Changement CPU portable Pentium M Dothan

Fermé
kieromorir Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009 - 11 déc. 2009 à 14:33
 Fuzz94 - 5 févr. 2010 à 11:36
Bonjour, je viens ici poser une question qui concerne le vieux PC portable de ma copine. Hier je l'ai démonté pour enlever la poussière entre le ventilateur et le radiateur du CPU (les ailette de cuivre étaient complètement obstrués) , et changer la pate thermique (c'était devenu du cailloux) pour de l'arctic silver 5. Résultat: passage de 70°C à 50°C en idle, et passage de 100°C à 65°C en full. Le PC faisait un bordel pas possible et bugait de partout, maintenant il fonctionne parfaitement. Je ferais prochainement un tutoriel avec des photos que j'ai pris pendant le démontage, ça sert toujours.

Donc sur ma belle lancée je vais faire passer sa mémoire de 512 à 1024 mo (RAM commandé sur surcouf et en attente de réception), et j'attaque maintenant le processeur.

Je me suis un peu penché sur l'overclocking étant donné la température raisonnable en full (65°C), mais on ne peux rien régler dans le BIOS, et les logiciels genre SetFSB ou Clockgen ça me gonfle avec les histoires de PLL etc. Et puis ça me parle pas alors je préfère laisser tomber.

Je m'intéresse donc au remplacement du processeur qui est a une fréquence de 1,73 Ghz par une autre à une fréquence de 2,26 Ghz. Voici celui en place: http://www.cpu-world.com/CPUs/Pentium_M/Intel-Pentium%20M%20740%20RH80536GE0302M%20(BX80536GE1733FJ).html

Voici celui que je voudrais mettre: http://www.cpu-world.com/CPUs/Pentium_M/Intel-Pentium%20M%20780%20RH80536GE0512M%20(BX80536GE2266FJ).html

A priori l'architecture du CPU est la même, ma question est simple: est ce que je peux procéder au remplacement du CPU sans manipulation particulière (juste procéder au changement physique, ne rien avoir a modifier dans le BIOS, comme le voltage, etc)? Est ce que le BIOS va l'accepter tel quel?

Voici les infos sur le CPU, la carte mère, et le BIOS:

Manufacturer Sony Corporation
Product Name VGN-FS285H
Version C300GB43
Serial Number 28195661-6313573
Machine Type AT/AT COMPATIBLE
Infrared (IR) Supported No
DMI System UUID C3110AC0-04B211DA-82270001-4A6222ED
UUID C00A11C3-B204-DA11-8227-00014A6222ED
North Bridge Intel i915PM/GM Revision 03
South Bridge Intel 82801FBM (ICH6-M) Revision 03

CPU Full Name Intel(R) Pentium(R) M processor 1.73GHz
CPU Name Intel Pentium M 740
System Slots 1 PCMCIA
CPU Code Name Dothan
Platform Name Socket 479 mPGA
Revision C0
Technology 90 nm
Instructions MMX, SSE, SSE2, XD, EST
Original Clock 1733 MHz
Original System Clock 133 MHz
Original Multiplier 13.1
CPU Clock 1733 MHz
System Clock 133.0 MHz
FSB 532.1 MHz
Core 0 Speed 798.1 MHz
Core 0 Multiplier 6.0
L1 Data Cache 32 KBytes
L1 Instructions Cache 32 KBytes
L2 Cache 2048 KBytes

BIOS Vendor Phoenix Technologies LTD
BIOS Version R0040J1
Firmware Version 111.101
BIOS Date 03/11/2005
BIOS Size 1024 KB
BIOS Starting Segment E465h
DMI Version 2.34
Characteristics - supports PCI
- supports PC Card (PCMCIA)
- supports Plug-and-Play
- upgradeable (Flash) BIOS
- allows BIOS shadowing
- ESCD support is available
- supports booting from CD-ROM
- supports selectable boot
- supports Enhanced Disk Drive specification
- supports INT 09 and 8042 keyboard services
- supports INT 10 CGA/Mono video services
- supports ACPI
- supports legacy USB
- supports AGP
- Smart Battery supported
- BIOS Boot Specification supported
- Function key-initiated Network Service boot supported


Merci!
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 déc. 2009 à 08:16
c est peut etre imprudent d overclocker un proc sur un pc portable,
a cause de la temperature qui risque de s elever.
?

xp ou vista ?
vista avec deux gigas de ram ca marche, en fonctionnement normal.

cdlt.
0
Le portable est sous Xp. Mais là n'est pas ma question, je ne parle que brievement d'overclock, ma vraie question c'est:

A priori l'architecture du CPU est la même, ma question est simple: est ce que je peux procéder au remplacement du CPU sans manipulation particulière (juste procéder au changement physique, ne rien avoir a modifier dans le BIOS, comme le voltage, etc)? Est ce que le BIOS va l'accepter tel quel?
0
Je ne sais pas si tu as eu ta réponse mais normalement pas de problème pour ce type de remplacement la seule chose qui va changer dans tout ça c'est ta fréquence du processeur pour le reste tu reste dans la même gamme donc tout est ok
0
bonjour,

ce type de remplacement de pose a priori pas de souci, sans avoir la certitude que le BIOS supporte votre processeur, le dothan 780 est le plus evolue de la gamme, certains modeles de portables "moyens" ne supportant que le 760 (2 GHz) ou le 770 (2.13 GHz) au maximum. pour le savoir faites une recherche sur le site du constructeur pour votre modele de machine (documentation technique). pour ne pas prendre de risque, verifiez que les steppings (C0 dans votre cas) des 2 processeurs sont identiques.

Ce processeur est encore cher d'occasion (entre 40 et 80 euros) - je viens d acheter un 725 pour 4 euros- et votre gain en performances ne sera pas a la hauteur de la depense engagee... vraiment. d autant plus que votre portable n est probablement pas loin de sa fin de vie malgre la cure de jeunesse que vous lui avez donne (la dalle, le chipset video ou la carte mere finiront par tomber en panne). selon moi, rester sur votre 740 aurait ete plus judicieux. selon votre utilisation de la machine vous verrez d une performance en hausse perceptible (retouche photo montage et encodage video) a pratiquement rien (bureautique / internet).

au passage, les portables SONY, s ils sont esthetiques, ne sont pas des machines particulierement fiables.
si un jour vous rachetez une machine d occasion, je vous conseille les IBM thinkpad de la serie R50 ou T43 (avec chipset video intel, ne pas prendre les chipset ATI qui sont peu fiables) ce sont des TANKS !

par contre passer de 512 Mo a 1024 Mo sous XP sera bien plus benefique d un point de vue performance/cout et est un bon investissement. vu l age de ce genre de machine (de 4 a 5 ans) vous feriez mieux d acheter de la RAM d occaze, d experience, plutot 2 x 512 en deux barrettes identiques, c est moins onereux.

j ai une experience importante en informatique et bon nombre d upgrades aue j ai realisees par le passe se sont averees des catastrophes financieres (machine en panne, revente a perte des pieces detachees)...

a vous de voir !
0