Différence entre carte mere AT et ATX

Fermé
fabrice - 31 mai 2005 à 19:31
 JIJEL-electroinformatique86 - 31 oct. 2010 à 22:40
bonjour je voudrait savoir auprès de vous la différence entre
[carte mère AT et carte mère ATX]

7 réponses

21.4. Format de carte mère.

21.4.1. Format XT.
Le format XT date des ordinateurs 8088 et 8086. Comme peu d'entre vous en rencontreront à part dans un musé, je passe. Ce format est spécifique à ces boîtiers (de même que les fixations alimentations). De toute façon, Tous les composants sont spécifiques à ces machines: disques durs et contrôleurs, cartes écrans, ... En cas de panne, vous ne pouvez rien faire, même pas récupérer les données du disque via un autre PC. En plus, ces machines utilisent généralement le DOS 3.0 ou 3.3 dont la FAT n'est pas lisible par les DOS et forcément Windows supérieurs.

21.4.2. Format AT – Baby AT.
Avec l'introduction du 286 en version assembleur, les constructeurs de cartes mères ont normalisé les fixations mécaniques de ces cartes. Ceci permet d'insérer n'importe quelle carte mère AT dans un boîtier de type AT.

Le format des cartes mères AT est de 22 cm de large pour 33 cm de long. Il fut très utilisé avec les cartes pour 286, 386, 486 et Pentium. Les fabricants de carte mère ont suivant réduit la longueur au fur et à mesure de l'évolution dans l'intégration des circuits intégrés dans un seul boîtier et de l'évolution du multi-couche des cartes mères.

21.4.3. Format ATX
Basé sur une spécification d'INTEL de 1997, les cartes mères ATX différent nettement des cartes AT. L'ergonomie a été complètement remaniée. Le processeur a été rapproché de l'alimentation électrique. Désormais, les ports série, parallèle, contrôleurs IDE et FD, PS2 (clavier et souris), USB sont directement intégrés sur la carte mère. Déjà dans les cartes Pentium, les ports IDE et FD étaient intégrés sur la carte mère. Ceci est du à l'intégration de la fonction IDE et FD dans le chipset.

Le connecteur a été complètement revu. Ceci affecte les spécifications du régulateurs de tension, maintenant intégré dans l'alimentation, alors que les circuits et leurs refroidisseurs étaient autrefois intégrés sur la carte mère. De ce fait, la fabrication d'une carte mère est moins coûteuse. Ces cartes restent sous tension lorsque le PC est éteint. Un simple signal via un interrupteur redémarre la carte mère.

21.4.4. Format LPX
Ce format de carte mère a été utilisé par Western Digital en 1987. Les spécificités n'ont jamais été réellement publiées. Compaq et Packard Bell ont été les premiers utilisateurs. Les slots d'extension ne sont pas fixés sur la carte comme dans les formats AT et ATX, mais à l'aide d'une carte fixée perpendiculairement à la carte mère. Ceci explique que les boîtiers utilisant ce format sont souvent de faible hauteur. Actuellement, à part pour certaines machines spéciales (pensez au serveur "en rack"), ce format n'est plus utilisé.

21.4.5. Format NLX
Lancé en 1997, ce format de carte mère est basé sur le LPX. Il intègre des caractéristiques mécaniques identiques, avec 2 cartes distinctes. La première intègre le processeur, la mémoire cache et la mémoire vive ainsi que les ports intégrés. La carte fille intègre les slots d'extension. Lors du démontage du boîtier, seule la carte principale est retirée, la carte fille restant en place. Les technologies actuelles sont toutes intégrées sur ces cartes, AGP, USB

Source : http://www.ybet.be/hard1ch21/hard1ch21.php
24