ouverture fenetre DOS et bien sûr message d'erreur du type 'protection en ecriture'

> Pourrais tu m'aider sur la subtile marche à suivre stp ?

Et j'y pense... Est-ce que le fait d'avoir un peripheric scsi (jaz en interne) branché sur le port 50/8bit de ma carte en même temps que j'essaye diverses manip (flash BIOS, drivers, etc) peut causer des problèmes ? Il est détecté par la carte et listé au boot sys. Je précise que je n'ai rien d'autre sur la carte.

Un grand merci d'avance
pour le partage des connaissances !

cordialement,
difool
------
Ath700
128 Ram
WinMe
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
1 oct. 2002 à 14:01
Pour la longueur max de SCSI-2 c'est bien six mètres, si tout cela t'intéresse tant, tu seras gâtée avec ce site hyper détaillé: http://www.scsimechanic.com/scsi/SCSI2.html
 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Bjr
La carte scsi : Tekram 390 U
1995
Rev: 3.03 Flash
DC-390 U/F
J'ai recopié ce qui est inscrit sur la carte.

Le cdrom Matshita, à l'arrière, je vois:

AUDIO 1 2 4 parity sector size terminator term power
GL GR

Où dois je mettre les jumpers?

J'ai tjrs " no bios found, no disk installed" ou inversement!

Merci encore, A+
0
Re bjr
J'ai redemarré et j'ai noté l'indication:

" No BIOS disk found ! SCSI BIOS not installed ! "
Merci pour votre aide.
0
bjr à tous
j'ai enlevé le cdrom scsi et j'ai tjours
"No BIOS disk found! SCSI BIOS not installed "
Carte Tekram 390 U
Merci, A+
0
Difool Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 1
12 déc. 2003 à 07:10
Bonjour Amélie

J'ai le même problème que toi avec la DC-390F de tekram. En passant, un merci à M&M pour sa longue prose très instructive :) Et je met mon petit grain de sel :

J'ai également "No BIOS disk found! SCSI BIOS not installed" au boot mais je pense que cela est normal car mon DD est en IDE et il n'y a donc aucun scsi bios a trouver. Ma carte est reconnue sous DOS. Je ne suis pas sur qu'il soit question du bios de la carte ici... C'est peut-être pareil chez toi.

De mon côté, mauvaise surprise avec les drivers annoncés sur le site de tekram : ils ne sont pas tous bien listés. Par exemple dans la dernière version pour ma carte , il est écrit que le zip contient les drivers winMe mais pas du tout en fait oO
J'ai testé les drivers 98 et xp au cas où mais bien sur ça ne fonctionne pas. Et les drivers récupérés ailleurs sur la toile, itou ! Du coup, hop un chti mel à TEKRAM Auraient-ils oubliés cet OS dans leur màj... ?

J'espère que tu vas réussir à installer ta carte ^^
Courage !

a+
Difool
0
je viens de passer de win millenium à xp je cherche le drivers de ma carte scsi dc-315/u.je cherche conseille à tous . merci
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
16 sept. 2003 à 09:46
Mais qu'est-ce que j'étais bavard en ce temps là ! Mon père s'est rétabli mais oublie tout, c'est l'âge...
Jean-Marc, il n'y a aucun rapport entre ce vieux message et ta recherche de DC/315. Ce n'est donc pas le bon endroit pour poser ta question. Tu dois ouvrir une nouvelle demande dans un message tout frais dont tu seras le titulaire. Ainsi tu pourras choisir d'être prévenu par email de l'arrivée de réponses.
:,§_ ç _
(@)=(@)
0
j'avais la même carte tekram.
Je ne sais pas si ça été dis car je n'ai pas eu le courage de tout lire (dsl), mais pour ma carte il a fallu que je lance un setup qui en fait ne faisait qu'écrire les pilotes sur le disques dur dans un répertoire et ensuite il me semble qu'un petit logiciel permettait de modifier le config.sys (à moins de le faire à la main) afin que les pilotes soit lancer au démarrage (un peu comme la souris), imaginé la galère lorsqu'après un formatage et que l'on ne dispose que d'un cdrom scsi il faut réinstaller win :) bref il fallait tout refaire quasiment à la main pour que ça marche.
Désolé s'il y a des erreurs c'est dans loin déjà tout ça.

