Aide rootkit.win32 dans ServicePackFiles

Fermé
Coraly - 23 déc. 2009 à 16:36
verni29 Messages postés 6699 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 26 décembre 2016 - 4 janv. 2010 à 22:07
Bonjour,
Je viens d'effectuer un scan A squared Free, et il m'a détecté un "Rootkit.Win32.TDSS.u!A2 dans le dossier C:\WINDOWS\ServicePackFiles\i386\atapi.sys
J'ai mis le fichier en quarantaine mais je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire. Faut il le supprimer ? (j'imagine qu'on ne peut pas). J'en profite donc pour faire une analyse Avast et il ne semble rien trouver pour le moment. J'attends d'avoir des conseils avant de redémarrer l'ordi ou tout autre chose...
Une aide serait la bienvenue, merci!

44 réponses

Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 274
2 janv. 2010 à 14:14
Bonjour et bonne année.

Je ne veux pas dire que l'aide qu'on vous a apportée est inutile mais je recois les messages qui correspondent à votre probleme depuis un certain temps, alors que comme je vous l'indiquai au debut j'ai eu le même probleme et je m'en suis debarassé le jour même.

En general quand a-squared devouvre des malwares qu'il ne peut pas eliminer je les elimine manuellement, leur position etant indiquée si on developpe l'arborescence, je vais les chercher et les mets a la poubelle.

En general la source n'est pas eliminée et ils reaparaissent c'est pourquoi je vide contentie5 , les cookies, et les fichiers temporaires en remontant jusqu'a la date d'apparition du probleme.

Voici 2 logiciels que vous pouvez tester pour ce genre de soucis.

http://telecharger.superfiles.com/fr/class_details-unit-p-p-c-v-w/PANDA%2BANTI-ROOTKIT.htm

http://www.commentcamarche.net/...
0
Tant mieux pour toi, je préfère être sûre que tout est réglé que de devoir m'occuper de nouveau de ce problème plus tard, et puis je ne sais pas si cela aurait suffit.
0
verni29 Messages postés 6699 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 26 décembre 2016 180
3 janv. 2010 à 18:25
Coraly,

1/ deux remarques sur le rapport d'a-squared.

- Certains fichiers ont été détéctés le 24 décembre et avant, dont atapi.sys dans le servicepackfile qui était la raison de ton post sur le forum.
- les autres à partir du 3 décembre. Ceux-la sont dans la restauration système et sont innofensifs dans ce cas ( mais à nettoyer de toute façon ).

Supprime-les et vide la quarantaine d'a-squared.

2/ Comme la restauration système a été touchée, il faut, comme tu le dis , vider la restauration système.

--> Panneau de configuration --> Système --> Restauration du système
cocher " Désactiver la restauration .... "

Une fenêtre va s’ouvrir pour t’avertir que les poins de restauration existants seront supprimés.
Accepte.
Décoche ensuite « Désactiver la restauration .... » pour réactiver la restauration système

--> Tu vas recréer un point de restauration propre.
Pour recréer un point de restauration :
Démarrer --> Programmes --> Accessoires --> Outils système --> Restauration système
Choisis "Créer un point de restauration". Suis les invites.

3/ Tu peux lancer a-squared.

A+
0
D'accord, d'accord.
Je supprime aussi directement d'a squared le fichier qui avait été détecté le 24 c'est à dire, le fichier "atapi"?
Ca ne va pas le renouveler ? Ou étant donné que c'est un fichier windows, ne pas vouloir le supprimer ou quoi que ce soit d'autre... ?
A plus tard
0
verni29 Messages postés 6699 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 26 décembre 2016 180
3 janv. 2010 à 20:53
Re,

Oui, tu peux le supprimer.
Ce fichier est un fichier qui fait partie du service pack 3.

Si tu l'as remarqué, il y a d'autres copies d'atapi.sys sur le PC et en autre, celle dans le cacjhe et le SP3 qu'on a entièrement téléchargé avec WinFileReplace.

pas de soucis, tu peux vider la quarantaine d'a-squared.

A+
0
Bonsoir,
Juste pour te dire que tout a l'air normal !
Après avoir fait ce que tu as dis, et une dernière analyse avec a squared, il ne me détecte plus rien.
C'est agréable un pc propre, merci beaucoup !
0
4 janv. 2010 à 22:07
Pas de quoi.

Quelques conseils pour terminer.

1/ Il faut garder son PC à jour.
Un site qui permet de le faire : secunia

2/ On va enlever les logiciels qui ont été utilisés..
Télécharge ToolsCleaner .sur le bureau
http://pc-system.fr/

Double-clique sur ToolsCleaner2.exe --> Recherche --> Suppression.
Il est possible que ton bureau disparaisse.

Fais un copier/coller du rapport qui se trouve dans C:\TCleaner.txt.

Bonne continuation et bon surf.
Sois prudente.

A+
0