Grub, XP, Ubuntu, grand cafouillage?
McMatton
Messages postés
12
Membre
Dernière intervention
-
McMatton -
McMatton -
Bien le bonjour. Je poste ici car j'ai un problème assez gênant, bien qu'il ne soit d'aucun danger pour mon ordinateur.
En fait, je me lassais d'XP, et me décidai à aller voir chez Ubuntu. Je prenais alors la version Netbook (parce que c'est est un \o/). Je l'installe sans souci, avec clé USB.
Alors. Le premier problème qui s'est posé, c'est que mon disque dur était vraiment vide, et Ubuntu me disait qu'il n'y avait plus de place disponible lorsque je voulais télécharger un programme. Ensuite, vu qu'Ubuntu voulait pas me retenir ma clé WEP, je revenais sous XP. Le GRUB m'ennuyait, me bootant Ubuntu si je ne suis pas devant pour sélectionner XP. Un jour, ça arrive, et tout à coup... paf, Ubuntu me sort un message comme quoi il peut plus booter à cause du manque de mémoire. Je passe les messages, et débouche sur une console. A partir de là, je ne sais qu'éteindre. Je me demande si ça ne vient pas du partitionnage, le manque de mémoire.
Mes soucis : j'ai formaté le disque C: , le dual boot persiste. Or, si j'utilise un programme pour virer le Grub, je crains que ce soit Ubuntu qui soit booté, et que je ne puisse plus accéder à XP, donc à mon ordinateur.
Je vous demande donc votre aide :)
Merci d'avance.
En fait, je me lassais d'XP, et me décidai à aller voir chez Ubuntu. Je prenais alors la version Netbook (parce que c'est est un \o/). Je l'installe sans souci, avec clé USB.
Alors. Le premier problème qui s'est posé, c'est que mon disque dur était vraiment vide, et Ubuntu me disait qu'il n'y avait plus de place disponible lorsque je voulais télécharger un programme. Ensuite, vu qu'Ubuntu voulait pas me retenir ma clé WEP, je revenais sous XP. Le GRUB m'ennuyait, me bootant Ubuntu si je ne suis pas devant pour sélectionner XP. Un jour, ça arrive, et tout à coup... paf, Ubuntu me sort un message comme quoi il peut plus booter à cause du manque de mémoire. Je passe les messages, et débouche sur une console. A partir de là, je ne sais qu'éteindre. Je me demande si ça ne vient pas du partitionnage, le manque de mémoire.
Mes soucis : j'ai formaté le disque C: , le dual boot persiste. Or, si j'utilise un programme pour virer le Grub, je crains que ce soit Ubuntu qui soit booté, et que je ne puisse plus accéder à XP, donc à mon ordinateur.
Je vous demande donc votre aide :)
Merci d'avance.
A voir également:
- Grub, XP, Ubuntu, grand cafouillage?
- Cle windows xp - Guide
- Photo insta en grand - Guide
- Ubuntu 32 bits - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Cd burner xp - Télécharger - Gravure
- Trier du plus petit au plus grand excel - Guide
28 réponses
Salut
T'es pas obligé d'uper au bout d'une heure, surtout qu'en fait personne n'a compris ce que tu écrivais ;-)
Tu nous le refais en clair ?
T'es pas obligé d'uper au bout d'une heure, surtout qu'en fait personne n'a compris ce que tu écrivais ;-)
Tu nous le refais en clair ?
bah, j'ai un dual boot, ubuntu par défaut, mais ubuntu marche plus : virer le dual boot sans risque que ce soit l'ubuntu qui ne marche pas qui soit booté sans possibilité de choisir xp. (En clair, virer ubuntu du boot è_è)
C/C de mon boot.ini :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
Or j'ai Ubuntu dans ses 3 modes au démarrage.
Merci d'avance.
C/C de mon boot.ini :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
Or j'ai Ubuntu dans ses 3 modes au démarrage.
Merci d'avance.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ok
Tu bootes sur un cd d'xp, ou tu passe en console et tu fais
Fixmbr,
ça va te refaire la partie bootable de ton dd et tu pourras booter sur xp
Je te cherche un tuto
Tu bootes sur un cd d'xp, ou tu passe en console et tu fais
Fixmbr,
ça va te refaire la partie bootable de ton dd et tu pourras booter sur xp
Je te cherche un tuto
Arrête ton char :/ J'ai eu XP intégré, no CD intégré. T'manières, netbook, j'ai pas de lecteur externe (fin si mais il marche pas)
J'y avais déjà songé, mais voilà :/
J'y avais déjà songé, mais voilà :/
T'inquiète , j'arrête mon char !!
Mais franchement, personne n'a compris ce que tu voulais .....;
alors bonne chance
Mais franchement, personne n'a compris ce que tu voulais .....;
alors bonne chance
Tu avais tout à fait compris, mais cette solution est pas envisageable :x C'est le hic. pardon de m'emporter
Au démarrage, il se passe quoi ?
