Linux n'est pas (encore) prêt pour le Desktop

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 5 déc. 2009 à 21:27
 Utilisateur anonyme - 7 janv. 2010 à 12:29
Bonsoir.

J'ai hésité entre le café des membres et ici pour poster un sujet assez délicat.
C'est dans le no 58 de LINUX Planète (le dernier sorti).

Je l'ai scanné pour que vous puissiez découvrir un article que je trouve très juste sur Linux. Surtout sur le point que linux n'est pas autant "je branche, sa fonctionne" que Windows et Mac.

https://www.casimages.com/i/091204093451820165.png.html
https://www.casimages.com/i/091204093557942520.png.html
https://www.casimages.com/i/091204094532444276.png.html


Cela fais un peu plus de 2 mois que j'utilise Linux, et je commence à hésiter à retourner à Windows, à cause que sous Linux la configuration d'une carte wifi, ou du rétro-éclairage d'un PC portable (que j'ai toujours pas réussi à configurer) est bien plus complexe que avec Windows (à mon goût). Et aussi je trouve que Linux souffre du fait qu'il n'est pas assez "clé-en-main" par rapport aux OS non-libres.
J'ai essayé un petit peu Mac OS X et je trouve cet OS parfaitement adapté à mon goût et mon usage, dommage qu'il ne tourne qu'avec du hardware Apple.


@++
A voir également:

66 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
5 déc. 2009 à 21:38
Bonsoir
Linux n'est pas prêt pour le desktop, ou c'est les fabiquants de desktop qui sont trop fénéants pour sortir les pilotes de leur matériel pour linux, comme ils le font pour windows ?
Bonne soirée
14
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
5 déc. 2009 à 21:39
Salut

Comme d'habitude, tous dépend de ton PC et de ton matos.

Perso, je viens de faire une install de la 9.10, ça m'a pris 40 minutes, mises a jours et installation de logiciels compris.

La carte wifi s'est installé en 2 clique et le retro éclairage, je le gere avec un aplet sur le tablau de bord, un simple curseur.

Alors que je suis en train de refaire l'install de mon XP, et je galère grave sur les driver de ma carte graphique et sur l'installation de tout les logiciels anti saleté.

Donc tout dépend de ton matos et de ton usage.

Et pour répondre a l'auteur de l'article, si les gens veulent rester sous windows ou MAC, qu'ils y restent. Mais je connais suffisamment d'utilisateur d'ubuntu (et quelqu'un de fedora et mandriva) qui sont des "newbies" qui se démerde très bien sous ces systèmes pour démonter ces arguments. Surtout que pour une bonne part, il s'agit de gens qui on miseré sous windows.

Et qu'on ne me fasse pas croire que tout est simple sous windows. Faut installer l'antivirus, l'antispyware, les configurer correctement, faire a la main les mises à jours logicielles, défragmenter régulièrement, etc.

Alors, windows est il vraiment fait pour le destop ?


PS : Et je ne parle pas des incoherence de format et de look logiciel qui existe aussi sous windows.
12
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 725
5 déc. 2009 à 21:45
+ 1
0
lusitanio Messages postés 142 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 6
26 déc. 2009 à 02:17
+2 ;-)

Les gens oublient trop souvent tout ce qu'il faut faire pour que windows fonctionne, les réglages, l'antivirus à installer, scanner l'ordi, défragementer le dd régulièrement, les pilotes à installer (ex web cam non reconnue sous xp et seven j'ai perdu le cd, mais sous ubuntu avec l'usb 3.0 ben elle est reconnue sans pb) et puis le point noir essentiel à mon goût est le ralentissement de windows avec l'age qui oblige à le réinstaller au moins une fois par an!! ;-(, et à refaire tous les réglages si on a pas de cd système ou image système....!!! pfff la galère quoi!

