Son HD besoin d'explications

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Afin de remplacer :

- mon lecteur DVD
- Ma chaine HIFI en éléments séparés
- mon lecteur Mini-disc

par un ampli audio/vidéo + un disque dur multimédia

je suis à la recherche d'info pour bien choisir mon futur ampli audio/vidéo

j'hésite en ce moment entre 2 modèles :

- Yamaha RX-V465 ( 399 € avec un pack d'enceintes yamaha 5.1 ( nsp280 ))
- Onkyo TX-SR507 ( 490 € avec un pack d'enceintes Onkyo 5.1 (sks ht528)

tout deux intègrent des décodeurs HD pour l'audio...

jusque là, tout va bien, on a 2 amplis qui ont chacun leurs petits avantages, j'approfondis donc mes recherches, et tombe sur un forum, où je vois quelqu'un qui dit, qu'en gros, à moins d'avoir une installation à plus de 1000 € ( beaucoup plus en fait ), avoir un ampli qui gère le son HD ne sert à rien à l'utilisateur lambda ( donc moi ^^ ), car avec mes enceintes premier prix, je ne verrais de toutes façons aucune différence entre du HD, ou pas du HD... !

Donc, vous en dites quoi vous, car, si ce que dit ce monsieur est vrai, j'ai vu dans mes recherches cet ampli :

http://www.commentcamarche.net/guide/details/1220657-onkyo-tx-sr307 qui coute au moins 200 € de moins que les autres modèles, certes sans pack d'enceintes

donc, la question au final, avec cet ampli, qui ne gère pas le son HD, si je lui mets le même ensemble 5.1 que sur l'ensemble Onkyo cité plus haut, est ce que mon oreille entendra une différence ...

car si je comprends bien, du 5.1 en HD, ou du 5.1 normal, ça change rien, c'est du 5.1... !

ou bien ?

EDIT : autre question, si je relie les éléments audio ( sources ) vers l'ampli, avec des câbles optiques, ou coaxiaux, je suis donc en numérique, j'ai du mal à faire le distinguo entre son numérique ET son HD...

Merci de vos réponses
A voir également:

6 réponses

jjpot Messages postés 8911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 892

bonjour,

le son "numérique" se décline en différents formats en fonction des pistes codées et du décodeur du lecteur

dolby 5.1 et DTS 5.1 étaient les plus courants et le top jusqu'à l'avènement du son HD qui se décline à son tour en Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio qui codent pour 8 canaux (7.1) . ce son HD nécessite en principe une connectique HDMI pour véhiculer les flux de données ce qui nécessite donc des entrées HDMI sur l'ampli
0
Utilisateur anonyme

ok, merci, ça réponds à ma dernière question

mais j'ai toujours du mal à comprendre, quel sera la différence entre un 5.1 diffusé via un toslink, ou un coax, Et un 5.1 via HDMI ???

en gros, ça veut dire que le HDMI permet d'ajouter des enceintes ( pour faire des 7.1 ou plus, alors qu'avant le 7.1 ou plus était "virtuel" ? ) ???

ce qui reviens à dire, que pour une personne n'utilisant pas plus de 5.1 comme système d'enceintes, un ampli HD se révèle inutile ?

ou j'ai pas bien compris... ^^
0
jjpot Messages postés 8911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 892

Tu as bien compris, le son HD c'est du 7.1 et si ton ampli ne fais que du 5.1 tu auras du 5.1

Mais si tu as un lecteur qui te décode du HD (lecteur BD par exemple) le HDMI te permettra de recevoir ton flux audio sans perte et devrait être théoriquement de meilleur qualité qu'en optical ou coaxial)
0
Utilisateur anonyme

ok,

Mais si tu as un lecteur qui te décode du HD (lecteur BD par exemple) le HDMI te permettra de recevoir ton flux audio sans perte et devrait être théoriquement de meilleur qualité qu'en optical ou coaxial)

bon, je suppose que dans la réalité, il n'y aura aucune différence, surtout, qu'on dit que le toslink ou le coax n'engendre pas de perte ( enfin en dessous de 10 mètres pour le toslink )...

donc, tout ça, ça sens l'argument commercial sans réelle application "palpable" au niveau acoustique, toujours en parlant de l'utilisateur lambda, on ne parle pas ici d'installation sonore exceptionnelle pouvant éventuellement permettre de mettre en évidence de telles nuances,

