Impression cellules feuille excel

Fermé
korgan - 12 déc. 2009 à 15:29
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 - 23 janv. 2010 à 17:06
Bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour ne pas imprimer certaines cellules dans une feuille excel, alors qu'elles ont un contenu à l'écran. La fonction "zone d'impression" n'autorise que des sélections d'un bloc. Or, c'est justement au milieu d'un bloc à imprimer que je voudrais exclure certaines cellules pour l'impression. Je ne sais pas si je suis très clair...:)
merci en tout cas.
KJC
A voir également:

8 réponses

Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
12 déc. 2009 à 21:23
Bonsoir,
Une astuce si le contenu ne te sert que pour des calculs intermédiaires est de mettre une couleur de police identique à celle du fond (par exemple texte blanc sur fond blanc).
Une autre bidouille est de dessiner un rectangle par dessus les cellules à masquer.

Sinon, tu peux passer par les macros en détectant l'événement BeforePrint qui masquerait les cellules.
0
bonsoir,
Merci pour la réponse. En fait, je vais préciser ce que je cherche. c'est pour répondre à une petite exigence sûrement tout bête, sauf que....je n'y arrive pas...!
Il s'agit d'une feuille excel de comptabilité (une journal de caisse). Comme c'est pour des utilisateurs aussi doués en informatique que moi en langue ouzbeck, j'ai verouillé toutes les cellules afin que les utilisateurs ne fassent pas de modification, sauf bien évidemment les cellules où ils doivent rentrer leur chiffres.
Pour les aider à s'y retrouver, les cellules vérouillées sont en couleur. Mais je voudrais que ces cellules ne soient pas imprimées en couleur (je suis radin en cartouche d'encre :)

Tu me diras: il suffit de paramétrer l'imprimante en noir et blanc. Sauf qu'il faut quand même que j'utilise la couleur pour certains chiffres importants qui doivent ressortir...

J'ignore si je suis plus clair que lors de mon 1er message

Bon. Voili voilou...

Merci de votre patience à tous !!
KJC
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289 > korgan
13 déc. 2009 à 22:50
Bonsoir,
Ton message est très clair. Effectivement, je t'aurais conseillé de paramétrer l'imprimante en noir et blanc...tant pis.
Pour ton problème, je ne vois qu'une macro : est-ce que ça te gêne ?
0
korgan > Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
14 déc. 2009 à 21:14
Pas de problème pour les macros, sauf que j'ai dû en faire seulement une ou deux dans ma vie...:) S'il n'y a qu'à recopier ce que d'autres cerveaux auront conçus pour moi, pas de problèmes :)
merci d'avance
KJC
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289
15 déc. 2009 à 21:17
Bonsoir,
Juste un petit besoin d'informations :
Est-ce que toutes tes cellules verrouillées sont colorées ?
Quand tu dis en couleur, est-ce que toutes les cellules vérrouillées sont de la même couleur ?
Est-ce que la couleur concerne la police, le fond, les deux ?

Pour l'idée, je pensais capter l'évênement BeforePrint, mettre toutes les cellules vérrouillées en blanc et remettre en couleur ensuite.
0
bonsoir,
Alors là, je vois les précisions qui s'imposent...
Donc......... : Oui, toutes les cellules verouillées sont effectivement colorées. Mais pas de la même couleur.
Quand aux cellules accessibles en écriture, elles sont toutes blanches.

Quand je parle de couleur, il s'agit du fond de cellule uniquement, pas de la police. Toutes les polices sont en noir (je peux au moins faire simple pour la police !!)

En fait, je te donne une précision qui peut-être t'aidera: il n'y a qu'une seule couleur que ne veux pas faire apparaitre à l'impression. C'est à dire: je veux que "toutes les cellules verouillées de couleur vertes soient imprimées en blanc". En sachant en plus qu'il n'y a rien d'écrit dans ces cellules. Le nombre de ces cellules est assez limité. On pourrait assez facilement les nommer.
Les autres cellules verouillées et qui sont d'autres couleurs, peuvent être imprimées dans leurs couleurs respectives.
J'aurais peut-être dû commencer par ce genre d'explication.... Mon Dieu, que je suis compliqué :) !!

