Rafraichissement de mini-chat

aneantisseur Messages postés 385 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai fait un mini-chat en php qui fonctionne à merveille. Cependant, je voudrais qu'il se rafraichisse toutes les X secondes (pour voir les messages des autres membres) mais sans perdre le texte que l'utilisateur est en train d'écrire dans le champ du mini-chat. J'ai essayé avec la balise META pour rafrachir la page, mais justement, le texte entré par l'utilisateur disparait.

Pouvez-vous m'aider ?
A voir également:

12 réponses

avion-f16 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Avec une recherche, tu serais vite tombé sur le terme "AJAX" !!
0
aneantisseur Messages postés 385 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

J'ai déjà recherché ^^ Pas trouvé, maintenant je sais quel language utiliser, mais étant en plein dans l'apprentissage du javascript, je ne veux pas m'enbrouiller avec l'AJAX maintenant.
Pouvez-vous m'indiquer un code ?
0
avion-f16 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Tu peux t'inspirer de mon t'chat : http://fighter-aircraft.com/chat/
Mais le mieux est quand même d'apprendre : ici
0
aneantisseur Messages postés 385 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Ne connaissant pas le AJAX, je n'arrive pas à cerner le code que je dois prendre. Peux-tu m'aider ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Lis le tutoriel !!
0

C'est compliqué...
0

Je ne peux pas apprendre à ta place !
Quand tu auras les bases en JS, tu pourras apprendre AJAX.
Mais on apprends pas à programmer un jeu avant d'avoir appris les conditions ...
0

Oui, je suis en train de voir le Javascript, mais le rafraichissement de mon chat est assez urgent. Je ne peux pas apprendre 24/24 !
0

D'abord attends.
C'est comme le gas qui est en train d'apprendre le C++ et qui penses déjà à créer un jeu en 3D.
0

Mais nan je dis pas ca, mais j'ai juste besoin d'un petit code pour pouvoir rafraichir mon chat, car là je suis occupé avec le JS, et il me faut le code pour rafrachir mon chat sans perdre le texte car dans pas longtemps, un groupe va venir discuter avec leur fans sur mon chat. Et je trouve un rafraichissement bien plus pratique qu'un bouton pour actualiser la page, c'est tout
0

Regarde le code source de mon t'chat d'abord !
Si tu ne comprends pas, alors apprends !
Si tu n'as pas le temps, alors attends de l'avoir !!!
0
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   606

Bsr

AJAX c'est du Javascript donc ça tombe bien ;-)

Avion-f16 est un peu dur et exigeant certainement parce qu'il est passionné et perfectionniste ;-)
Je pense qu'il perd un peu de vue qu'ici c'est un forum pour les débutants ou amateurs éclairés qui veulent juste s'amuser à créer leur site web souvent juste pour le fun et pas un forum pour développeurs aguerris (même si je pense qu'au vue des réponses il doit y avoir quelques pointures parmi les intervenants : pour le plus grand bonheur des newbies ;-)

Ajaxifié ton chat impose de le revoir complètement donc c'est pas un travail facile !
Car inévitablement tu finis par mettre en place un système de communication par messages ou événements pour tout synchroniser : ex demande de la liste des utilisateurs, notifier qu'un nouvel utilisateur s'est connecté/s'est déconnecté, envoyer un message admin, demande de la liste des N derniers messages etc

Par contre tu peux toujours mettre un timer qui simule l'appuie sur ton bouton donc recharge ta page à intervalle régulier : c'est pas top mais ça t'évite de tout changer. L'utilisation judicieuse de la fonction setTimeout() dans le onload devrait faire l'affaire. Evidemment faut un peu la paramétrer mais c'est simple.

Ensuite tu peux prendre le temps de faire quelques essais avec Ajax histoire de voir comment ça fonctionne puis modifier ton chat plus tard.

Pour faire de l'Ajax il existe aussi des librairies toutes faites mais là encore un apprentissage est nécessaire et en plus ça te masque complètement la manière donc Ajax fonctionne.
0

Ce qui m'énerve le plus, c'est quand il y a un manque de recherche ou qu'on demande des codes tous faits : je n'appelles pas ça aider (pour les "helpeurs") ni apprendre (pour les "demandeurs").
0
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   606 > avion-f16 Messages postés 19255 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Héhé oui mais ça t'y peux rien c'est dans la nature humaine ça s'appelle la fainéantise ou le choix de la facilité et faut composer avec ... lol

Faut aussi dire que lorsqu'on se retrouve tout seul devant un code, par ex un exemple d'utilisation d'Ajax, ben c'est un peu déconcertant au début et je reste modeste !
Si on ne comprend pas telle ou telle chose ou pire que l'exemple comporte des erreurs (si si ça arrive !) c'est plus que décourageant. Sans parler du gars qui viendra ajouter une fois que tu penses avoir tout compris : "mais au fait sur ton site Ajax t'as fait gaffe au memory leak ?" Hein mais de quoi il parle !!!!???? MDR
Sur ce forum au moins des personnes peuvent répondre.
C'est pour ça qu'il m'arrive souvent de donner un ex minimaliste mais qui en principe fonctionne (enfin qui est censé fonctionner ;-)

Maintenant n'oublions pas que pour une majorité de personnes le terme Ajax évoque plutôt un produit d'entretient ménager ou une équipe de foot alors .... lol
0