Logiciel de sauvegarde de pc à l'état d'origi

Fermé
bichtat - 23 déc. 2009 à 13:31
 bichtat - 23 déc. 2009 à 15:40
Bonjour,

Je viens de réinstaller mon PC de A à Z, avec tout les drivers etc ....

Il est maintenant nickel.

J'aimerais pouvoir créer un ou plusieurs DVD qui me permettrais en cas de gros problème
de tout réinstaller à l'état ou il est maintenant. (Type logiciel fourni par les assembleur acer emporing technologie et autre).

Quelqu'un pourrais m'aider ?

Merci d'avance.
A voir également:

3 réponses

weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
23 déc. 2009 à 13:34
Salut,

J'utilise actuellement Acronis true image mais il est payant...
Tu trouvera des équivalents dans la section téléchargement de CCM :
- https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/sauvegarde/

Cordialement,
Weet
0
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
23 déc. 2009 à 13:46
Salut bichtat,

Les logiciels effectuant cette opération sont appelés logiciels de création "d'image disque".
Quelques soient les logiciels, la démarche est quasi toujours la même. Le logiciel une fois installé te demande :

- de créer un CD de démarrage d'urgence
- de choisir la partition à traiter (certainement C: dans ton cas)
- de choisir un taux de compression de l'image
- de graver l'image obtenue sur un support (CD ou DVD généralement, mais il peut s'agir d'un disque externe)

En cas de pépin avec Windows, la procédure de sauvetage est celle-ci :
- démarrer le PC à l'aide de CD de démarrage d'urgence (ben voui puisque Windows est en vrac)
- insérer le support contenant l'image à restaurer
- choisir la partition où restaurer cette image
- attendre....
- rebooter le PC et respirer enfin à la vue de son bô Windows qui marche

Le principe de la création d'image n'est pas celui de la sauvegarde de fichiers. On peut comparer ce principe à celui de la prise d'enpreinte dentaire ou le moulage de traces d'animaux. Un clone de la partition est crée (octet par octet) afin d'être "redémoulé" en cas de besoins sur cette partition.

Les logiciels les plus populaires dans ce secteur sont :
- Norton Ghost (payant)
- PC Cloneur (payant)
- DrExpress Media Cloneur (gratuit)

La grande majorité des solutions sont payantes. Et bien que je soit un fervent partisan des logiciels libres, l'expérience m'a montré que DrExpress Media Cloneur restait en dessous de mes attentes en terme de flexibilité et de fiabilité. J'ai acheté Norton Ghost il y à 2 ans et en suis très content.

Bonne route
A+
0
merci beaucoup
0