Cherche logiciel pour décompresser une photo

Fermé
aurore&ethann - 21 déc. 2009 à 21:04
 aurore&ethann - 22 déc. 2009 à 11:26
Bonjour,

je suis sur WINDOWS 7 et n'ayant plus la possiblité d'avoir une connection internet "normal" pour le moment, je suis actuellement avec une clé 3g

par ailleurs, lors de mon achat,le vendeur m'avait dit que si je téléchargais des gros fichier j'allait passé en débit limité, ce qui ne me dérangez pas plus que cela car ce n'est pas la principal utilité que j'ai du net...

par contre, je ne peut pas non plus poster de photos sur mon skyblog ou même sur facebook!!!

quel logiciel (assez simple si possible!!!) pourrais je utiliser pour compresser mes photos???

merci de vos réponses
A voir également:

3 réponses

patpoker Messages postés 2559 Date d'inscription mardi 25 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2019 1 380
21 déc. 2009 à 21:09
Bonsoir,

Il est très facile de le faire avec Paint ( fourni avec windows ). Voici un petit tuto qui explique comment faire.

@+
0
Ubahup Messages postés 354 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
22 déc. 2009 à 00:19
Bonsoir auroreðann,

Petite précision à la réponse de patpoker.
Il est utile de bien savoir de quoi nous parlons quand nous utilisons des mots comme "compresser", "réduire", etc... Petit tour d'horizon.

Partons d'une image A au format JPG, un cas standard et courant.
Cette image, outre qu'elle affiche le sourire radieux de nos enfants au bord de la mer à Palavas en juillet 2005, possède plusieurs caractéristiques :
- son nom
- son format (JPG disions nous pour l'exemple)
- le nombre de couleurs utilisées et leur fréquence
- sa taille au sens de dimension c'est-à-dire X pixels de large sur Y pixels de haut
- sa taille au sens de poids c'est-à-dire le nombre d'octets, méga-octets...

Imaginons maintenant 2 images JPG de même, par exemple : 500 pixels X 300 pixels.
L'une représente le tableau noir de la salle de classe.
L'autre représente Lulu faisant la courte échelle à Léa pour aller gauler les abricots du père Nicolas.
Si la première n'est qu'un grand rectangle quasi uniforme du point de vue couleur, la deuxième est nourrie de multiples détails (couleurs des arbres, couleurs des habits, nuances du ciel, ombrages...).
Ainsi pour des dimensions identiques, l'image 2 aura un poids en Mo bien plus important.

On comprend donc ici, que le poids d'une image dépend tout aussi bien de ses dimensions X et Y que d'une nombre d'informations qu'elle contient. Réduire le poids d'une image revient donc à faire un choix entre :
- lui conserver ses détails mais en réduire la surface (X et Y diminués)
- lui conserver ses dimensions mais réduire la précision de ses détails (on remplace 2 couleurs contigües par 1 seule approchante)

Puisqu'il est question pour vous de poster ces images sur un blog ou Facebook, autant utiliser les 2 combines : réduire taille et détails un peu mais pas trop, pour perdre du poids tout en conservant précision et lisibilité.

La solution proposée par patpoker d'utiliser Paint permet donc de perdre du poids en réduisant les dimensions.

Pour réduire le poids en modifiant les détails, il existe diverses solutions allant du gratuits au payant et de l'usine à gaz à la solution quasi automatisée.

Des solutions les plus efficaces et pointues sont par exemple :
- ImageReady, un module d'optimisation de Photoshop --> payant et lourd
- le module optimisation de Fireworks --> payant et lourd

Peut-être moins pointu mais simple et suffisant :
- VSO Image Resizer que vous trouverez sur https://www.clubic.com/telecharger-fiche19762-light-image-resizer-ex-vso-image-resizer.html

En espérant vous avoir éclairés un poil... bonne route.

A+
0
aurore&ethann
22 déc. 2009 à 11:26
bonjour

merci pour vos réponses, je suis en train de télécharger VSO je verrai ce que ça donne

merci beaucoup
bonne fetes de fin d'année
0