Installation pour 2 routeurs

bobinette Messages postés 6 Statut Membre -  
pommier Messages postés 41 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai besoin de brancher 2 routeurs sur un réseau de plusieurs ordinateurs. J'ai moi-même fait mon installation de 4 ordinateurs chez-moi avec 1 routeur mais pour 2 j'aurais besoin d'aide. Merci de me répondre.
Bobinette
A voir également:

7 réponses

choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105

Salut

pas de prob, quel est le but du deuxième routeur ?

quel type de routeur ?

quel type de réseau ?

quel type de routage ?
0
bobinette Messages postés 6 Statut Membre

Bonjour Chouba,
les routeurs que je devrai installer ont seulement 4 prises pour les ordinateurs, alors c'est la raison du 2e.
Routeur D-Link
Concernant les 2 dernières questions, bien je n'ai sûrement pas ton expérience, j'ai de la difficulté à y répondre. J'ai déjà configurer un routeur soit en dynamique ou statique mais j'en suis à mes débuts.
Merci.
Bobinette
0
wislest Messages postés 3 Statut Membre

Salut Chouba,

J'ai le meme probleme mais a chaque fois je donne un ip a routeur 2, en dhcp l'ord prend le gateway du routeur2 et l'ord n'accede pas a l'internet.

- le but est d'avoir access sans-fil et en dhcp

quel type de routeur ?

- Linksys Wireless-G Broadband RouterWRT54G

quel type de réseau ?

- reseau poste a poste

quel type de routage ?

- manuel et automatique

Merci d'avance
0
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105

Le tout est de savoir à quoi va servir ton deuxième routeur ..

si c'est un problème de nombre de prises, un switch est suffisant ...

je comprends pas bien le but ???

0

Salut,
bien moi ici j'ai 5 ordinateurs. J'ai dû en mettre 4 sur le routeur et l'autre avec un hub. Si j'ai exemple 8 ordinateurs à brancher,je dois nécessairement avoir 2 routeurs, non?
Merci.
Bobinette
0

non, simplement un hub avec plus de ports ou alors deux hubs en cascade ... surtout pas deux routeurs ...
0

Merci de me répondre.
Je vais te dire une chose.
En ce moment je suis des cours privés en informatique, en fait, depuis 1 an. J'aime énormément, c'est une véritable passion. Mon prof m'a dit que pour le prochain cours je devrai installer un réseau avec 2 routeurs. Il a dû faire ce travail dernièrement chez un client. Il a beaucoup appris, qu'il me dit, ça lui a fait encore plus comprendre les réseaux. Et moi il veut me l'apprendre. Je dis pas non comme de raison. Alors il m'a donné comme "devoir" cette semaine de faire des recherches dans ce sens.
En résumé je devrai le faire avec 2 routeurs.
Merci à toi.
Bobinette
P.S.: Pourquoi tu dis: surtout pas 2 routeurs?
0

bonne question ...

Un routeur est une porte de sortie, en général dans un réseau de type lan, on utilise un routeur par segment. Le routeur est en général utilisé pour relier des segments séparés par une distance assez conséquente. C'est aussi pour limiter les coûts d'utilisations. Les routeurs sont en général utilisés pour se connecter à des réseau de télécom qui ne sont pas pour rien, à moins d'en posséder un propre à l'entreprise (comme les PABX). Dans pas mal de cas, pour relier des segments asssez rapprochés, on utilise les switchs (c'est plus ou moins comme un hub, mais ils sont programmables). La seule solution que je vois dans l'utilisation de deux routeurs c'est si on dois utiliser deux lignes télécom bien distinctes, et encore.. Certains routeurs comme les cisco possède suffisamment de modules pour tout regrouper dans un seul ..
De par ma petite expérience, je n'ai jamais vu l'utilité de mettre deux routeurs, sauf peut être dans un cas didactique ... Mais pratiquement, non, la programmation des tables de routage poserait pas mal de problème ...
0

Merci de m'avoir répondu,
sincèrement je n'ai pas tout compris ton langage mais c'est pas grave, j'apprendrai...
Je vais montrer ta réponse à mon prof si tu m'y autorise, on va échanger là-dessus.
Pourrais-tu me dire de quelle façon je vais devoir brancher cela?
Merci.
Bobinette
P.S.: L'heure 23h30 GMT+2, c'est de France?
Moi ici il est 17h35
0

oui, c'est france...

je ne peux malheureusement pas t'expliquer commeent brancher, je n'ai pas assez d'informations pour ça ... surtout que je n'ai toujours pas compris à quoi allait servir ce deuxième routeur ... Faire du Bridging?
0
bobinette Messages postés 6 Statut Membre > choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Moi je suis au Québec,
si tu viens qu'à avoir la réponse ou si tu as des sites de références à me donner là-dessus je t'en remercie à l'avance.
Bobinette
0
choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 105 > choubaka Messages postés 39986 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

y a pas mal de sites ...

vu que je bosse uniquement sur des routeurs cisco..

http://forum.labo-cisco.com/

http://www.frameip.com/routage/

and last but not least

http://www.commentcamarche.net/internet/routage.php3

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saved

Bjr tout le monde!
G un pblm pour mon routeur.
On utilise chez nous un routeur NETGEAR Wifi qui est installé au deuxième étage. le signal du routeur est très faible au premier étage. dois-je ajouter un deuxième routeur? sinon quelle solution me proposez vous. Merci D'avance.
PS: je me trouve à MADAGASCAR (Océan Indien)
0
saved

