Tablette reconnue en Live, pas

Vân -  
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,
Mon OS était précédemment Mandriva Linux 2009 Spring et j'ai changé il y a une heure pour Mandriva 2010. Mon live CD fonctionne très bien, le problème survient après le Live install. En effet, ma tablette, Wacom Intuos 4 Small, est reconnue lorsque je suis en Live, pas lorsque je suis en install "en dur". Je n'ai pas de souris conventionnelle pour naviguer, aussi je me sens bien bête avec mon clavier... Lors du Restart sans Live CD, le curseur apparaît à l'écran, mais reste figé. J'ai tenté de "réveiller" la tablette, rien à faire, le curseur ne bouge pas.

Bon, je ne me démonte pas, je sors mon CD avec Mandriva One Spring 2009, Live install, je formate la partition Root, je touche pas à mon Home. Bababababam, v'là t'y pas que ça me reproduit le problème ! Tablette reconnue en Live, pas en dur !

J'ai lu ce fil :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-14948549-probleme-reconnaissance-tablette-wacom

J'aimerais beaucoup appliquer les conseils éclairés qui y figurent, cependant je doute très fortement qu'en étant en Live je puisse me connecter en tant que root et installer quoique ce soit sur mon disque dur, vu que tout passe par la RAM si je ne m'abuse

Un formatage complet avec repartitionnage est-il à envisager ou bien ai-je un moyen à ma portée et pas trop prise de tête de dire à ma bécane qu'une tablette est branchée et qu'il faut faire bouger le curseur ?
Les lignes de commande, pour peu que j'aie le fil cité ci-dessus sous les yeux, Ok, j'en suis capable. Là où je suis embêtée, c'est le terminal. En effet, je suis en enviro Gnome 2.28 si jamais cela a de l'importance, et avec un Ctrl + Alt + F1 ou F6, la console est en plein écran. Je vous laisse imaginer le copiage laborieux que cela implique...

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon appel à l'aide.

A vous lire,
Vân
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Je n'ai pas de souris conventionnelle pour naviguer, aussi je me sens bien bête avec mon clavier...

Aucun problème, tout peut se faire au clavier sous linux. Tu peux en particulier passer en mode texte (ctrl alt f1), t'y logguer, et lancer des commandes (en particulier pour installer des paquets).

Tablette reconnue en Live, pas en dur !

Normal, peu importe la manière dont tu partitionnes, le linux installe les mêmes paquets et la même configuration. C'est complètement indépendant.

J'aimerais beaucoup appliquer les conseils éclairés qui y figurent, cependant je doute très fortement qu'en étant en Live je puisse me connecter en tant que root et installer quoique ce soit sur mon disque dur, vu que tout passe par la RAM si je ne m'abuse

En live aucune chance bien entendu. Tu peux te logguer en root (une fois l'installation terminée) en passant en mode texte (ctrl alt f1). Il sera possible de lancer des commandes pour installer des paquets. Sous debian le paquet qui te concerne s'appelle xserver-xorg-input-wacom. Sous mandriva, le nom doit ressembler et pour l'installer, il faut sûrement passer par urpmi.

Un formatage complet avec repartitionnage est-il à envisager ou bien ai-je un moyen à ma portée et pas trop prise de tête de dire à ma bécane qu'une tablette est branchée et qu'il faut faire bouger le curseur ?

Ca ne changera rien. Peut importe la manière dont tu installes, ton mode graphique n'est pas configuré pour supporté et chargé la prise en charge de la tablette graphique. Ta seule chance c'est d'installer (s'il n'est pas présent) le paquet xserver-xorg-input-wacom et d'éventuellement configurer /etc/X11/xorg.conf. Sans souris bonne chance.

Solution 1 : acheter une souris dans l'immédiat si tu n'es pas à l'aise avec le mode texte.

Solution 2 : installer une kubuntu (kde) ou une ubuntu (gnome), avec laquelle la tablette sera reconnue.
https://ubuntu.com/
https://ubuntu.com/

Bonne chance
0
Vân

Bonjour mamiemando,

Merci pour ton support et ta rapidité.
Naviguer au clavier, je sais faire, y'a pas de souci, je l'ai fait pendant une semaine quand ma précédente tablette avait claqué. J'ai quand même un furieuse envie de dire "Non ce n'est pas normal" car je n'ai jamais eu de souris depuis que j'ai migré vers Linux xD D'où mon incompréhension totale de ce comportement pour moi inédit de Mandriva Linux que j'utilise depuis plus d'un an.

Enfin on bref, comme je le pensais, je vais devoir installer les packages en lignes de commande. Sachant que le terminal s'affiche en plein écran, bonjour pour le recopiage xD

Une bonne journée,
Vân
0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

J'ai quand même un furieuse envie de dire "Non ce n'est pas normal"

Ce n'est effectivement pas normal. Sache cependant que si ta tablette était directement reconnue jusqu'ici, c'est parce que des distribution "grand public" comme ubuntu ou mandriva déploient par défaut le support des tablettes wacom, ce qui n'aurait pas été le cas dans une distribution comme debian.

Dans tous les cas, il reste toujours possible d'installer en mode texte le paquet éventuellement manquant et de configurer le mode graphique en conséquence via /etc/X11/xorg.conf. Ça suppose de passer et de s'identifier en mode texte (ctrl alt f1) et de savoir utiliser un éditeur en mode texte (faute de souris) comme nano, emacs ou vim. Ton éditeur doit être lancé avec des droits root, donc en root ou via un sudo.

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

En root tu peux taper directement :

nano /etc/X11/xorg.conf

Pour quitter nano : ctrl x.
Avant d'entamer les hostilité, je t'invite à sauver ton fichier /etc/X11/xorg.conf actuel s'il existe.

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.bak

Dans nano, apporte ensuite tes corrections. Pour sauver et quitter, appuies ctrl x. Pour prendre en compte ces modifications, il faudra relancer ton serveur X (X comme graphics, c'est le truc qui gère le mode graphique). Selon que tu utilises gnome ou kdm, tu peux le relancer avec l'une de ces commandes :

sudo /etc/init.d/gdm restart
sudo /etc/init.d/kdm restart

ou encore (dépend de la distribution linux) :

sudo service gdm restart
sudo service kdm restart

Enfin on bref, comme je le pensais, je vais devoir installer les packages en lignes de commande. Sachant que le terminal s'affiche en plein écran, bonjour pour le recopiage xD

C'est ça. Je t'ai suggéré d'installer ubuntu (ou kubuntu) car à mon avis mandriva est mal préconfigurée pour supporter les tablettes graphique. Sous ubuntu je pense qu'il n'y aura aucun problème. Si tu tiens à rester sous mandriva, libre à toi mais tu es bon pour faire du recopiage et tu risques de t'énerver... chose que je comprendrai ^^.

Si d'aventure ton mode graphique ne se lance plus, tu peux restaurer ton backup comme suit :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.bak /etc/X11/xorg.conf
sudo /etc/init.d/gdm restart

Bonne chance
0