Tu as la possibilité de booter sur xp ou pas ou ton grub est défaillant ?
Si le grub est defaillant, il y a la possibilité de le réparer, afin de booter sur xp, de telecharger combofix, d'installer la console de recupération de faire un fixmbr, et d'avoir suprimer le grub, ça te va comme solution ?
Tu as la possibilité de booter sur xp ou pas ou ton grub est défaillant ?
Si le grub est defaillant, il y a la possibilité de le réparer, afin de booter sur xp, de telecharger combofix, d'installer la console de recupération de faire un fixmbr, et d'avoir suprimer le grub, ça te va comme solution ?
C'est nickel même. Enfin, je peux booter sur XP oui, j'ai le dual boot quoi. Je souhaite soit mettre XP en défaut, soit virer le grub, c'est ça.
xp, par defaut, il faut booter sur linux, ( si c'est possible)
Tu ouvres en root dans une console
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
tu modifies la ligne en gras
## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default 0
à la place de 0 , première ligne, tu mets le numéro de la ligne xp, tu valides
Tu ouvres en root dans une console
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
tu modifies la ligne en gras
## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default 0
à la place de 0 , première ligne, tu mets le numéro de la ligne xp, tu valides
"et tout à coup... paf, Ubuntu me sort un message comme quoi il peut plus booter à cause du manque de mémoire."
Excuse-moi si je me suis mal fait comprendre. Ubuntu me dit qu'il peut pas se booter : en fait, il me dit qu'il manque d'espace libre afin de booter. Or, de l'espace libre j'en ai à revendre. J'avais trouvé ce genre de solutions, mais pour finalement me rendre compte qu'elles ne marchaient pas.
Encore une fois désolé, j'suis fatigué, j'arrive pas à écrire quelque chose de correct ._.
Excuse-moi si je me suis mal fait comprendre. Ubuntu me dit qu'il peut pas se booter : en fait, il me dit qu'il manque d'espace libre afin de booter. Or, de l'espace libre j'en ai à revendre. J'avais trouvé ce genre de solutions, mais pour finalement me rendre compte qu'elles ne marchaient pas.
Encore une fois désolé, j'suis fatigué, j'arrive pas à écrire quelque chose de correct ._.
Ok, pour le problème mémoire, pour l'instant, je n'ai pas trop d'idée!
Je me renseigne.
Sinon, tu as tout, normalement, pour supprimer le grub et revenir sous xp
Je me renseigne.
Sinon, tu as tout, normalement, pour supprimer le grub et revenir sous xp
Sous UBUNTU quand ca te dit "pas assez de mémoire" tu as quand meme accès a une ligne de commande?
Si oui tu peux utiliser un éditeur en ligne (typiquement vim) pour modifier le fichier de conf de grub
Si oui tu peux utiliser un éditeur en ligne (typiquement vim) pour modifier le fichier de conf de grub
C'est ça. Il me demande mon mdp premièrement, mais il écrit qu'une lettre sur deux je comprends pas bien.
Ensuite oui, j'accède à une console. Si tu pouvais m'indiquer la marche à suivre je t'en serais reconnaissant :)
Merci d'avance.
Ensuite oui, j'accède à une console. Si tu pouvais m'indiquer la marche à suivre je t'en serais reconnaissant :)
Merci d'avance.
une fois sous la console tu tapes:
Là ca t'ouvre un éditeur de texte (vim)
tu te déplaces avec les flèches (attention ne tape aucune lettre, vim fonctionne en mode "commande"). En cas d'erreur tapes 2/3 fois sur "esc" puis tape
tu vas tout en bas et tu repères la ligne correspondant au boot XP (on va supposer que c'est la ligne numéro 4)
tu remontes jusqu'à la ligne indiquée plus haut par noctambule
tu te places sur le "0" et tu tapes :
vérifies que la ligne est bien "default 4"
Si c'est bon tu tapes
Normalement le boot par défaut aura changé
Vérifie bien 2/3 fois avant de taper :x pour ne pas faire d'erreur
sudo vim /boot/grub/menu.lst
Là ca t'ouvre un éditeur de texte (vim)
tu te déplaces avec les flèches (attention ne tape aucune lettre, vim fonctionne en mode "commande"). En cas d'erreur tapes 2/3 fois sur "esc" puis tape
:q!et recommence
tu vas tout en bas et tu repères la ligne correspondant au boot XP (on va supposer que c'est la ligne numéro 4)
tu remontes jusqu'à la ligne indiquée plus haut par noctambule
tu te places sur le "0" et tu tapes :
r4puis ESC
vérifies que la ligne est bien "default 4"
Si c'est bon tu tapes
:xet tu reboote
Normalement le boot par défaut aura changé
Vérifie bien 2/3 fois avant de taper :x pour ne pas faire d'erreur