L'internet plus sûr, ça s'apprend !

Signaler
Messages postés
2572
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
-
Messages postés
32840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
-
Cette semaine est consacrée à la sécurité sur Internet.

Si on est tous content que ce genre d'initiative se fasse, il faut bien voir que sous couvert d'impartialité gouvernementale, se cache en fait une vaste campagne de pub de sociétés privés payé sur les fond publics !!!

http://www.protegetonordi.com/

La lecture du site nous explique comment protéger efficacement notre machine, mais cela tourne vite à la propagande publicitaire, extrait :
« Comment être sûr que votre PC est bien pourvu d'un antivirus ? C'est très simple : avec Microsoft Windows Service Pack 2 (SP2), vous avez accès à un centre de sécurité fort pratique. ... »
Où sont passez les explications pour les possesseurs des autres versions des systèmes d'exploitations de Microsoft ??? Point de salut sans MS Windows XP SP2 !! Et les autres systèmes d'exploitations ne sont même pas mentionner !! Ils faut admettre aussi que les antivirus sont inutiles sur les autres systèmes, ceci explique peut être cela !!! Mais alors que se soit avoué clairement : « avec les systèmes d'exploitations concurrent de Microsoft Windows XP, la présence d'un anti-virus sur votre machine n'est pas obligatoire car ces systèmes sont sécurisés de par leur conception et utilisation, contrairement au système de Microsoft »

Le site joue avec les non sens et les contres vérités, je vous laisse le loisir de le lire pour vous faire votre opinion mais je déplore que les fonds publics servent les intérêts privés, surtout que les solutions alternatives existent » Linux.

Et oui, Linux, ce monde où l'anti-virus est une curiosité, où le pare-feu est intégré au système et non un simple programme annexe au même titre que le démineur, bref un système où la sécurité n'est pas un slogan de marketing mais une réalitée.

Marc, agacé de voir son argent gaspillé comme ça !!!

10 réponses

Messages postés
68
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2005
2
Salut!!

Cet article (que je n'ai pas lu mais en fait je réponds à tes propos) est écrit pour toucher un publique particulier : les gros nazes de l'informatique et qui en ont rien à foutre. Ce n'est pas péjoratif ils se définiraient eux mêmes de la sorte.

Ces gens là ont Microsoft Windows. C'est un fait. Un mec sous linux qui n'a jamais entendu parlé d'antivirus c'est très rare. Donc il n'y a pas besoin de l'informer que son OS est mieux protégé.

Quant à essayer de passer tout le monde sous linux, j'ai déjà essayé et j'ai vite renoncé. Linux, bien que "user friendly" n'est pas fait pour tout le monde.

Si ton souhait est de voir Linux partout (ce qui voudrais dire qu'il serait en situation de monopole et c'est pas génial non plus (cf XFree86)), va dans des forums ou des sites consacrés à linux ;-)

Seb
0
Utile
Messages postés
2572
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
371
Ces gens là ont Microsoft Windows.
et crois tu que tous ont Microsoft Windows XP SP2 ?
car le site développe uniquement pour ces clients là, soit environ 35 % du parc de Windows en activité !!! (source Xiti : http://www.xitimonitor.com/etudes/equipement0.asp )
Donc oui, je trouve que ce site est juste une propagande pour que les utilisateurs Microsoft achêtent leur sécurité au prix fort !!!

Quand a tes propos sur la domination de Linux me semble un peu hors sujet ;)
0
Utile
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 767
Ils parlent aussi de MacOSX quand même, ZA est montré en screenshot également, et le chapitre sur la sécu parentale m'a donné un lien que je ne connaissait pas et que je bookmarque pour signaler les sites racistes/pédophiles

http://www.pointdecontact.net/

Pas si mal que ça...certes ils auraient du parler plus de Me et 9x mais bon, pour Linux je pense que les utilisateurs sont au delà de ce stade...
0
Utile
Messages postés
2572
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
371
Re :)

pour Linux je pense que les utilisateurs sont au delà de ce stade...
Pourquoi faire croire aux utilisateurs que Linux est compliqué !!!
Les utilisateurs de Linux ne sont pas au delà de ce stade, la sécurité est un facteur important quelque soit le système.

Et je trouve dommage que Linux ne soit pas nommé plus clairement, alors qu'il y a moins d'une semaine un Ministre distribuait les Trophées du Libre en vantant les avantages significatifs des logiciels Libres. Car je rappel que le site nommé est un site Public.
0
Utile
Messages postés
33478
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 février 2011
1 767
Pourquoi faire croire aux utilisateurs que Linux est compliqué !!!