Donc en gros quelque soit l'os ya tjrs des réglages à faire et windows n'est pas le plus "clés en mains" du marché loin de là.!! alors qu'on arrête de nous l'imposer et en plus illégalement!!
0
Macij Messages postés 1130 Date d'inscription jeudi 30 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2023 39 > lusitanio Messages postés 142 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
26 déc. 2009 à 16:11
Effectivement et de façon windows c'est de la m**** par rapport à linux et à un mac os 10
0
djeyjey Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011
7 janv. 2010 à 00:09
+234 :O :P
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
5 déc. 2009 à 23:04
Mets-toi une chose claire en tête Rony : Ton W$ de plus n'est même pas ta propriété, tu le loue ''Exclusivemnt'' pour toi et t'inquiètes le prix est inclu dans ta bécane .
Et au fil des jours tu continuera de payer.
Mais si telle est ton intention, alors que pouvons-nous dire ?
6
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
5 déc. 2009 à 21:48
salut

je bosse depuis 3 ans avec des lenovo/ibm, avec linux, en milieu professionnel, pourtant prévu pour être hostile (active directory, imprimante mutualisée .... ). J'ai une productivité meilleure que mes collègues sous windauze grâce à la puissance de linux, et notamment de KDE4, qui place la barre très haut.

Par contre, il y a des constructeurs à éviter comme la peste.

Perso, aucun souci de rétro éclairage, de batterie, et j'ai meme l'identification digitale.
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Linux n'est pas (encore) prêt pour le Desktop
Je pense que le titre de messages est incorrect.

Sinon, on peut dire qu'aucun OS n'est pas prêt pour desktop.
Si on n'installe pas les codecs par exemple on ne peux pas lire un fichier .avi sous windows (j'ai un témoin ;-)
Pareil pour flash, quicktime, etc.

On peut dire tout simplement que flash, quicktime, etc. n'ont pas encore fait quelque chose pour une distribution GNU/Linux, ce qui n'est pas toute à fait vrai.
Je n'ai pas essayer iTunes, mais avec flash je n'ai pas des problèmes par exemple.
Ensuite il faut voir ce qu'on veut.
Il ne faut pas oublier que l'apparition d'autre OS grand public que Windows c'est très bénéfique. Chacun peut faire son choix.

Bizarre, j'ai un ami qui c'est cassé longtemps pour l'histoire du rétro-éclairage sous XP, pendant que moi sur mon portable sous Gnome je n'ai eu aucun problème de configurer.
Pour wifi par exemple je me suis cassé un peu la tête pour le configurer sous XP & Vista, pourtant sous Linux je n'ai eu qu'à écrire quelques lignes dans le fichier de configuration.
Ce n'est pas pour autant que j'ai posté dans le forum Windows que le système Windows n'est pas prêt pour le desktop.

Fait le choix qui te conviens et n'attends pas qu'étant sur le forum Linux on te dira que Windows est mieux ;-DDD
On aime GNU/Linux avec ses défauts, ses manques et on essaie aussi comprendre sa philosophie, son fonctionnement et je peux te le dire que sur ce point, GNU/Linux nous ouvres toutes le portes, on n'a pas besoin d'entrer par windows.

Bonne continuation.
5
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
5 déc. 2009 à 21:50
Bonjour,

Linux restera toujours un Linux !

Enfin, c'est comme ça que j'aime à le concevoir !



à cause que sous Linux la configuration d'une carte wifi, ou du rétro-éclairage d'un PC portable

Donc, il y aura toujours un moment ou il faudra mettre les mains dans le cambouis !

D'une part ça permet de mieux connaître son OS ! D'autre part, on ne passe pas son temps à reconfigurer sans cesse ses périphériques, n'est ce pas ?

On notera que les 2 problèmes cités sont dûs à du matériel très récent et chacun sait que chez Linux, il y a toujours un petit temps de retard avant de trouver la procédure qui va bien !

Voilà, Linux c'est comme ça et moi je l'aime comme ça !

:-)

ps : sinon Mac est bien évidemment une référence, mais c'est beaucoup plus cher. De plus, on n'oubliera pas que le Mac possède un système Unix qui ne demande qu'à être utiliser.

