Multi-boot/sauvegarde d'OS...

Grüdü -  
lezardbot Messages postés 72 Statut Membre -
Bonjour!

Voilà mon problème, lors de mon dernier formatage de disque dur, je ne sais pas s'il y a eu un problème quelconque ou une erreur de ma part, mais en tout cas il n'y a qu'une partition (de la taille du disque dur, cad 500 Go) qui a été crée!

Je suis sous WIndows XP 64 bits.
Jusque-là, à la limite, pas de problème, j'installe tout sur la même partition, en séparant bien chaques chose comme il le faut, c'est pas très conseiller... m'enfin...

Maintenant, je me suis procurer une version de Windows 7 que je devrait recevoir d'ici quelque jours... ainsi qu'un DD interne de 500go...

Dans l'idéal, j'aimerais installer Windows 7 dans une partition d'environ 50 go, et garder XP 64 dans une autre partition de 50 go sur le même disque dur...
Dans l'idéal également, j'aimerais bien pouvoir récupérer la version d'XP que j'ai maintenant, sans avoir a reformater, tout reconfigurer, etc...

MAIS, vu que mon unique partition (système donc) fait les 500 go du disque dur, je ne sais pas comment le re-découper, ou le sauvegarder, pour le remetre dans une partition plus petite... je ne sais d'ailleurs même pas si c'est possible...

Mon deuxième problème est que je n'ai jamais fait de multi-boot, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre pour installer les deux OS... les précautions à prendrent, etc...

Est-ce plus judicieux d'installer un OS sur un disque dur et l'autre sur un deuxième disque dur ?
Est-ce au moins possible ? =)

Donc voilà, pour résumer j'aimerais savoir comment passer d'une partition systeme de 500 go sous win xp 64 (sur un dd de 500 go), d'un disque dur vierge et d'un win 7 pas encore installer à un multi-boot 7/XP64, avec chaque OS dans une partition de 50 Go (si c'est sufisant ?), que ce soit sur le même disque dur ou sur deux disque dur différent (je ne parle que de disque dur iterne ici).

Je préfèrerais une solution sûr et facile d'application, car c'est la première fois que je fais du multi-boot...
Si vraiment c'est trop compliqué je laisserais tomber, et tournerais normalement sous 7 sans multi-boot...

Voilà, désolé pour le pavé, désolé pour les fautes aussi, et merci d'avoir pris le temps de lire =)

Bonne soirée
A voir également:

3 réponses

lezardbot Messages postés 72 Statut Membre 8

Ok C'est vrai que c'est Long du coup je suis un peut perdu
Pour commencé le multi/ dual boot Rien de compliqué.
il faut dabord instal ton os du plus vieux au plus recent donc xp/sevent ,ensuite evite 2 OS sur la meme partiton sinon tu risque de rentré en conflie ton Os sera pas stable donc fait 2 partion principal pour chacun.
ensuite si tu veut save ton xp facilement et le retouvé dans le meme etat Instal "Acronis True Image" ou autre logiciel de ghost,ensuite pour étendre les partition tu a partition magic qui sont les 2 de tres bon logiciel mais hélas payant.en esperan t'avoir aidé

0
Grüdü

Woaw, rapide ^^
Merci pour ta réponse en tout cas!

Donc en faite mon problème serait pas d'étendre une partition mais bien de la réduire :/ elle n'est bien évidément pas pleine, donc la réduire, ou la découpé en plusieurs partitions serait l'idéal, et résoudrais une bonne partit de mon problème...

Je ne compte bien évidemment pas installer les deux OS sur la même partition... mais j'hésite à les même sur le même DD interne, ou sur deux DD internes différent...
0
lezardbot Messages postés 72 Statut Membre 8

Particion magic tu peut etendre,reduire,decoupé. ensuite installer les deux OS sur la même partition je prefere prevenir :D si ta d'autre question ( moins longueque la 1er page mdr ) fait signe.
0