Le monde de la jaquette

Fermé
massimo-13 - 12 déc. 2009 à 11:02
 Utilisateur anonyme - 14 déc. 2009 à 10:16
Bonjour,
Cela fait longtemps que je suis un passionner de photoshop et depuis peu, je fait des jaquette de films, de jeu ...
J'aimerais cependant en connaitre un peu plus dans ce milieu comme par exemple :
- comment appelle t-on le créateur de jaquette ? ou encore
- comment fait-il ?
- quelles polices de caractères prends t-il ?

Merci :)

7 réponses

transat Messages postés 28380 Date d'inscription vendredi 30 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 mai 2016 8 961
12 déc. 2009 à 11:46
Bonjour
Ton titre peut prêter à confusion :-))
0
Dsl si mon titre est mal choisit mais je pensait au contraire qu'il expliquer bien ce que je recherche
Personne ne peut m'aider ???
Merci
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
13 déc. 2009 à 19:53
Bonsoir,

comment appelle t-on le créateur de jaquette ?


Dans l'industrie c'est fait à la machine mais beaucoup de pratiquants de bench-rest préfèrent les réaliser eux même.
En ce qui concerne l'édition je connais peu de gens dans ce genre de milieu étrange et bizarre. J'en connais qui font des couvertures de livres par exemple et d'autre trucs du même genre ils/elles sont souvent appelés graphistes/maquettistes ou simplement maquettistes peut-être même aussi graphistes tout bonnement.

comment fait-il ?

Ben en général il/elle passe sa vie souvent sur un Mac (j'en connais) et avec un Photoshop sous le nez, pas pour ça qu'ils/elles savent s'en servir mais ça c'est une autre histoire que l'on n'évoque qu'avec les intéressés les autres ne pouvant comprendre la chose.

quelles polices de caractères prends t-il ?

En général celles qui conviennent le mieux pour ce qui doit être réalisé.

Réponse intéressante et d'une haute portée, n'est-il-pas....? xDDD

Luke.
0
Un grand merci à toi pour tes réponses clairs :)
J'aurais cependant encore 2 petites questions

- Pour en revenir sur la typographie, j'aurais aimé savoir quelles polices ils utilisent pour faire la "nomenclature du film" ? (je sais que sa ne s'appelle pas comme sa mais je ne sais pas comment l'expliquer) c'est à dire la où ils mettent toutes les informations du films comme les acteurs(trices), scénaristes ...

- Et enfin savoir s'il existe un site ou il y aurais quelques informations et aides pour les amateurs de jaquettes ?

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
13 déc. 2009 à 21:14
La "nomenclature d'un film" comme tu dis s'appelle le générique (de début ou de fin) et pour faire un générique on utilise n'importe quelle police et même des polices conçues spécialement pour le film en question...
Pour ce qui est des sites je ne sais pas, avec la culture Internet on veut trouver un site de ceci ou de cela, et comme on trouve des sites de tout et n'importe quoi peut-être que ça existe. Il faudrait poser la question à un type qui sait plein de choses à ce sujet un gus qui serait du genre de Mr. Google, quel drôle de nom Google.... Tiens, il y en a même un autre qui s'appelle Bing parait-il et je me suis même laissé dire qu'il y en avait un autre qui ne pouvait s'empêcher de crier Yahoo à tout bout de champ....
Quel drôle de monde que celui d'Internet tout de même, tu ne trouves pas, toi?

Luke.
0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2009 à 21:22
Bonsoir,

Pour étoffer la réponse de Luke à qui je répondrai en MP sur ces suppositions quant à l'utilisation de l'usine à gaz dénommée Toshop pour ne pas la citer, j'utilise le logiciel Disc Cover.
Tu as tous les gabarits de prêts. Yapluka...
Concernant la "nomenclature" d'un film, cela s'appelle un générique.
Concernant la typographie utilisée, c'est ton œil qui sait... S'il ne sait pas, ça se travaille. Il y a pas mal de bouquins là-dessus.
Une règle qu'il faut toujours respecter pour les typos : que ce soit une pub, un mag, une photo, tout ce que tu veux comme support, ne jamais dépasser l'utilisation de 3 typographies différentes. Sinon l'œil ne suit pas.
Mais dans les journaux gratuits, tous ces trucs-là, plus tu en utilises, plus c'est moche et plus ça plaît...



0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2009 à 10:16
bonjour

juste pour rajouter que tu peux créer tes propres polices ici :

https://fontstruct.fontshop.com/

effectivement des sites pour amateur de jaquette il y en a plein le net :-)
0