De Linux à Unix .... il n'y a qu'un pas !
3
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
5 déc. 2009 à 21:51
Salut ,
Moi aussi j'ai une capture ;-) , à déployer...
https://pix.toile-libre.org/?img=1260046218.png
oupss non 2 captures
https://pix.toile-libre.org/?img=1260046635.png
Et voici ce qui doit se multiplier , eux l'ont comprit.
http://linuxpreinstalle.com/
Les constructeurs récalcitrants n'ont qu'à être écartés. point.
3
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
5 déc. 2009 à 23:30
Bonjour,
Textes très bien choisis.

Excellent choix.


Cordialement.

Jonas.
0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
5 déc. 2009 à 22:59
Simplement qu'elles ont un support professionnel que tu n'as même pas pour 100 fois le prix avec un W$.
3
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
5 déc. 2009 à 22:59
Tu dis :

"Et dire que Windows coute cher c'est pas juste à mon avis, car quand vous achetez un PC vous avez dans 99% des cas un Windows préinstallé."


Ton Windows préinstallé, tu le paies tout de même...
Tu paies une licence OEM, on ne te le donne pas, contrairement à une idée reçue.
Et avec Windows, tu es obligé d'avoir un antivirus... (Quoique maintenant il y a machin essential sécurity...)


3
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
27 déc. 2009 à 16:07
Salut les zamis,:)
Ouais Linux a le dos large en ce monde...
Il doit lui supporter et faire ce que les lâches éditeurs ne sont pas fichus de faire.
Et malgré ceci, il réussit toujours en bout de ligne.
C'est seulement que si chacun de nous monte à bord, nous devons juste ramer dans le même sens et non aléatoirement tout croche.
La réalité Linux , en comparaison d,il y a seulement 1 an est incomparable.
Moi ici ce que je vois tous les jours est que dans plus de 95 % des installations sur diverses machines, tout est vu et fonctionnel out of the box, alors que même la famille des W$, n'atteint jamais ce chiffre.
Alors imaginez si tous s'impliquent au bon endroit...
3
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
5 déc. 2009 à 22:29
Bonjour,
L'article que tu cites a pour entête "opinion..." Une opinion peut se discuter, c'est un avis pas une sentence irrévocable...
Il commence par "attention article polémique, crachons un peu dans la soupe"...

Et bien moi, je déteste cracher dans la soupe...

Linux est parfaitement adapté à l'utilisation bureautique (Desktop), de plus il existe plusieurs interfaces graphiques adaptés à tous les goûts, ce qui donne un bon choix.

Ancien administrateur Sun Solaris, je suis passé à GNU/Linux il y a 6 ans environ et je l'utilise dans un cadre bureautique. Mon association a même fait des déploiements dans des écoles ou des associations et nous n'avons que des remontées positives.

L'installation d'une distribution Linux est assez rapide et lorsqu'elle est terminée, si on a bien selectionné ce dont on a besoin, la machine est immédiatement productive... On n'a rien à ajouter...
Si tu installes Windows, tu le paies, trop cher pour ce que c'est, tu es obligé d'avoir un antivirus et tu n'as aucun outil bureautique digne de ce nom pour commencer à travailler.


Les possibilitées sont énormes, alors que Windows est un système bridé.


2
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930
5 déc. 2009 à 22:45
Rony, il existe des puristes et vierges offensées ou même offensantes qui crachent sur tout ce qui n'est pas 100/% Open-source et libre.
Pour eux, même un processeur devrait avoir un manchot et effigie apposée.
Qui renifleraient même les condensateurs afin de s,assurer qu'il n'y est aucune trace ou odeurs 'propriétaire.

D'autres qui voudraient que Linux joue le rôle d'une fille de Pigalle afin de ressembler à W$.

Quand nous, tentons de nous situer au centre, nous devons nous dépasser et imaginer, réfléchir, tester, bidouiller, lire, lire, lire , foncer.
Mais pour moi l'informatique c'est ça !
Et la question que nous devons individuellement nous poser est : Moi suis-je prêt pour Linux ?
Salut à tous .
2
Utilisateur anonyme
5 déc. 2009 à 22:47
D'une part ça permet de mieux connaître son OS !

