Probleme avec Ubuntu

Fermé
patson_15 - 20 déc. 2009 à 01:56
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 - 21 déc. 2009 à 11:08
Bonjour,
je n arrive pas à, utiliser grub> pour installer Ubuntu!en fait je vx éxécuter grub>root (hd0,0) mais je n arrive pas a mettre la parenthese ( avec le clavier..je sais pas pourkoi???quand je cherche ( c est plutot 5 qui s affiche!!help please
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
20 déc. 2009 à 02:14
La vraie question, c'est pourquoi as-tu lancé grub en mode interactif. Que cherches-tu à faire ?

Si ton installation ubuntu s'est bien passée, quand tu redémarres, grub s'affiche et te propose de choisir sur quel noyau tu veux démarrer (en particulier ça te permet de démarrer soit sous linux, soit sous windows).

Bonne chance
0
j ai installé Ubuntu avec un cd et après installation,le message s affiche et me demande de choisir
Windows xp
Ubuntu
je choisis Ubuntu en cliquant dessus et après en mode DOS un texto en anglais s'affiche avec
grub>
je sais pas trop ce que ça signifie!!!!
0
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
20 déc. 2009 à 02:31
Ca m'étonne que tu puisse cliquer dans grub. En tout cas ce qui est sûr, c'est qu'après avoir choisi ubuntu, linux devrait se charger. Je présume que tu as dû te planter quelque part dans l'installation.

A priori ubuntu s'installe sur (au moins) deux partitions :
- une swap (1 Gio en swap),
- une partition notée / pour le système linux (au moins 9Gio en ext3 ou ext4).

Comme a priori ça te fait 4 partitions (en comptant /, la swap, le windows, et une partition de recovery si c'est un portable), tu peux faire uniquement des partitions primaires. Maintenant que tu as toutes ces informations, je t'invite à réinstaller ubuntu en faisant un partitionnement manuel.

Je t'invite à choisir une partitionnement manuel lors de l'installation. Attention à ne pas formater tes partitions windows. À la fin de l'installation d'ubuntu, il faut installer grub sur l'entête du disque dur. Ensuite tu redémarres, et c'est sensé rouler.

Bonne chance
0
stp allons y doucement !!
j ai un pc qui a deux disques durs!!un disque dur de 6 Go ou j ai installé Windows Xp et un autre de 20 Go qui est vide et ou je veux installer Linux!!je précise bien que les 2DD sont dans le meme Pc
Un ami m a donc filé le setup de Ubuntu que j ai installé en cliquant sur setup Ubuntu et en plaçant ça dans le disque vide..Après redémarrage du Pc;j ai eu deux options j ai choisi Ubuntu et grub> s'affiche !!en mode DOS..
Voila la situation dans la quelle je suis...
Apparement je dois faire des choses avant d installer Ubuntu dans le disque dur vide mais quoi??je sais pas
0
l intitulé du cd c est LINUX UBUNTU 9.04 DESKTOP i386
0
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
20 déc. 2009 à 23:51
Le fait que tu aies un disque dur ou deux disques dur ne change rien au problème.

Pour installer linux tu dois démarrer sur le CD en question (il faut pour cela dire à ton BIOS) de démarrer sur ton CD. Ensuite tu lances l'installation...

Vu la capacité de tes disques, ils semblent avoir un âge vénérable et il s'agit sûrement de disques IDE. Il seront donc a priori notés par linux /dev/hda et /dev/hdb. Les partitions du premier disques sont notées /dev/hda1, /dev/hda2 etc... et c'est le même principe pour le second disque.

À mon avis il est illusoire d'espérer installer linux sur le petit disque de 6Go. En fait ça marcherait mais tu serais vraiment à l'étroit.

Une fois que tu as démarré sur le CD, ubuntu te propose de s'installer. Le partitionnement est le seul point délicat. Peu importe le disque et le nombre de disque, l'important c'est de ne pas formater ton windows et de construire tes partitions linux à côté (a priori sur l'autre disque), et pour cela je t'invite à choisir le partitionnement manuel. En général on fait deux partitions (cf message précédent).

Une fois ce point délicat franchi, le plus dur est fait. Il ne reste plus qu'à mettre grub sur le MBR (l'en-tête) du disque sur lequel ton PC démarre. Tant que tu n'as pas fait ton installation comme cela, je ne peux pas t'aider et je pense qu'actuellement tu t'es raté dans ton installation (d'où l'idée de la refaire proprement).

Bonne chance
0
dernier question stp!!
est ce que les partitions racine et swap sont téléchargeables ???comment fait on pour obtenir les partitions en question!!je m y connais pas beaucoup donc que surtout faut pas facher Merci!!!
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
21 déc. 2009 à 06:59
bonjour,
à mon avis , avant de te lancer , tu ferais bien de lire un peu , ou as tu vu que l'on chargeait des partitions
l'informatique ça s'apprend , et c'est comme tout il faut etudier
https://www.commentcamarche.net/list
comme tu le voit c'est meme dans les tutos du site

a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33294 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 septembre 2024 7 788
21 déc. 2009 à 11:08
Dernier question stp!!
est ce que les partitions racine et swap sont téléchargeables ???comment fait on pour obtenir les partitions en question!!je m y connais pas beaucoup donc que surtout faut pas facher Merci!!!


Ta question n'a pas beaucoup de sens. On ne "télécharge" pas ces partitions, de la même façon que quand on installe windows on ne télécharge pas windows.

En réalité, tu télécharges un CD d'installation qui va te permettre de préparer ton disque dur pour y accueillir linux. Ceci dit, les installations de logiciels sous linux se traduisent par le téléchargement de paquets (vois ça comme des briques que tu assembles, et quand tu as plein de briques, ce gros lego forme ton linux).

À l'installation tu crées deux partitions sur ton disque dur (au moins) : une swap qui sert de "fichier d'échange", quand ta RAM est saturée, et une partition pour le système, appelée /. De même que windows formate sa partition en s'installant, linux fait de même. Linux ne s'installe pas sur une partition NTFS contrairement à windows (on parle de système de fichiers), mais sur une partition ext3 ou ext4 généralement pour /, et écrite en swap pour la swap. Typiquement on fait une partition de 1Gio pour la swap et d'au moins 9Gio pour / en ext4.

Je t'invite en plus du lien de jeanbi à lire ceci :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Bonne chance
0