[Linux]ajouter session gnome2.10 au démarage

Résolu/Fermé
Balls O' Fire - 26 mai 2005 à 16:08
 Balls O' Fire - 27 mai 2005 à 16:46
Salut à tous!
Je m'adresse à vous pour avoir un conseil!!
Je suis sous Mandrake 10.1 community qui est passée en official puis 10.2 LE 2005 grâce aux mises à jour urpmi!
Avec le LE 2005 j'ai gnome 2.8 et kde3.3 seulement j'ai voulu passer à gnome2.10.1. Pour cela j'ai utilisé garnome2.10.1! L'install est terminé cependant par défaut au démarrage je ne peux choisir que gnome2.8 ou kde 3.3! Alor pour démarrer gnome2.10.1 je me logue sous kde et ds un terminal en root je tape telinit 3! je passe donc en ligne de commandes et en tapant startx gnome 2.10.1 demarre! Pour cela j'ai modifié le fichier .xinitrc.
Je voudrais donc savoir ce que je dois faire afin de pouvoir faire apparaitre gnome2.10.1 au démarrage de mon interface graphique.
Quel fichier dois-je modifié pour cela? Quand je suis sous gnome2.10.1 j'ai bien essayé de modifier gdm en le demarant à partir du menu mais je n'ai trouvé aucune information concernant les sessions de demarrage! En fait je ne suis pas que mon Linux utilise gdm!!
Si vous voulez des précisions sur mon probleme n'hésitez pas!
Merci d'avance pour votre aide!
Balls O' Fire
A voir également:

3 réponses

marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
26 mai 2005 à 16:15
Salut,

il faut que tu expliques à KDM, que tu as installer gnome 2.10 :)

le tutoriel KDM, un peu long mais plein de bonne chose ;)
http://docs.kde.org/fr/HEAD/kdebase/kdm/different-window-managers-with-kdm.html

courage !
0
Balls O' Fire
27 mai 2005 à 09:23
Bonjour,
merci pour cette réponse si rapide. Je vais travailler sur la chose de ce pas!!
je vous tiens au courant...
Balls O' Fire
0
Balls O' Fire
27 mai 2005 à 14:37
Bon, j'ai regardé ce le site que vous m'avez indiqué! J'ai édité pas mal de fichiers pour comprendre le fonctionnement seulement je crois que ma configuration ne correspond avec aucune des 2solutions proposées. Ensuite j'ai trouvé ce qui suis sur un autre site:
Infos venant du site: http://lea-linux.org/xwindow/choix_wm.html

La définition des gestionnaires de fenêtres utilisables ne se fait plus dans le centre de contrôle. La liste est générée automatiquement à partir de la liste des fichiers <gestionnaire>.desktop contenu dans /opt/kde/share/apps/kdm/sessions.
Il existe un fichier par gestionnaire de fenêtres, ces fichiers contiennent des informations diverses, mais celle qui permet de savoir si le gestionnaire de fenêtres doit être affiché dans la liste des gestionnaires de fenêtres disponibles est le nom de l'exécutable à lancer pour lancer le gestionnaire de fenêtres. Si cet exécutable existe sur le système alors le gestionnaire de fenêtres fera partie de la liste.
Je suis parti à l'aventure à partir de ca!
Seulement probleme il nexiste pas de répertoire /opt/kde/share/apps/kdm/sessions sur ma machine.
J'ai donc cherché en mode console « find -name GNOME.desktop » je cherchais où se trouvait le fichier qui permettait l'affichage de GNOME au demarrage de mon kdm (il sagit du gnome2.8). Le resultat me donne /usr/share/apps/kdm/sessions je vais dans ce repertoire et cool aprés avoir fait un ll je trouve 01KDE.desktop 02GNOME.desktop 07IceWM.desktop 08Sawfish.desktop 16Fluxbox.desktop c'est donc ici « pour mon systeme » que kdm vient chercher les fichiers pour ensuite les faire apparaitre dans la fenetre de démarrage! Ensuite je vais dans le repertoire où j'ai installé garnome2.10.1 et donc gnome2.10.1 je cherche *.desktop.
Find -name *.desktop jobtiens un résultat interessant :D
/opt/garnome/share/xsessions/gnome.desktop
Avec un petit emacs je vérifie que le contenu des 2fichiers se ressemblent! C'est la cas peut etre un peu trop!Je fais une copie de sauvegarde au cas ou du fichier
/opt/garnome/share/xsessions/gnome.desktop !
Puis je l'edite et modifie la ligne Name=GNOME qui est la meme que pour le fichier GNOME.desktop(fichier de gnome2.8) et j'indique Name=GNOME2.10.1
Cette modif va me permettre de faire apparaître GNOME2.10.1 dans la fenetre de demarrage!
Je modifie les deux lignes suivantes en indiquant le chemin de démarrage de gnome2.10.1:
Exec=/opt/garnome/bin/gnome-session
TryExec=/opt/garnome/bin/gnome-session
j'enregistre puis je quitte.
Je vais ensuite dans /usr/share/apps/kdm/sessions et je créé un lien vers le fichier de garnome (gnome2.10.1) que je viens d'éditer, grâce à la commande:
ln -s /opt/garnome/share/xsessions/gnome.desktop 03GNOME.desktop
le 03 a été mis au hasard!! j'avais un 02 pas de 03 j'ai dis bon allé 03 ;)!!
toujours en root je tape un petit reboot!
Et voilà au démarrage je peux choisir GNOME2.10.1 je choisis je tape mon pass je clique sur login et la je vois la fenetre de chargement de garnome2.10.1 gnome2.10.1 et demarré!
merci beaucoup pour votre très bon forum!
a bientôt!
Balls O' Fire
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
27 mai 2005 à 15:58
Juste une précision !

tu le fait remarquer toi même, la doc officiel de KDE donne le chemin suivant :
/opt/kde/share/apps/kdm/sessions


et le chemin dans ton système est :
/usr/share/apps/kdm/sessions


tu remarqueras une grande similitude entre les deux, en fin de chemin.
Cela est dû au fait que si tu compiles KDE sans modifier les variables, il s'installera dans /opt, mais comme ta distrib veut rester cohérent (et c'est normal ^_^) elle a déplacée /share/apps/kdm/sessions dans /usr au lieu de /opt/kde[¹]

Moralité : ^_^
à la lecture de la doc officiel faire attention à l'arborescence des répertoires car de nombreuses distrib' modifie ces chemins selon leur envie !!! (le serveur Apache est l'exemple le plus flagrant !!!)

Sinon merci d'avoir posté la réponse ^_^

[¹] seule Slackware reste conforme en placant KDE dans /opt ... ;o)
0
Balls O' Fire > marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008
27 mai 2005 à 16:46
Merci pour la précision ;)!! C'est juste, et maintenant je comprend mieux pourquoi les chemins different certaines fois alors qu'il s'agit de la même distrib!!
Sinon oui jtrouve important de poster ma solution car ca arrive que des personnes corrigent leurs problèmes mais ils ne fournissent pas en détails ce qu'ils ont fait!! C'est assez énervant quand toi tu galère un peu et que sais qu'un autre gars à la réponse!!lol!
Meme si je suis pas un noob Linux on a toujours besoin d'aide pour progresser!!
Encore merci a++
Balls O' Fire
0