Mais en pratique, à par les geeks et les passionnés (c'est pareil en faite) , la plupart des utilisateurs s'en fiche de comprendre comment sa fonctionne, tant que sa fonctionne. Et pour cela ils sont prêt à payer.

Et dire que Windows coute cher c'est pas juste à mon avis, car quand vous achetez un PC vous avez dans 99% des cas un Windows préinstallé.
2
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
5 déc. 2009 à 23:16
Mais en pratique, à par les geeks et les passionnés (c'est pareil en faite) , la plupart des utilisateurs s'en fiche de comprendre comment sa fonctionne, tant que sa fonctionne. Et pour cela ils sont prêt à payer.



Et oui, il y a des gens qui sont prêts à payer pour avoir un système de mauvaise qualité, sensible aux virus, compatible avec lui-même...

Les attaques virales coutent très cher aux entreprises, le temps passé à désinfecter un poste est du temps perdu... Il m'est arrivé de passer des soirées chez des clients pour des interventions de ce type, je peux te dire que j'ai nettement mieux à faire que nettoyer des machines vérolées, je suis informaticien, pas balayeur...
Lorsque j'explique aux clients qu'avec d'autres systèmes ils n'auraient pas de problèmes, ils ont du mal à me croire, sauf que maintenant, la mayonnaise commence à prendre et petit à petit les gens commencent à comprendre.

Avec Windows, les sociétés paient des informaticiens pour perdre leur temps, alors qu'avec les systèmes alternatifs Unix-like, les informaticiens travaillent à des aménagements du fonctionnement, des scripts, des contrôles, etc, ils font de l'informatique...
En une boutade, on pourrait dire que c'est grâce à M$ qu'il y a peu de chômage chez les informaticiens, même si ce n'est pas tout à fait vrai.

Et puis surveiller un Vax (J'ai aussi connu çà) , ou un serveur Solaris ou GNU/Linux est tout de même plus reposant que s'énerver sur un système windows...

0
jalobservateur Messages postés 7372 Date d'inscription lundi 16 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 10 mai 2012 930 > jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020
5 déc. 2009 à 23:21
Moi aussi je gagne ma vie à désinfecter, alors oui W$ est utile ;-)
Je me pose simplement 2 questions : Pourquoi M$ ont migré sur un serveur Unix WLM ?
Pourquoi Fessesbou aussi ?. Ha oui CCM aussi ;-)
Ouais c,est une question biaisée, Ok je sors >>-<<
0
Utilisateur anonyme
5 déc. 2009 à 22:58
Sinon je comprends pas une chose : Linux est libre et donc gratuit. Comment se fait-t-il que des version comme Mandriva Powerpack, redhat, etc.. soit payante ?


@+
2
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
5 déc. 2009 à 23:04
Sinon je comprends pas une chose : Linux est libre et donc gratuit. Comment se fait-t-il que des version comme Mandriva Powerpack, redhat, etc.. soit payante ?


@+



Bonjour,
En Français Libre et gratuit ont des valeurs différentes. En anglais il peut y avoir une confusion, mais pas en Français.

Le code est gratuit, on te le donne, mais si tu veux du service autour, à savoir une distribution aux petits oignons, une assistance à l'installation, des conseils, etc, rien n'interdit de fournir un service payant.

C'est ce que font Redhat, Mandriva, Novell, etc...

Ce qui n'empêche personne de donner ces même services gratuitement, comme avec debian, centos, Opensuse, ubuntu, etc...

Voir le site distrowatch pour bien comprendre la diversité des distributions.

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
24 déc. 2009 à 17:57
Ce qui est quand même étrange, c'est que je connais plein de gens qui utilise GNU/Linux pour une utilisation desktop, et ça leur convient très bien.

