Probleme de partition

Fermé
giovanna - 18 déc. 2009 à 20:38
 giovanna - 20 déc. 2009 à 17:14
Bonjour,
Voilà j'ai un pc portable avec comme installation d'origine windows vista famillial avec un disque dur de 320g, je viens de reformater mon pc, et je désire créer une partition pour mes document, et donc laisser à windows une place minime (juste assez pour installer des logiciels), or après une défragmentation, je vais dans gestionnaire de l'ordinateur pur créer ma partition, mais windows me propose que 100g, et se laisse à peu près 160g.
Je suis donc parti en recherche sur internet, et j'ai lu sur des forum, que les fichiers windows n'étaient pas tous à la suite les uns des autres, et qu'il y avait certains fichier non déplaçable qui se trouver un peu au milieu du disque dur, or windows nous donne une taille max pour notre partition à partir du dernier de ces fichiers.

Ma question est, y a t il des logiciels qui peuvent déplacer ces fichiers afin que ma partition soit plus grande, ou un moyen de contourner le probleme?

Autre question, quelle capacité il faudrait laisser a windows (pour ses mises a jours,...) et quelques logiciels
A voir également:

7 réponses

laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
18 déc. 2009 à 21:21
Bonsoir giovanna,
Télécharge >>> GParted <<<.
C'est un utilitaire de partitionnement fonctionnant sous Linux et GParted est un Live-CD
Tout ce que tu as à faire, c'est télécharger l'image ISO, la graver avec ton utilitaire de gravage favori et configurer ton PC pour qu'il démarre depuis celui-ci.
Tu pourras alors déplacer les fichiers non déplaçable par Vista (puisqu'il ne les utilise pas contrairement à Windows et son outil de partitionnement) et réduire la partition. Dans la foulée tu pourras aussi te créer ta partition de travail.
Enfin, pour un Windows minimal + applications, 50 Go devraient te laisser une marge suffisante. A toi de juger par rapport à ce qu'elle fait actuellement.
1
Je te remerci beaucoup, cela m'a beaucoup aider.
1
excuse moi encore une question, ce logiciel permet de faire des partitions, il ne permet pas de déplacer les fichiers?
1
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
19 déc. 2009 à 21:33
Tu as tout compris !!!
A toi de jouer maintenant et dis-moi si tout s'est bien passé avant de refermer ce post.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai réussi, c'est vrai que celà a mis un peu de temps mais aparament tout fonctionne correctement
merci
1
laurent2m-l Messages postés 1439 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 696
19 déc. 2009 à 17:14
Désolé du retard.
En modifiant la taille de la partition de Vista, GParted se charge également de déplacer les fichiers de sorte qu'ils restent dessus (la dite partition) même s'ils sont éparpillés ou fragmentés sur la partition originale.
En libérant de la place tu ne perds donc pas de données.
En revanche, les opérations de redimentionnement peuvent prendre du temps , en particulier si les fichiers à déplacer sont fragmentés et disséminés dur le disque entier.
Il n'y a donc rien à craindre.
Ne t'inquiète pas non plus lorsque au redémarrage Vista t'indiquera qu'il a détecté la modification de sa partition, tout va bien...
0
Donc en gros, si j'ai bien compris, le défragmenteur de vista, me donne une quantité d'espace à partir de laquelle il n'y a plus de fichier.
En revanche, Gparted fait en sorte de nous donner l'espace que l'on souhaite (dans la mesure du possible), en déplaçant les fichiers (qui faisaient obstacle au défragmenteur de vista) dans la partition de vista, et ainsi on a une nouvelle partition avec notre taille souhaitée complétement vide de fichiers (entre autre ceux de vista)

Dis -moi si je suis dans vrai, pour que je puisse me lancer

Je te remerci, tes explications sont très explicites.
0