Divx : HDMI ou peritel ?

Fermé
marco13 - 11 déc. 2009 à 16:48
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 - 25 déc. 2009 à 09:08
Bonjour,

jusqu'à récemment je lisais mes divx avec une connexion Péritel entre mon lecteur et mon téléléviseur LCD. La qualité d'image était correcte, avec cette spécificité du divx qui pixelise les surfaces sombres, mais bon, je m'en accomodais.

Je viens d'acheter un lecteur divx avec connexion hdmi. J'ai bien compris, en lisant divers opinions sur les forums, que le divx étant compressé à la base, la connexion hdmi ne permet pas, d'une manière générale, d'améliorer la qualité d'image. Sauf que là, c'est encore pire qu'avec la péritel : la pixelisation des surfaces sombres me parait nettement plus élevée, jusqu'à dénaturer complètement l'image.

Du coup, je me demande si le hdmi n'accentue pas les défauts découlant de la compression du divx et que finalement, s'il ne vaut pas mieux garder la péritel ?

je précise que dans les deux cas, il s'agit d'un lecteur Peekton, je suis simplement passé du PK6006 au PK6749.

Merci de vos réponses.
A voir également:

16 réponses

qwerty- Messages postés 14574 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 449
11 déc. 2009 à 16:51
salut, en effet péritel adoucit, car la résolution est moins bonne, donc en hdmi tu verra plus les défauts.

essaye de jouer avec contraste et luminosité
0
Ok, donc je ne rêvais pas.

J'ai essayé contraste et luminosité, mais c'est pas terrible. Je pense que je vais remettre ma péritel.

D'ailleurs, je me demande également où faut il régler, sur la télé ou le lecteur divx ?
0
qwerty- Messages postés 14574 Date d'inscription lundi 11 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2022 1 449
11 déc. 2009 à 17:00
logiquement la télé...

d'ailleurs c'est marrant je vois pas l'intérêt d'un lecteur dvix en hdmi... c'est vendre un truc capable de qualité d'image pour lire des films de qualité moyenne...

comme si on te donnes une ferarri, bridée a 80km/h...
0
Effectivement, ça se discute.

En même temps, ça lit des dvd et surtout, la qualité des Divx n'est pas homogène.

je vais essayer de mettre les 2 connexions (péritel et hdmi) et je passerai de l'un à l'autre en fonction de la qualité des fichiers lus.
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 886 > marco13
11 déc. 2009 à 17:24
Passez en HDMI et réglez la sortie du lecteur en 576i ou 576p, faites le test en 720 puis ne 1080i. En HDMI vous pouvez avoir la même résolution écran qu'en péritel, la seule différence est que vous serez en numérique.
0
marco13 > stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016
11 déc. 2009 à 21:46
Je n'ai pas 576, j'ai le choix entre 720 et 1080, en p ou i (d'ailleurs, que veulent dire ces lettres).

je viens de faire le test, j'ai rebranché la péritel et je suis passé de l'un à l'autre sur le même film, y'a pas photo, l'image avec péritel est nickel, en hdmi elle est toute pourrie.
0
11 déc. 2009 à 18:43
oui par contre pour les dvd c'est mieux avec hdmi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 886
11 déc. 2009 à 23:51
Quand on passe de la vidéo compressée on ne prend pas un écran haute définition, essayez sur un GPS en 4,5" l'image devrait passer.........................
0
J'ai fait quelques recherches, du coup j'ai mieux compris quelques trucs (upscaling et passage du SD au HD). Mais y'a quand même un truc que je comprends toujours pas.

Pourquoi l'upscaling fait via la péritel donne une meilleure image que celui fait via le HDMI ? Vu qu'il s'agit de la même opération (passer du SD au HD), on pourrait supposer que le HDMI le fait beaucoup mieux ? Non ?
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 886
13 déc. 2009 à 15:12
Il n'y a pas d'upscaling en péritel, le HDMI n'est pas synonyme de HD mais de connexion numérique, vous pouvez avoir de la basse résolution en HDMI.
Quand vous êtes en HDMI et que vous faîtes de l'upscaling, ce n'est pas la TV qui affiche mal, mais votre lecteur qui ne sait pas traiter correctement l'image, la TV elle ne fait qu'afficher ce qu'elle reçoit.
C'est quoi la marque et le modèle du lecteur?
0
C'est un Peekton PK6749.

Bon cela dit, j'ai essayé d'autres Divx et le résultat est variable. Pour certains, l'image est mieux en péritel, pour d'autres c'est mieux avec le hdmi.
0
stewartia Messages postés 12188 Date d'inscription samedi 7 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2016 1 886 > marco13
23 déc. 2009 à 14:55
Passez en yuv, sans oublier les RCA rouge et blanche pour l'audio.
0
14 déc. 2009 à 14:37
Ca ne m'étonne pas, j'en ai essayé un il ne fonctionnait même pas en HDMI.
0
Bon, maintenant je comprends mieux, corrigez moi si je me trompe.

La connectique HDMI est idéale pour transporter du "tout numérique" (par exemple Blue ray vers LCD), elle est un simple pis-aller pour un lecteur DVD/DIVX classique comme le mien. Ceci d'autant que le Peekton n'est pas du haut de gamme et que je lis essentiellement des DIVx, qui sont compressés donc encore de moins bonne qualité que les DVD classiques.

Bref, c'est tout à fait normal que l'image de mes divx lus via la prise HDMI soit toute pourrite, particulièrement les couleurs sombres ou noires (alors qu'elle est plutôt pas mal avec la péritel, même si là c'est le contraire, les noirs sont corrects mais les couleurs claires un peu ternes).

Du coup, j'ai encore une question : quelle serait, dans mon cas (Peekton 6749 et TV LCD) la connectique la plus à même d'optimiser le rendu d'image ?

merci
0
23 déc. 2009 à 14:46
D'après vos descriptions, c'est la sortie HDMI du Peekton qu'il faut incriminer, un bon lecteur DVD avec sortie HDMI fera toujours mieux qu'en péritel.
0
ok, mais je viens d'acheter mon lecteur et je pense pas le changer tout de suite.

Est ce que le yuv ne serait pas meilleur que la péritel ?
0
ok, mais je viens d'acheter le lecteur.

Est ce que le yuv est meilleur qu'une péritel ?
0
23 déc. 2009 à 15:16
Ce sera mieux, mais il faudra penser à l'audio.
0
En audio, mon lecteur divx est relié à un home cinéma en coaxial, donc ça devrait aller. De toutes façons, je garderai la péritel si je veux le son sur la télé.

D'ailleurs, j'ai encore une question à ce sujet : lorsque je visionne un divx via la péritel, mon LCD se met sur "AV" ; quand je veux aller sur "hdmi", je me balade dans les menus, il me fait défiler plusieurs trucs (av2, av3, s-vidéo, component, etc, etc) dont un "rgb", pour lequel il n'y a aucun signal.

Or, avec ma péritel (assez récente et il me semble complètement brochée), je devrais être en rgb non ?
0
Bon, de toutes façons mon lecteur divx n'a pas de sortie YUV. Il en a que 3 : péritel RVB, HDMI ou Composite.

Vu que le HDMI marche mal, il reste Péritel ou composite, quel serait le mieux ? (Promis, c'est ma dernière question).
0
25 déc. 2009 à 09:08
YUV
0