Ils s'en sorte même mieux qu'un certain nombre de gens sous windows donc le PC est lent au possible, sans doute infecter jusque a la moelle et qui mets 2 plombe pour ouvrir une page internet.
2
celuiquifumeplein
24 déc. 2009 à 23:11
bonjour a tous et joyeux noel,
pour moi windows c'est pour apprendre a cliquer ==> et linux pour apprendre l'informatique
windows pour moi c'est un gadget qui permet quand ca marche de faire pleins de choses facilement,mais les limites du copyright sont contraignantes (sauf pour les virus,bizarre).
linux ca fait plus de choses et en mieux,mais je l'avoue faut enlever la main de la souris pour la poser sur le clavier.
mais le systeme reste logique et tres bien construit.
voila je rajoute mon troll a moi
bisous vous tous et joyeuses fetes
2
jivef Messages postés 927 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 306
25 déc. 2009 à 04:50
Ah bon Windows c'est pour apprendre à cliquer !
Puis-je rire très fort ?
Ah ah ah ! (Désolé, je n'ai pas attendu l'autorisation !)

Tu sais que sous la majeure partie des distributions GNU/Linux il y a une interface graphique et qu'on peut aussi y utiliser un mulot ? Si si, tu sais cette petite chose qui tient dans la main... Enfin tu vois ce que je veux dire...


0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2009 à 23:16
Tu as" tenté" de faire fonctionner Linux pendant 3 mois ?
Tu as dû installer Gentoo ma parole !
car avec Ubuntu, tu installes et ça marche !
1
Utilisateur anonyme
31 déc. 2009 à 12:35
Je ne suis pas vraiment d'accord.

Mon processeur se met toujours à la fréquence minimale, j'ai été obligé de bidouiller avec lm-sensor pour avoir la possibilité de changer la fréquence.

Mon PC se bloque parfois sans raisons, et les voyants de mon clavier se mettent à clignoter.

Ubuntu n'est pas magique, tout ne marche pas comme on le souhaite. Je suis repassé à W$ pour un temps (pour le moment aucun souci), mais dès que je peux rénover ma config, je m'y remets (en plus kde 4.4 me fait envie, vivement février 2010).


Tiobet.
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2009 à 23:51
Non, Linux fonctionne mais c'est les logiciels qui vont pas... ou ne sont pas adaptés à mon utilisation.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
25 déc. 2009 à 09:31
Bonjour
1/ Personne ne t'oblige à utiliser linux et ses logiciels
2/ C'est peut-être toi qui ne sait pas s'adapter à eux
3/ Si tu pouvais nous donner quelques exemples de logiciels quine te vont pas, et pourquoi.
joyeux Noël à tous
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2009 à 13:57
1/ Personne ne t'oblige à utiliser linux et ses logiciels
C'est d'ailleurs pour cela que je suis revenu sur Windows en attendant mieux. Et je fais ces remarques pour que les développeurs de GNU/Linux puisse améliorer cette situation et peut-t-être me faire changer d'avis un jour.
2/ C'est peut-être toi qui ne sait pas s'adapter à eux
Possible, mais je trouve dommage que sa soit à moi de m'adapter...
3/ Si tu pouvais nous donner quelques exemples de logiciels quine te vont pas, et pourquoi.

Flash, il bug (parfois impossible de mettre en pause ou de cliquer sur play)
iTunes, il n'existe pas et ses alternatives (songbird, amarok, rhytmbox, etc...) ne sont pas assez complète pour moi.
Alphacam (logiciel de CAO) qui ne fonctionne pas même avec Wine.
Mes Jeux, mais sa je le savais depuis le début donc sa compte pas vraiment.
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
25 déc. 2009 à 14:15
C'est d'ailleurs pour cela que je suis revenu sur Windows en attendant mieux. Et je fais ces remarques pour que les développeurs de GNU/Linux puisse améliorer cette situation et peut-t-être me faire changer d'avis un jour. 


C'est la ou tu n'a pas compris le modèle du logiciel libre et de GNU/Linux. Ce n'est pas comme windows ou tu a UNE équipe de développeur sur un OS, mais tu a autant de développeurs et de contribution qu'il y a de projets.

Par exemple, pour ubuntu, tu a les dev de debian, ceux de gnome, ceux qui adapte ubuntu, les dev d'OOo, ceux de totem, d'évolution, etc.