Bon courage ++
0
M&M Messages postés 5038 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 3 décembre 2009 667
12 déc. 2003 à 16:47
Cher Difool,
je serais très heureux de pouvoir t'aider mais alors, donne-moi le nom et le modèle de ta carte mère et les liens que tu as suivi jusqu'ici.
Si tu voulais reflasher, il faut que fichier soit certifié pour ta carte, pas celle du cousin ou du beau-frère. Mais a priori, je ne toucherais pas au BIOS, cela devrait aller sans cela.
Ta carte DC 360F est un ultrawide scsi, le jaz interne n'est pas à cette norme, mais tu le sais. Le programme de flashage doit être utilisé à partir du DOS pour atteindre les adresses physiques ce que windows te refuse, pour des questions évidentes de sécurité, tout a été encapsulé (c'est d'ailleurs pour cela que tout va plus lentement avec les nouveaux windows...).

Sur la page http://www.tekram.com.tw/SoftwareUpdate.ASP?Product=DC-390_Series il est bien dit qu'il faut booter en DOS et avoir les fichiers sur une disquette.

 :,§_ ç _
(@)=(@)
0
Difool Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 1
18 déc. 2003 à 19:30
ENJOY :D

ça marche ! ça marche !

.... maintenant c'est mon lecteur cd qui ne veux plus rien savoir avec les cdR hé hé... je vais bien trouver ce qui tourne pas rond : cherche et tu trouveras comme on dit ^^

merci

Difool
---
vive la bidouille
0
Difool Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2012 1
13 déc. 2003 à 00:22
Bonjour,

Je me suis peut-être un peu précipité sur ce coup là... Mais ça fait deux jours que je cherche les drivers alors à force... je doute ;-)) Merci pour ta réponse.

Ma carte mère est une KT7/KT7 RAID avec chipset VIA Apollo KT133. Pour les liens, j'ai parcouru le site de Tekram en long et en large alors je ne peux pas être plus précis dsl. J'ai vérifié les dernières versions des drivers pour mon système en dehors de cette carte scsi...

J'ai un BIOS listé comme Award Modular BIOS v6.00PG. Sinon j'ai bien vu la page du lien que tu m'a donné mais c'est prévu pour un win95 d'après ce que je comprend. Et je ne vois rien de connu listé dans 'Support flash rom model' ^^

Quelque chose me sidère dans tout cela : Tekram met en ligne les drivers 95/98SE et 2000 ainsi que pour XP mais rien pour Me sur la série DC390... mais ma carte est listée comme 'Discontinued product' ça fait toujours plaisir lol

Mais a priori, je ne toucherais pas au BIOS, cela devrait aller sans cela. ouf ! très heureux de l'apprendre :D

cordialement,
Difool
0
homedual Messages postés 1154 Date d'inscription lundi 1 décembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2014 53
13 déc. 2003 à 01:54
Bonjour,

J'ai la carte SCSI Tekram DC390 U qu'elle fonctionne correcte sans besoin d'installer le driver... J'ai testé sous Win95 OSR1, Win95 OSR2, Win98, Win98SE, WinMe, WinNT4, Win2k et WinXP qui ne sont pas besoin le driver spécifié qu'ils sont déjà connu cette carte SCSI... Même que j'ai testé avec les ordinateurs : Pentium II 233 (bus 66), Pentium II 350 (bus 100), Pentium 4-A et Pentium 4-C ca fonctionne toujours correcte. En plus, cette carte SCSI est déjà connu tous les systèmes d'exploitation à partir de Windows 95...
Mais là je ne comprends pas pourquoi vous avez le problème sous Windows 9x...

@+


[=) Monster PC With HyperThreading (=]
0