A la recherche de pistes : débutant

lolo-9 Messages postés 2 Statut Membre -  
heyquem Messages postés 808 Statut Membre -
Bonjour à tous !

J'espère tout d'abord ne pas me tromper de forum en laissant un message ici ...
Je vous explique ma question. En fait, je n'ai jamais programmé quoi que ce soit, et je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
Je comprends assez facilement, mais pour ce que j'aimerais faire, j'aurais vraiment besoin d'être guidé par des personnes qui s'y connaissent.

Je souhaiterais réaliser un petit programme qui me permette d'éditer des bulletins scolaires. Je sais qu'il en existe déjà plein, mais mes besoins sont très particuliers et très réduits, car il ne s'agit pas d'une école normale. Il n'y a ni note, ni moyenne, ni aucun calcul ou classement. C'est simplement une appréciation à chaque trimestre.

Jusqu'à présent, j'effectuais cela avec un simple traitement de texte, mais pour des raisons que je ne me lancerai pas à vous expliquer, j'aimerais pouvoir procéder d'une nouvelle manière.

Voici ce que j'aimerais obtenir :
-Une fenêtre, un "module" dans lequel chaque enseignant entre une seule et unique fois par trimestre des informations qui apparaîtront sur tous les bulletins (ne pas devoir les ressaisir pour chaque élève) : l'année scolaire ; le numéro du trimestre concerné ; le nom de l'adulte référent de l'élève ; la classe/la section qu'il gère.

-Un autre "module" dans lequel il saisit : le nom de l'élève, son prénom, et son appréciation, ainsi que le nombre d'exemplaires qu'il faut pour l'élève en question.

-Enfin, un bouton qui permette de générer un fichier (doc, pdf... peu importe) qui contienne l'ensemble des bulletins prêt à imprimer avec le nombre d'exemplaire indiqué pour chaque élève.

Au final, chaque page A4 doit être divisée en deux partie, pour qu'une page comporte deux bulletins.
Voici le rendu que je souhaiterais : https://www.scribd.com/doc/24038106/Bulletins

Jusqu'à présent, je modifiais chaque bulletin un par un, avec un copier coller interminable, des décalages permanents... bref, une galère devenue insurmontable... surtout lorsque les bulletins étaient imprimés sur un autre PC qui avait une autre version de Word, ou OpenOffice... une vraie catastrophe.

Je ne sais pas si ce que je veux faire est réalisable, ou trop difficile à mettre en œuvre... je voulais juste avoir quelques pistes...

Merci par avance à ceux qui me liront et me répondront.

Bonne journée à tous.

4 réponses

notobe Messages postés 2222 Statut Membre 213

Je ne sais pas si cela répondra complétement à tes souhaits, mais il y a ça sur le site de l'académie de Poitiers :
http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/spip.php?article367

Bon courage...
0
lolo-9 Messages postés 2 Statut Membre

Merci beaucoup notobe,

Malheureusement je pense que rien de déjà existant ne peut correspondre à ce que je recherche. C'est vraiment très très ciblé ce que je veux mettre en place...

Je pensais peut-être faire ça avec Excel et des macros, mais je ne sais pas pas où commencer.

Merci quand même
0
notobe Messages postés 2222 Statut Membre 213

Vu ce que tu désires, je pense qu'il faudrait surtout passer par une base de données où tu référencerais tous les critères à récupérer ensuite dans un tableur...
C'est clair que ce n'est pas simple !
0
heyquem Messages postés 808 Statut Membre 131

Bonjour,

Si tu aspires à pouvoir programmer toi même des petites applications, ou même, te découvrant plus doué ou le langage que tu auras choisi se révélant plus facile qu’envisagé au départ, des applications plus poussées,
et si la perspective de prendre plaisir à programmer et non avoir l’impression à chaque fois de passer le licol est une motivation pour prendre une piste plutôt qu’une autre,
alors je te conseille Python.

Python est un langage agréable pour les débutants tout en étant très doué.
Une description de ses avantages ici:
https://issuu.com/wile/docs/article_lebigot

Et une bafouille de ma part sur le sujet là:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-15349062-debuter-langage-programmation-python-evidment
0