Grub, XP, Ubuntu, grand cafouillage?

McMatton Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 McMatton -
Bien le bonjour. Je poste ici car j'ai un problème assez gênant, bien qu'il ne soit d'aucun danger pour mon ordinateur.

En fait, je me lassais d'XP, et me décidai à aller voir chez Ubuntu. Je prenais alors la version Netbook (parce que c'est est un \o/). Je l'installe sans souci, avec clé USB.

Alors. Le premier problème qui s'est posé, c'est que mon disque dur était vraiment vide, et Ubuntu me disait qu'il n'y avait plus de place disponible lorsque je voulais télécharger un programme. Ensuite, vu qu'Ubuntu voulait pas me retenir ma clé WEP, je revenais sous XP. Le GRUB m'ennuyait, me bootant Ubuntu si je ne suis pas devant pour sélectionner XP. Un jour, ça arrive, et tout à coup... paf, Ubuntu me sort un message comme quoi il peut plus booter à cause du manque de mémoire. Je passe les messages, et débouche sur une console. A partir de là, je ne sais qu'éteindre. Je me demande si ça ne vient pas du partitionnage, le manque de mémoire.

Mes soucis : j'ai formaté le disque C: , le dual boot persiste. Or, si j'utilise un programme pour virer le Grub, je crains que ce soit Ubuntu qui soit booté, et que je ne puisse plus accéder à XP, donc à mon ordinateur.

Je vous demande donc votre aide :)

Merci d'avance.
A voir également:

28 réponses

McMatton Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon. Ca n'a marché, car ce que je croyais être une console n'en est pas une, je peux juste taper du texte, mais ca fait rien.

Finalement, j'ai uniquement accès à XP et à la command line du grub :/
Me voilà mal parti :(
0
noctambule28 Messages postés 1841 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   2 858

Salut

À l'installation d'ubuntu, tu as bien crée un partition swap ( d'echange ) ?
0
Utilisateur anonyme

`lu, le topic :-)

J'ai eu le même souci lors de l'installe d'Ubuntu 9.10 en dual.
En fait il ne reconnaissait pas mes partoches.

Voilà comment j'ai fait.

1°/ Avant tout un ghost du lecteur sur lequel j'avais XP. Quand on touche au partitions c'est plus prudent. De toutes manières même sans cela il faut assurer la survie des données en cas de soucis...

Voici le soft que j'ai utilisé : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/7821-driveimage-xml/

2°/ Ensuite j'ai créé mes partitions sous XP avec PartitionMagic. Mais est EASEUS tout aussi bien et gratuit (il s'agit du joli clone d'ailleurs...) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/8465-easeus-partition-master-free/
Une ext3 d'au moins 15Go pour accueilir Nunux. Idem pour la Home qu'il est de bonne aloi de partager si mes souvenir sont bons... (à débattre)..
La swap en début de disque est recommandée selon les RTFM. Perso je l'ai collé en fin de disk et sa roule très bien.

3°/ Les choses sérieuses : l'install d'Ubuntu :: suffit juste de sélectionner la ext3.

Et puis rulez, Grub sera créé. Il ne faut pas virer le bootloader !!! Sinon c'est retour à la case départ sans toucher 20 000 Fr
A moins d'utiliser un gestionnaire de boot comme : https://www.commentcamarche.net/faq/11409-gag-gestionnaire-de-boot-graphique D'ailleurs ce soft est peut être la solution à ton problème.

Comment veux-tu créer un dual sans gestionnaire de boot (grub, lilo, gag...) ?

<|DllD|> "Le GRUB m'ennuyait, me bootant Ubuntu si je ne suis pas devant pour sélectionner XP" Faut arrêter.... Quand on allume une bécane avec le dual d'installed le menu du grub met 3 sec à apparaitre...

Quant à tes formatages ils ne servent à rien tant qu'il sont en haut niveau : Grub est situé dans le MBR. Si je ne me trompe pas il faut réécrire la table des partitions.
Petit soft 'Hard drive sauveur' : https://fr.wikipedia.org/wiki/Testdisk

Chez moi ça à marché.... Bon courage.
0
Utilisateur anonyme

DIDD si je peut me permettre un formatage avec le cd de xp pourrai effacer les partitions et permettre une installation avec un seul os.
0
Utilisateur anonyme

Oui, parce que la table des partoches est du coup réécrite.....
Mais ça ne sauve pas notre ami.... [pour ne pas dire que c'est hors sujet]
0
Utilisateur anonyme

Ben alors pourquoi il s' emmerde comme ça .
Mcmatton met la main sur un cd de xp et ont en parle plus.
Nen tu crois pas?
0
Utilisateur anonyme

Non, je ne crois pas.
Décris la manip que tu préconises stp...
Car sinon, comme tu l'annonces, c'est formatage. Et il me semble qu'il ne veuille pas formater sa partition Windows...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Non je veut qu'il efface les 2 patitions et il en refait une une seule avec xp.Bien il reinstalle xp.
0
Utilisateur anonyme

Enfin si c'est un formatage pur et dur.Mais si ont prend en compte le temps qu'il a perdu avec ce probleme,un formatage et une reinstallatoin lui aurait pris moins de temps.
Nen tu crois pas.
0
Utilisateur anonyme

NAN !

Alors NAN et NAN et encore NAN !

Mais si ont prend en compte le temps qu'il a perdu avec ce probleme,un formatage et une reinstallatoin lui aurait pris moins de temps.

On ne peut réagir comme cela que si on ne réfléchit pas : c'est une façon de détourner un problème. Comme si en ayant un souci de voiture je dis qu'il faut l'envoyer à la casse sans chercher d'où vient le souci.

Alors là, non !

Tout problème possède une solution, aussi compliquée quelle soit. Parfois, en effet, il vaut mieux formater parce que c'est trop ingérable. Et puis si c'est pour qu'après formatage il y est le même problème car s'en savoir son origine on la refait....

C'est la politique de l'autruche, c'est nan, nan et NAN dans ce cas !
0
Utilisateur anonyme

Mouais c'est sur j'ai probablement pas ton niveau en informatique mais avoue quand meme qu'un formatage est tellement simple par rapport a certain problème.
D'après ce que j'ai lu Mcmatton lui meme aurai formater s'il avait eu un cd d'xp en sa poccession.Surtout liser bien mon lien il n'a rien a voir avec un double boot récalcitrant mais il est très instructif.
0
McMatton

J'aurai une dernière question : pourriez vous m'indiquer la taille préférable des partitions? Sachant que mon C: fait 39Go dont 22 de libre, et qu'Ubuntu me fasse pas le même bug et reconnaisse pas le C: et le D: en plus?

Merci
0