Double tri en Excel

Fermé
daniel22 - 9 déc. 2009 à 13:17
informatifien Messages postés 741 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - 10 déc. 2009 à 11:11
Bonjour,

Je travaille sur excel et je voudrais effectuer la manip suivante:



j'ai deux colonnes A et B. La colonne A contient les le nom des provinces (ou des ..........)

la colonne B contient le nom de toutes les personnes travaillant pour la société .

Je voudrais que, lorsque l'on sélectionne une province l'on ai dans la colonne B uniquement

le nom des personnes travaillant dans la dite province.



Comment procéder de manière très simple (je suis débutant).



Merci d'avance.
A voir également:

8 réponses

informatifien Messages postés 741 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 92
9 déc. 2009 à 13:23
Salut,

tu selectionne tes colones puis dans les menu en haut tu clic sur: données/Filtrer /filtre automatique,celà vas mettre des petites fleche sur la cellule champ la premiere de tes colonnes tu clic dessus clic sur la province et là restera affiché les nom correspondant. .. . .
1
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 095
10 déc. 2009 à 05:36
Bonjour.

Ton exposé est très incomplet, et il faudrait deviner ce que tu veux faire. En effet si en A tu as le nom de toutes les provinces et en B le nom de tous les salariés, par quel miracle pourrait-on associer tel salarié à telle province ? Tu as sûrement oublié de nous préciser une information fondamentale.

Le mieux serait donc que tu nous envoies ton fichier, quitte à remplacer les noms des salariés par Toto, Dupont ou Smith. Tu peux utiliser https://www.cjoint.com/ ou encore http://cijoint.fr/ pour créer ton lien, que tu vas ensuite coller dans un prochain message.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
10 déc. 2009 à 07:42
Bonjour
Je pense que la proposition de informaticien est tout à fait adaptée à votre demande.
On peut la complèter avec une solution plus statique. Voir le modèle ci joint à adapter à la configuration de votre fichier
Crdlmnt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijlGyH8Av.xls
0
informatifien Messages postés 741 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 92
10 déc. 2009 à 08:36
Salut Vaucluse, je n'ai pas cijoint au boulot tu peux juste expliquer ta solution plus statique s'il te plait ? simple curiosité . . .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
10 déc. 2009 à 09:32
Bonjour
C'est, je crois assez simple à mettre en place; un peu plus difficile à expliquer correctement.
Un exemple
Une feuille DONNEES, une feuille EDITION (possible bien sur sur la même feuille, mais tant qu'on y est)
dans la liste de données que l'on place pour l'exemple de A2 à E100 on crée une colonne, qui peut être cachée ensuite, soit:
De X2 à X100 champ que l'on nomme CODE (toujours pour l'exemple)
De A2 à X100, on nomme le champ : CHAMP
De A2 à A100: LISTE
sur la feuille EDITION on peut faire dans une cellule nommée CELL une liste déroulante à partir de LISTE pour entrer la valeur recherchée dans la cellule
Ensuite DONNEES, colonne X en X2
=SI(A2=CELL;MAX($X$1:X1)+1;0)
à tirer jusqu'à X100
cette formule incrémente de 1 toutes les fois que la valeur en A est égale à CELL
Sur la feuille édition
on crée un tableau d'édition des données avec en colonne A une édition du code et la formule:
=SI(MAX(CODE)=MAX($A$1:A1);0;MAX($A$1:A1)+1)
à tirer sur la hauteur utile.
cette colonne reconstitue la liste des N° trouvés dans la liste CODE sans trou et ,s'arrète sur 0 lorque le maxi de CODE est trouvé.(Elle peut aussi être en bout de champ ou plus loin dans la feuille et être masquée)

Ensuite, il ne reste qu'à appliquer en feuille EDITION soit la formule RECHERCHEV si la colonne de report de code est en tête de champ, ou INDEX(CHAMP;EQUIV(A2;CODE;0);N°de colonne à éditer) si elle ne l'est pas, ou mêmle des SOMMEPROD etc... )
en faisant précéder une ou l'autre formule par la condition:
=SI(A2=0;"";............ pour éviter les #/NA

Il n'est utile de nommer les champs que pour changer de feuille avec un menu déroulant, mais je pense que nommer réduit bien la complexité des formules et l'application des blocages!

On peut ensuite manipuler tout cet ensemble à partir de menu en cascade pour recherche dans des bases différentes, etc... mais là, c'est une autre histoire, facile à inventer lorsque le principe est en place.
espèrant avoir été clair.
Crdlmnt
0
informatifien Messages postés 741 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 92
10 déc. 2009 à 10:48
oui daccord je vois ou tu veux en venir mais c'est du coup un poil plus long que les filtres auto .. .mais je récupérerai ton fichier quand meme dès que je pourrai car ça pourra être une bonne base pour des application de ce style de plus je ne connnaissai pas ces formule, donc merci pour ton explication Vaucluse.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
10 déc. 2009 à 11:02
Re
c'est vrai que c'est plus long, mais à l'usage, ça permet pas mal de combinaison de recherche dans une ou plusieurs bases de données, de construire des menus déroulants alignés sur la base de listes évolutives, des impressions spécifiques.. Etc ...........
je suis par contre d'accord, pour une simple lecture sélective, c'est un peu trop compliqué.
Crdlmnt
0
informatifien Messages postés 741 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 92
10 déc. 2009 à 11:11
oui et c'est bien pour les possibilités à l'usage que je me suis interessé à ta methode ;)
0