Excel : comparer 2 fichiers

Fermé
chrivan Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 - 9 déc. 2009 à 20:59
Mike-31 Messages postés 18320 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 - 10 déc. 2009 à 18:42
Bonjour,

Je dois comparer 2 listes figurant dans 2 fichiers excel différents : je dois identifier les personnes qui sont parties.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire ?

Sachant que les listes ne sont à l'origine pas triées, il peut y avoir plusieurs fois le même nom avec différents prénoms.

Voici 2 petits fichiers pour l'illustration de ma demande.

https://www.cjoint.com/?mju5pSuBne
https://www.cjoint.com/?mju5VARksj

Merci d'avance,
A voir également:

3 réponses

Mike-31 Messages postés 18320 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 5 083
9 déc. 2009 à 23:05
Salut,

Pour rester simple je te conseille de créer une colonne exemple en C sur les deux fichiers et de concaténer le nom et le prénom avec cette formule =A2&B2 à incrémenter vers le bas CETTE COLONNE PEUT¨ETRE MASQUEE

Ensuite dans l'exemple colonne E
cette formule signalera par OK la présence de la valeur sur le fichier 2 et par un message d'erreur #N/A l'absence
=SI(EQUIV(C:C;[CHRIVAN2.xls]Feuil1!$C:$C;0)=LIGNE();;"ok")

cette formule plus élaborée signalera la présence ou l'absence de la valeur

=SI(ESTERREUR(SI(EQUIV(C:C;[CHRIVAN2.xls]Feuil1!$C:$C;0)=LIGNE();;));"Absent sur CHRIVAN2";SI(EQUIV(C:C;[CHRIVAN2.xls]Feuil1!$C:$C;0)=LIGNE();"Absent";"ok"))

Récupères l'exemple avec ce lien

https://www.cjoint.com/?mjxeNZD5IC
0
chrivan Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 10
10 déc. 2009 à 17:03
Salut,

Merci Mike-31 ! Pile poil, ce qu'il me fallait !

Pourrais-tu m'expliquer ce que veut dire "=LIGNE()" dans cette formule ?

=SI(EQUIV(C:C;[CHRIVAN2.xls]Feuil1!$C:$C;0)=LIGNE();;"ok")

Est-ce que cette fonction permet de vérifier s'il y a équivalence ligne par ligne, c'est à dire si l'équivalence n'est pas trouvée sur la 1ère ligne, il verifie avec la 2e, et ainsi de suite ?

Pour a formule élaborée, que veut dire "ESTERREUR", je ne l'ai pas retrouvé dans les fonctions d'excel ?

Merci à toi !
0
Mike-31 Messages postés 18320 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 5 083
10 déc. 2009 à 18:42
Re,

En fait il faudrait reprendre la formule
EQUIV(C:C;[CHRIVAN2.xls]Feuil1!$C:$C va rechercher le nombre d'occurence dans la colonne C et dans l'exemple la colonne C de deux fichiers

)=LIGNE() ceci est le numéro de ligne ou se trouve la formule si tu te trouve sur une formule de la ligne 2 le résultat sera 2 etc

ESTERREUR est un fonction Excel que tu peux trouver dans Insertion/Fonction. Si le résultat de la formule génére une erreur par défaut de valeur ou autre dans la cellule le résultat sera #N/A ou #VALEUR! ou #REF etc ...
Dans la formule j'écris si il y a erreur affiche "Absent sur CHRIVAN2" sinon affiche "OK"

Pour tester une formule, plusieurs façon décompose la dans plusieurs cellules ou dans la barre des formules mets en surbrillance une partie de la formule et clic sur la touche F9, a la place de cette partie de formule tu auras le résultat
Echap pour sortir
exemple met en surbrillance dans la barre des formules LIGNE() d'une formule ligne 2 et clic sur la touche F9 le résultat sera {2} si elle est sur la ligne 3 le résultat sera {3}
0