Je vais m'absenter jusqu'à samedi. Ne t'étonne pas si je disparais ....
Merci en tout cas!!
C'est sympa ce site...
KJC
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289 > korgan
18 déc. 2009 à 21:51
Bonsoir,
Je m'absente également quelques jours.
A bientôt
0
korgan > Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013
21 déc. 2009 à 19:56
bonjour,
je suis revenu
Pardon de t'embêter encore, mais je voulais savoir si tu m'avais trouvé une solution
merci d'avance
0
Gord21 Messages postés 918 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 289 > korgan
4 janv. 2010 à 22:30
Bonsoir korgan,
Désolé, j'avais rendez-vous avec le père Noël :-)
Est-ce que la solution proposée par Eriic te convient ?
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 235
21 déc. 2009 à 21:00
Bonsoir,

La fonction "zone d'impression" n'autorise que des sélections d'un bloc.
Non, si tu fais une sélection multiple (avec ctrl lors des sélections) avant de définir la zone d'impression.
Seullement tu démarreras l'impression de chaque bloc sur une feuille nouvelle
eric
0
bonsoir,
Pardon d'avoir tardé à te répondre.
Je vois bien la solution que tu proposes, mais comme le fichier sera utilisé par des gens, disons, pas très à l'aise en informatique, je ne me vois pas leur demander de faire ce genre de sélection. Je pensais même mettre un bouton macro d'impression pour leur faciliter la tâche.

En fait, ce que je cherche, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire précédemment, c'est comment "imprimer une feuille normalement, sauf les cellules colorées en vert qui doivent être imprimées en blanc"

Il parait que beforeprint est génial. Mais moi, je ne le suis pas... Si de ton côté c'est mieux, je suis preneur !

merci et joyeux Noël

KJC
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 235
24 déc. 2009 à 20:08
Bonsoir,

Qcq chose comme ça quoi....
Comme tu as dit qu'il n'y avait rien d'écrit dans ces cellules je met la police en blanc pour les repérer, je restaure police auto et fond vert (le plus clair)

Petit pb : un aperçu dans la boite de dialogue compte pour une impression (pour excel) et ferme la boite, il faut donc relancer l'impression.
Je ne m'étend pas plus, un apéro m'attend ;-)
Bonnes fetes
0
korgan Messages postés 35 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2012 1
26 déc. 2009 à 13:37
bonjour,
Merci pour ton fichier, mais je voulais te montrer mon exemple. Comment tu as fais pour m'envoyer une pièce jointe?

Merci!
KJC
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 235
26 déc. 2009 à 14:31
Bonjour,

le déposer sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni.
eric
0
Ouah! J'en apprends tous les jours...
Donc, j'ai déposé le fichier sur ce lien : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijrou5Fbv.xls

Sur la feuille n°2, tu verras un tableau (c'est un exemple). Imagine que je veuille imprimer cette feuille (voir la zone d'impression), avec les couleurs, sauf les cellules de couleurs vertes qui encadrent les tableaux.
En fait, comme je le disais précedemment, ce tableau sera utilisé par des gens pas très doués en informatique (pire que moi...:)). Je voulais programmer un bouton qui commande automatiquement une impression (avec une macro?).
Il faut comprendre que j'utilise les couleurs pour la convivialité à l'écran. Mais à l'impression, je préfère réduire les dépenses en encre...
Bon.
J'espère que je ne suis pas trop brouillon....

Merci beaucoup!!!!
KJC
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 235
29 déc. 2009 à 00:17
Bonsoir,

Il n'y a que la couleur qui change, si tu en as plusieurs à gérer il faudra le dire...
Korgan.xls

Si tu ne veux pas voir la disparition de couleur ajoute tout au début :
Application.ScreenUpdating = False
que tu rétablis juste avant le end sub par :
Application.ScreenUpdating = true

eric
0
ça alors....
tu ponds un truc comme ça en 2 mn?
Vu l'heure et la chaleur, je regarderai demain matin à tête reposée, mais d'avance, je t'adresse un grand merci!!!
je ne manquerai pas de te tenir au courant

merci vraiment
KJC
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 235
29 déc. 2009 à 07:52
tu ponds un truc comme ça en 2 mn?
Heuu non, c'était déjà dans le 1er fichier, j'ai juste adapté à ta couleur...
Mais j'avais oublié de te préciser que je n'ai pas ajouté de bouton.
Tu fais 'imprimer' normalement, par l'icone ou le menu.

eric
0
Bonjour Eric,
Pardon pour ce silence.. C'est très mal élevé!

Peux-tu m'accorder encore un peu de ton temps et regarder la suite de mon problème?
Je te laisse mon fichier sur le lien ci-dessous


http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201001/cijwz7e7ae.xlsx

D'avance, un grand merci
0
eriiic Messages postés 24595 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 septembre 2024 7 235
23 janv. 2010 à 17:06
Bonjour,

Vu que c'est une nouvelle question je t'invite à démarrer un nouveau post.
D'une part parce que l'envoi de mails par excel ce n'est pas mon truc, et de plus ton fichier est en excel 2007 et les macros ne sont pas récupérées sur 2003.
eric
0