Après, je suppose, que les amplis HD, ont souvent des petites choses en plus ( genre puissance, options diverses... ), qui peuvent faire que notre choix s'orientera p'tet quand même vers l'un de ces amplis, mais ça veut dire que le critère "HD" pour quelqu'un qui veut du 5.1, n'as pas lieu d'être finalement

en gros, il vaut mieux se concentrer sur les autres critères, et en ce sens, le :

http://www.commentcamarche.net/guide/details/1220657-onkyo-tx-sr307

semble être un très bon choix pour quelqu'un qui veut se faire un 5.1 correct à un prix très intéressant, non ?

je crois comprendre aussi qu'ampli A/V HD, veut aussi dire que si l'ampli a des entrées HDMI, celle ci permettront de faire passer le flux audio, contrairement au ampli "non-HD" qui eux, font juste office de "switch" HDMI pour la vidéo ( pour avoir le son de la source, celle ci doit être en plus reliée à l'ampli via un autre moyen, soit toslink/coax/RCA/jack... ) , non ?
0

j'ai regardé le lien sur le onkyo: a priori les entrées HDMI restitueront le son 5.1sans branchement supplémentaire et devraient faire office de switch uniquement pour la vidéo (sinon je ne vois pas leur intérêt d'exister)

A tester sur place
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

https://www.01net.com/actualites/le-son-hd-a-petits-prix-chez-onkyo-1014353.html

extrait :

Le TX-SR307 est le plus petit modèle de la bande. Il s'agit d'un simple ampli de 5 x 100 W proposant les décodages Dolby Digital, Dolby Pro-Logic II, DTS, DTS Neo6 et DTS 96/24. Un appareil incapable de décoder les flux audio HD, mais qui dispose de trois entrées HDMI pour jouer le rôle de switcheur vidéo. Attention, cela dit, le son n'est pas amplifié par ces entrées HDMI. Rien de très nouveau, donc, si ce n'est la présence de nombreux modes DSP dédiés aux jeux vidéo et au MP3, mais aussi l'intégration des correcteurs acoustiques Audyssey 2EQ, Dynamic EQ et Dynamic Volume. Un appareil vendu pour une bouchée de pain: 299 euros

alors est ce que ça veut dire, que le son passe sans subir de traitement, ou est ce que comme sur certains amplis le son ne passe pas du tout...

CF : http://www.01net.com/editorial/399258/le-scandale-des-amplis-home-cinema-hd-sans-le-son-hd/
0
Utilisateur anonyme

réponse, dans le mode d'emploi de l'ampli, sur le site d'Onkyo :

Les signaux audio arrivant aux prises HDMI IN ne sont produits que par la prise HDMI OUT (Passthru). 

Les sources HDMI ne sont pas reproduites par les enceintes branchées à l’ampli-tuner AV.

donc le son passe sans subir de traitement... autrement dit, pour pouvoir profiter du son d'une source HDMI, il faut aussi relier cette source soit en toslink, soit en coax, soit en RCA, soit en mini-jack... ça laisse le choix !
0
jjpot Messages postés 8911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 892 > Utilisateur anonyme

Effectivement donc les prises HDMI ne servent à rien! sauf à servir de multiprise et pour la vidéo uniquement... autant brancher le périphérique en hdmi directement sur le téléviseur, il y aura le son sur le télé sans allumer le home... et rajouter un optical ou coax pour le 5.1
0
Utilisateur anonyme > jjpot Messages postés 8911 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

voilà, le seul intérêt, c'est qu'on peut tirer qu'un seul HDMI vers la TV, selon l'installation, ça peut être plus joli...

sinon, c'est vrai, autant relier le HDMI direct sur la TV... et la TV à l'ampli via câble numérique..
0
(julien) Messages postés 1997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   199

alors la franchement, je n'est strictement rien compris

mais a mon avis tu remarquera une différence entre le trueHD et le dolby que a partir d'ampli et d'enceinte digne de se nom

en gros pour une personne qui regard simplement un film en 5.1 il n'y a pas besoin d'un ampli qui décode le trueHD,mais d'un simple ampli.

voici ce que moi je te propose
https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/pioneer/vsx-819v-k-noir
une connectique plutot pas mal et décode pas mal de source audio

après si vraiment tu veut du bons il faudras suivre avec une bon packs d'enceinte ou aux moins une bonne paire de frontal
0