Si tu a une remarque ou une suggestion a faire sur un logiciel, fait la aux dev concerné.

Possible, mais je trouve dommage que sa soit à moi de m'adapter... 


Ben oui, c'est a toi de t'adapter, GNU/Linux n'est pas un windows like en libre, c'est un OS a part entière, avec son propre mode de fonctionnement. De plus, il est libre et gratuit, donc si tu veut te plaindre, contacte le service client. ;-p

Flash, il bug (parfois impossible de mettre en pause ou de cliquer sur play) 


Chezmoiçamarche.org ;-)

iTunes, il n'existe pas et ses alternatives (songbird, amarok, rhytmbox, etc...) ne sont pas assez complète pour moi. 


Les balladeur proprio a formats fermé et a synchronisation alakon, caymal. ;-)

Alphacam (logiciel de CAO) qui ne fonctionne pas même avec Wine. 


Pareil que pour flash c'est au dev de ce logiciel d'en faire une version linux, sinon, comment veut tu faire ?
0
Utilisateur anonyme
25 déc. 2009 à 15:16
Heu, non, vu que la majorité des projet sont en anglais, les forum et les raport de bug ou de sugestion sont aussi en anglais.

Pour reprendre la philosophie de Ubuntu :
Tout utilisateur d'ordinateur devrait avoir la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de partager, de modifier et d'améliorer ses logiciels pour toutes fins, sans payer aucun frais de licence.
Tout utilisateur d'ordinateur devrait pouvoir utiliser ses logiciels dans la langue de son choix.

Donc se service devrais être comme la philosophie de Ubuntu : dans la langue de son choix.

Donc il faut demander à apple pour qu'ils porte itune sous GNU/Linux, c'est à eu de faire le boulot.

J'ai fait cette suggestion à Apple, même si j'y crois pas trop...

Pour finir, je dirait aussi que le libre est une philosophie, et qu'integré des solution propriétaire à l'opposé du libre ne fait pas partie des priorité des dev du libre. Encore que des distrib comme ubuntu sont en train de se rapprocher du monde proprio.

Oui sa j'ai bien compris.
Mais je pense que des distributions comme Ubuntu ou Linux Mint devrais encore plus se rapprocher du proprio. Car un débutant va d'abord chercher à retrouver ses logiciels (adobe, itunes, etc...) et chercher à avoir simplement un truc qui fonctionne avant de s'intéresser à la philosophie du libre. Mais si toute fois il le désire, il ne faut pas oublier qu'il existe Debian ou gNewSense
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
25 déc. 2009 à 15:23
Donc se service devrais être comme la philosophie de Ubuntu : dans la langue de son choix. 


Ben oui, on peut utiliser son logiciel dans la lange de son choix, ils sont presque tous traduit.

Par contre, communiquer avec la communauté se fait en anglais, vu que tous les dev, et même toute l'informatique technique est en anglais. Et ce que ça soit pour le libre et le proprio. Les dev, et même toute la communauté viennent des 4 coins du monde, donc il faut bien une langue de référence pour communiquer, sinon je ne vois pas comment faire.


Mais je pense que des distributions comme Ubuntu ou Linux Mint devrais encore plus se rapprocher du proprio. Car un débutant va d'abord chercher à retrouver ses logiciels (adobe, itunes, etc...) et chercher à avoir simplement un truc qui fonctionne avant de s'intéresser à la philosophie du libre. Mais si toute fois il le désire, il ne faut pas oublier qu'il existe Debian ou gNewSense


Ben c'est la ou je ne suis pas trop d'accord, a trop se rapprocher du proprio, le libre risque de perdre ce qui faisait sont intérêt, qu'il soit libre, justement.

Pour le proprio, il existe windows ou MAC (ou solaris, ou BSD, mébon, je vais un peu loin ;) ) Donc si on ne veut absolument pas changer d'habitude de travaille, ben on continue a payer ses licence windows, adobe et compagnie et pi c'est tout. ;-)

On ne veut pas qu'un systeme alternatif a windows, on veut un système autant libre que faire se peut (drivers proprio, flash, etc).
0