Je n'ai pas dit ça, mais seulement pour avoir un PC sous linux en utilisation il y a plusieurs possibilité:

1-Mis à disposition par ta boîte, auquel cas la sécurité est essentiellement l'affaire de l'administrateur (certes reste le fait de ne pas avoir un comportement "à risque" mais là n'est pas le but du site manifestement...ce qui est dommage d'ailleurs, passons)

2-Achat chez un assembleur, et sans OS installé, ce qui implique que l'acheteur a des connaissances au moins de base et sait sans doute ce que sont parefeu et antivirus

3-Achat d'un PC en "grande surface" avec windows préinstallé, mais la curiosité intellectuelle a poussé l'utilisateur à "traîner" sur les forums d'infos, découvrant Linux et ce que les gens en disent, il est fort probable que lors de ces surfs les questions sécuritaires auront été mises sur le tapis...

Voilà pourquoi je pense que les utilisateurs de Linux ont moins besoin de ce site que certains utilisateurs de Windows, non pas que le systême soit plus compliqué (on peut en discuter mais ce n'est pas le débât) mais parce que OBTENIR ce systême passe naturellement par plus d'informations vu la mainmise encore quasi monopolistique de windows, et que le site en question semble s'adresser à ceux qui ont acheter un ordinateur dans un supermarché sans jamais se poser plus de questions...
Messages postés
32840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 490
Effectivement.

L'intention est louable, mais je tique sur la forme.

Vous avez vu la page "Ressources" ?

Que vient faire un bouquin sur les blogs dans cette liste ?
Pourquoi est-ce qu'il n'y a aucun lien vers des sites de sécurité comme Assiste.com ou claymania ?
0
Utile
Messages postés
32840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 490
Accessoirement, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas l'adresse du webmaster ?
0
Utile
Messages postés
2572
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 septembre 2008
371
Je n'ai pas dit ça, mais seulement pour avoir un PC sous linux en utilisation il y a plusieurs possibilité:
^_^
4- Acheté une machine avec Linux Pré-installé
http://www.xbook-computer.com/catalog/product_info.php?cPath=40_81_74&products_id=174
http://materiel.net/details_M510APM735LINUX.html
http://store.mandriva.com/product_info.php?products_id=211&osCsid=2344f289b1594cfc0fcd1a38b1410847

Pourquoi est-ce qu'il n'y a aucun lien vers des sites de sécurité comme Assiste.com ou claymania ?
Ils ne sont pas partenaires et donc ne participes pas à améliorer la sécurité de la machine !!!
Voilà une preuve que cet évenement n'est qu'une vaste campagne de marketing ...
0
Utile
Messages postés
32840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 490
mouais... ça rappelle un peu le "Forum sur les droits de l'internet", ça. :-/
0
Utile
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 394
bonjour

J'ai parcouru ce site et lu pas mal d'articles et je dois dire
que c'est un site inutile car il y a beaucoup de blabla
mais aucune information facilement lisible et utilisable.
C'est un site fait par des personnes qui n'ont pas mis les mains
dans la machine et qui compilent des infos sans les avoir intégrées.

Je ne suis même pas sûr du tout que cela puisse aider
ceux qui ont acheter un ordinateur dans un supermarché

Les quelques informations notables sont noyées dans la page
et ne sont pas facilement accessibles pour le grand public.

La page de firefox, et oui ils connaissent, n'apporte aucune information
et prend un peu le lecteur pour un demeuré dans l'enfance.

Si vous vous intéressez à la sécurité, comme je l'espère,
il vaut beaucoup mieux regarder ici : efficace et instructif
http://sebsauvage.net/safehex.html

et Marc ne sera pas agacé de voir son argent gaspillé comme ça !!!

0
Utile
Messages postés
32840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2019
15 490
mouais... j'ai voulu leur envoyer un mail:

Subject: Delivery Status Notification (Delay)
Date: Tue, 07 Jun 2005 03:46:55 -0700 (PDT)

This is an automatically generated Delivery Status Notification

THIS IS A WARNING MESSAGE ONLY.

YOU DO NOT NEED TO RESEND YOUR MESSAGE.

Delivery to the following recipient has been delayed:

webmaster@protegetonordi.com

Message will be retried for 2 more day(s)

Technical details of temporary failure: 
TEMP_FAILURE: Could not initiate SMTP conversation with any hosts:
[protegetonordi.com (10): Connection timed out]

Je déteste les sites web où le webmaster est injoignable, et aussi ceux qui ne sont même pas fichus d'avoir un serveur de mail en étant de marche.
0
Utile