Programme sur excel
led
-
lami20j Messages postés 21644 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
lami20j Messages postés 21644 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Salut à tous,
Je cherche une formule de calcul sur excel. Je voudrais que cette dernière à la saisie d'un nombre quelconque me donne des répartitions suivant un conditionnement préenregistré.
Pour être plus clair, prenons un exemple:
- le conditionnement de pièces est le suivant:
10 rouleaux de 25 pièces forment un sac
25 pièces forment un rouleau
le reste des pièces est stocké à l'unité.
j'aimerais taper sur excel un nombre aléatoire de pièces pour avoir ensuite le nombre de sacs, de rouleaux et de pièces restantes.
Ex. je tape 665 et cela me sort
- 2 sacs
- 6 rouleaux
- 15 pièces
Merci d'avance à tous.
@+
Led
Je cherche une formule de calcul sur excel. Je voudrais que cette dernière à la saisie d'un nombre quelconque me donne des répartitions suivant un conditionnement préenregistré.
Pour être plus clair, prenons un exemple:
- le conditionnement de pièces est le suivant:
10 rouleaux de 25 pièces forment un sac
25 pièces forment un rouleau
le reste des pièces est stocké à l'unité.
j'aimerais taper sur excel un nombre aléatoire de pièces pour avoir ensuite le nombre de sacs, de rouleaux et de pièces restantes.
Ex. je tape 665 et cela me sort
- 2 sacs
- 6 rouleaux
- 15 pièces
Merci d'avance à tous.
@+
Led
A voir également:
- Programme sur excel
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Programme demarrage windows - Guide
- Comment trier par ordre alphabétique sur excel - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
2 réponses
Bonjour,
Soit en A1 le nombre aléatoire :
Nbre de sacs en A3 = =ENT(ENT(A1/25)/10)
Nbre de rouleaux en A4 = =ENT(A1/25)-(A3*10)
Nbre de pièces en A5 = =A1-(ENT(A1/25)*25)
Si tu veux l'ensemble en une seule cellule, il faut concaténer ces résultat.
Soit en A1 le nombre aléatoire :
Nbre de sacs en A3 = =ENT(ENT(A1/25)/10)
Nbre de rouleaux en A4 = =ENT(A1/25)-(A3*10)
Nbre de pièces en A5 = =A1-(ENT(A1/25)*25)
Si tu veux l'ensemble en une seule cellule, il faut concaténer ces résultat.
Salut,
Je propose aussi :
La valeur se trouve dans la cellule A1 et $A$1 veut dire que la référence est absolue donc tu peut inserer la formule n'importe où dans la feuille.
l'affichage est
Je propose aussi :
La valeur se trouve dans la cellule A1 et $A$1 veut dire que la référence est absolue donc tu peut inserer la formule n'importe où dans la feuille.
=ENT(ENT($A$1/25)/10) & " sacs " & MOD(ENT($A$1/25);10) & " rouleaux " & MOD($A$1;25) & " pièces"
l'affichage est
2 sacs 6 rouleaux 15 pièces
=CONCATENER(ENT(ENT(A1/25)/10);" sacs, ";ENT(A1/25)-(A3*10);" rouleaux, ";A1-(ENT(A1/25)*25);" pièces")
La bonne formule en une seule traite et avec $A$1 où le signe $ "fixe" la référence en A1 (d'où possibilité de copier - coller la formule sans générer d'erreur) est
=CONCATENER(ENT(ENT($A$1/25)/10);" sacs, ";ENT($A$1/25)-(ENT(ENT($A$1/25)/10)*10);" rouleaux, ";$A$1-(ENT($A$1/25)*25);" pièces")