Formatage d'un PC sous XP Home

stoof Messages postés 35 Statut Membre -  
 Patriksson -
Bonjour à tous !

Donc, j'ai toujours été un fan de formatage aussi bizarre que cela puisse paraître... J'ai l'habitude de formater mon pc sous XP avec une disquette de démarrage de Windows 98 (contenant donc les fichiers donc j'ai besoin : fdisk.exe, format.exe).
Il y a environ une semaine, une folle envie de reformater ma petite bête me prend et donc j'instroduis ma disquette, mais lorsque je veux formater (je tape donc format c:), DOS me dit que le disque n'existe pas. Là, mon ordinateur reboot (quelque chose qui lui prend parfois, d'où la raison de ma volonté de formater). Depuis ce moment, mon ordinateur ne reconnaît plus les disquettes contenant des fichiers DOS (même en appuyant 36 fois sur F8), j'ai testé plein de fois en changeant quelques petits trucs, mais rien à faire...Il me dit qu'il faut que j'enlève la disquette et que je redémarre...

Avez-vous une solution ? Ou encore, comment formater mon disque sous DOS avec une disquette de démarrage crée sous XP ?

Merci d'avance et à tout bientôt !

Stoof
A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur 6 610

salut,

et oui fini la commande format depuis la disquette de win98 pour formater XP sur une partition NTFS. Le bon vieux DOS ne connais pas ce format de fichiers. Il faut utiliser Fdisk et supprimer la partition Non DOS , ensuite redémarrer le poste pour remonter une partition en Fat primaire DOS. Après ça tu peux réinstaller XP sur cette partition et voir la formater en NTFS si tu le désire lorsqu'il te le proposera pendant la phase d'installation.

Autre possibilité pour formater XP, avec le CD
. Voir la procédure ici en images :

http://www.teamatic.net/win/formater_xp/index.php

le druide sans la potion.
0
stoof Messages postés 35 Statut Membre

Comme je disais, le druide...ça a toujours marché avec la disquette de Win 98 c'est pour ça que ça me tracasse un peu ;)

Et pour l'installation de Windows, quand j'installe il me dit "nous avons trouvé une ancienne version de windows, voulez-vous réparer cette version ou en installer une autre ?" ce qui veut dire qu'il me formatte pas mon disque n'est-ce pas ?

merci hein !
0
le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur 6 610 > stoof Messages postés 35 Statut Membre

tu format la partition en mode normal, surtout pas en mode rapide. Pour le type de partition au choix soit en Fat ou NTFS

le druide sans la potion.
0
stoof Messages postés 35 Statut Membre > le druide Messages postés 40644 Statut Contributeur

Et tu veux que je la formate comment ? Désolé, je sais que c'est bien basique mais il y a plusieurs façon de faire, tu parles de laquelle ? ;)
0
Torkem Messages postés 16 Statut Membre 1

Mouais...moi j'aurais dis que le mieux est de booter sur ton CD de XP et de lancer l'installation de Windows normalement...et au debut de l'installation tu peux formater ton disque...mais bon moi je dis ca mais j'ai rien dis ... :)
0
Patriksson

Moi j'ai le même problème que lui, le cd ne me propose à aucun moment de formater mon disque dur et quand je fais une disquette pour démarrer en mode ms-dos elle fonctionne pas, je me souviens plus du message d'erreur, est ce que c'est du au fait que ce soit une partition NTFS ?

Merci
0