Bjr tout le monde!
G un pblm pour mon routeur.
On utilise chez nous un routeur NETGEAR Wifi qui est installé au deuxième étage. le signal du routeur est très faible au premier étage. dois-je ajouter un deuxième routeur? sinon quelle solution me proposez vous. Merci D'avance.
PS: je me trouve à MADAGASCAR (Océan Indien)...
0
pommier Messages postés 41 Statut Membre 13

Le routeur permet deux choses de créer un réseau local (LAN) et d'établir, ainsi que de partager une connection internet (WAN). Il donne à chaque machine qui y est branchée un numéro ip, chaque machine a donc son identité propre. Si elle pose une question à une autre machine ou sur internet elle reçoit sa propre réponse. Un hub est physiquement identique à un routeur mais il ne donne pas d'identité ip ou autre à chacune des machines, en conséquence toutes entendent la question et reçoivent les réponses destinées aux autres. Ils ne sont plus très employés dans l'industrie. La switch est entre les deux, elle donne une identité sans adresse ip. Dans la mesure où un routeur peut attribuer près de 256 adresses ip différentes, qu'elles soient WIFI ou filaire, il est possible de brancher des switchs, qui utiliseront la fonction dhcp du routeur afin de distribuer des adresses, dans chacun des ports du routeur et après en cascade dans une prise désignée à cet effet sur la switch. Or dans un contexte domestique, où il est plus facile de trouver à meilleurs prix des routeurs neufs ou usagés que des switchs, on peut facilement utiliser plusieurs routeurs. Il faut brancher les routeurs en cascade, soit dans une des 4 prises du premier et dans la prise internet du second. Ainsi, le premier routeur donnera les adresses aux machines qui y sont branchées ainsi qu'au second routeur et le second en fera autant. Dans ce cas, il faudra configurer le second routeur afin que son adresse ip (gateway) ne soit pas la même que celle du premier ex 192.168.0.1 et 192.168.1.1, il faudra s'assurer que les adresses données en dhcp (fonction de serveur d'adresse ip) ne soit pas dans les mêmes plages. Pour les routeurs sans fil, il faudra s'assurer qu'ils n'utilisent pas le même canal et le même identifiant pour émettre. Il y aurait aussi moyen d'utiliser seulement le premier routeur comme serveur dhcp de tous les routeurs, cependant c'est plus compliqué. Le malheur avec cette solution, c'est qu'il faut que les deux routeur soient reliés par un cable rj-45 (internet). Dans le cas d'une maison à plusieurs étages, il y a trois posibilités, soit passer un fil ouf!, soit de trouver un répétiteur qui amplifiera le signal wifi, soit tout simplement de trouver un routeur d'un standard supérieur, par exemple g ou super g si l'on a un b, un n si l'on a un g.(Cela dit, il faut vérifier avant tout à ce que son routeur ne soit pas bridé à un standard inférieur par sa configuration.) Cette dernière solution est la plus simple et moins coûteuse car les répétiteurs sont souvent plus chers que les routeurs de base.
0
SergioTrex Messages postés 1 Statut Membre > pommier Messages postés 41 Statut Membre

Bonjour,
Puisque tu sembles vraiment t'y connaître en matière de routeur, voici ma question:

Puis-je installer et configurer mes 2 routeurs pour que:

1er étage:   Internet <------> DI-624 (192.168.1.1)  2,4 GHz g
                                             I I I------------PC cablé
                                             I I -------------2e PC cablé   
                                             I
2e étage                              Cisco WRT400N (192.168.0.1) 2,4 & 5  g et N
                                             -
                                            --  (Wi-Fi)
                                           ----  
3e étage                       Laptop  - Laptop - Laptop

Je désire donc relayer le signat via un cable RJ-45 (existant) entre le routeur au 1er étage à celui du 2e étage.

Est-ce possible ? Si oui, quelle serait les configurations sur les 2 routeurs ?

Merci
0
pommier Messages postés 41 Statut Membre 13

Tout est possible, c'est là le problème. Il faut choisir entre deux configurations de routeur. Soit que l'on branche sans changer le configuration DHCP un à l'autre d'un port numéroté à un port numéroté. Ainsi les ip des ordis du premier n'auront pas la même plage que ceux du troisième. Cela pourrait entraîner des problèmes de réseaux.

-- Branche les routeurs avec un cable d'une port numéroté du premier à un autre port numéroté du second.

--Je suggère de mettre la fonction DHCP du second routeur à off. Ainsi c'est le premier qui va donner les ip à tous les machines branchées sur le premier et le second routeur.

--Par précaution, je configurais l'adresse des routeurs sur la même plage ex 192.168.0.1 pour le premier et 192.168.0.2 pour le second. Ce n'est toujours faisable.
-- Il serait peut-être plus sûr de réserver une adresse ip dans le premier routeur pour le second ie 192.168.0.2. Il y a dans les configurations avancées du routeur cette fonction qui permet d'attribuer un ip fixe à un périphérique, imprimante, un serveur d'imprimante... un ip prédéterméné, ce qui évite les conflits d'adresses.
0
wislest Messages postés 3 Statut Membre

Salut Chouba,

J'ai le meme probleme mais a chaque fois je donne un ip a routeur 2, en dhcp l'ord prend le gateway du routeur2 et l'ord n'accede pas a l'internet.

- le but est d'avoir access sans-fil et en dhcp

quel type de routeur ?

- Wireless-G Broadband RouterWRT54G

quel type de réseau ?

- reseau poste a poste

quel type de routage ?

- manuel et automatique

Merci d'avance
0