Mise a jour logiciel par le reseau sous linux

Fermé
Mystr - 7 juin 2005 à 12:18
 Mystr - 8 juin 2005 à 08:15
Bonjour ,

je cherche un moyen pour metre a jours des postes clients a partir d un serveur sous linux , par exemple la derniere version de firefox etc ..

j'ai pas trouvé grand chose sur le net donc si vous avez des infos ca serait un bonheur :)
A voir également:

7 réponses

[Dal] Messages postés 6174 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 2 février 2024 1 083
7 juin 2005 à 13:17
Salut Mystr,

J'ai essayé la transmission de pensée, mais il doit y avoir de la friture.

Si tu nous disais quelle distribution de Linux tu utilises sur ton serveur et tes postes clients (si c'est du Linux, sinon qu'est-ce), tu aurais peut être une chance de recevoir une réponse.


Dal
0
Dsl si c 'était pas clair mais je dois tester ca dans mon entreprise donc le serveur il sera certainement sous Debian Sarge avec des postes en debian egalement je pense :)
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
7 juin 2005 à 19:28
Salut,

Debian est quand même assez connu pour son apt-get il me semble, couplé à un réveil automatique des posts la nuit et un planificateur de tâche (crontab?) bien pensé, ça doit vraiment aller tout seul.

donc cherche apt-get, apt-get update, apt-get upgrade, et contrab dans google, et tu trouvera sans doute tout les tutoriel dont tu rèves.

et pour debian, oublie pas de lire alexis :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/formation-linux.html

a+

Renisaac
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
7 juin 2005 à 19:43
Salut Mystr,

Ca tombe bien c'est une activité que je compte faire pour mon Bts :-)
Sous Debian Sarge aussi.

Donc si j'ai bien compris, tu veux un serveur local qui distribue les mises à jour de debian dans un réseau local pour éviter que chaque stations télécharge inutilement les paquetages sur internet. Et les paquetages sur ce serveur doivent être mis à jour régulièrement, c'est bien ça? (En quelques sortes l'equivalent d'un serveur SUS sous Windows)....

Donc comme le dis Renisaac, pour les stations tu peux planifier ça la nuit mais il faut que tu changes ton fichier /etc/apt/sources.list (là ou sont consignées les urls des serveurs où on va chercher les mises à jour) pour que le serveur de paquetage soit ton serveur local.

Pour le serveur, j'ai pensé à deux trucs: soit tu fais un script bash, couplé aussi avec le crontab, qui vérifie chaque jour (bien avant l'heure ou les stations de ton réseau doivent télécharger les mises à jour) sur des mirrois sur internet s'il n'ya pas de nouveau paquetages debian, et qui les télécharge s'il y en a.... Il faudra d'ailleurs instller un serveur Ftp ou Http sur ce serveur pour distribuer les paquetages.

Ou bien, si ça existe, tu te procures un logiciel qui gère tout seul un serveur miroir (qui vérifie régulièrement si le serveur distant, sur lequel il se "synchronise", possède de nouveaux paquetages)...

Voilà voilà..... Bon j'ai peut-être mal expliqué....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
7 juin 2005 à 19:55
Je viens de trouver un truc qui pourrait gérer plus ou moins ce que tu veux faire:
http://apt-mirror.sourceforge.net/
0
Xenor Messages postés 3310 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
7 juin 2005 à 20:19
Une autre solution, dans un style plus "bricolage" mais qui marche bien (ça tourne depuis 2 ans chez moi) c'est de refiler tous les fichier "status" (/var/lib/dpkg/status) de chaque client au serveur, puis de faire un petit script qui va télécharger les mises à jour des paquets nécéssaires pour tous les clients (les fichiers 'status' renseignent quel paquet est installé ou non). Ensuite, un simple partage nfs d'un côté, et montage nfs de l'autre avec un fichier de conf légèrement modifié pour apt (histoire de dire où sont les paquets et les listes) et le tour est joué !
Il faut se pencher un peu sur la doc apt pour comprendre comment faire ce genre de bidouille mais c'est pas trop compliqué. Essayer un petit "apt-config dump" pour commencer...
0
merci pour ttes les réponses

je vais tester un peu toutes les techniques je pense je vous donnerais mes résultats :)
0