Gros pb : freeze Ubuntu 9.10 aprés démarrage!

Résolu/Fermé
lusitanio Messages postés 142 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 2 déc. 2009 à 23:07
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 déc. 2009 à 19:30
Bonjour,

Je suis confronté, comme le titre l'indique à un freeze d'ubuntu 9.10, juste après m'être logué.

En fait le bureau s'affiche normalement, mais dès que je passe sur un widget, le dock de awn, ou le tableau de bord tout se fige!!! Seul le curseur de la souris continue de répondre mais je ne peut évidemment cliquer sur rien du tout!

C'est la deuxième fois que je réinstalle ubuntu, et que je passe des heures à tout reconfigurer, je n'ai donc pas envie de tout réinstaller: help me please!!

Je signal au passage que jusque là tout fonctionnait bien depuis maintenant un mois.

Ce problème est apparu hier soir après fait beaucoup de manipulation comme des changements de thèmes avec compizconfig et emerald notamment, mais aussi en installant des nouveaux cursors pour la souris... donc du coup je ne sais pas exactement d'où peut provenir le problème.

j'ai essayé les manipulations suivantes a partir de alt + ctrl + F1:
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo dpkg-reconfigure gdm
sudo aptitude install ubuntu desktop
removepkg xorg-server xorg-server-xephyr xorg-server-xnest xorg-serverxvfb (parce qu'il me semble que j'ai suivi un tuto demandant d'intaller xorg server mais c'est un vague souvenir bien mal m'en a pris!)
sudo apt-get emerald au cas ou ce soit emerald qui en soit la cause vu qu'il fonctionnait bizarrement: il plantait souvent lorsque j'essayais un nouveau thème!)

mais aussi depuis le bureau:
alt + système
alt + système + r
alt + ctrl + F1
(la commande fonctionne donc)
et aussi toutes les combinaisons de touches "EISUB" à partir de alt + système (alt + syst + E, alt + syst +I...)

Mais malheureusement toutes ces commandes ou combinaisons de touches n'ont pas fonctionné.

Je précise que je suis en dual boot avec xp sp2 maj sp3 qui lui fonctionne normalement!
J'ai un portable toshiba M70-183, avec:
un processeur intel centrino,
une carte graphique ati radeon mobility x600se,
500 go de disque dur (Toshiba sata II)
et 2048mo ddr2 de mémoire vive (Corsair).

Ces configurations fonctionnaient jusqu'à hier soir, c'est donc une modification de ma part qui a causé ce problème, mais je ne sais pas comment faire pour diagnostiquer le pb et bien sur encore moins le résoudre.

J'ai besoin de votre aide!

Merci par avance

11 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 déc. 2009 à 01:03
Essaye de créer un nouvel utilisateur et regarde si pour lui ça marche. Si c'est le cas le problème se situe au niveau de ton profil actuel. Pour cela tu peux passer en mode texte en appuyant sur ctrl alt f1 :
http://doc.ubuntu-fr.org/console

sudo adduser toto
sudo service gdm restart


... puis loggue toi en toto. Si le problème persiste, c'est probablement emerald et compiz qui posent problème (probablement au niveau "global" ie des fichiers contenus dans /etc). Dans ce cas, je commencerais par purger tout ce qui touche de près ou de loin avec compiz ou emerald

dpkg -l | grep emerald
dpkg -l | grep compiz


Une fois les paquets repérés, purge tout le bazar. Personnellement si les paquets à dégager (et uniquement eux) contiennent emerald ou compiz dans le nom du paquet, je ferais directement :

dpkg -l | cut -d' ' -f3 | grep emerald | xargs sudo dpkg --purge
dpkg -l | cut -d' ' -f3 | grep compiz | xargs sudo dpkg --purge
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
sudo service gdm restart


Normalement, le mode graphique devrait alors remarcher (sinon reporte-moi les erreurs). Libre à toi d'installer alors compiz et emerald. Personnellement je n'installerais que compiz-fusion et j'éviterais d'installer emerald.

Bonne chance
0
lusitanio Messages postés 142 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 6
3 déc. 2009 à 01:36
Salut et merci de ta réponse rapide et trés interressante.

Ta première option consistant à créer un nouvel utilisateur fonctionne! Le hic c'est que je me trouve avec un ubuntu tout neuf => je doit donc tout reconfigurer:

>mais en copiant le .home est-il possible de retrouver tout ou partie de mes config (au moins les programmes tels que thunderbird et ces paramètres...).
>si je retrouve mes config, est-ce que je peux supprimer le premier compte et transférer mes droit administrateur (enfin si ce la fonctionne comme cela sous ubuntu, genre comme sous windows)?


je vais qd même essayer les autres commandes que tu m'a donnée au cas où, et je reviens te voir.
0
lusitanio Messages postés 142 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 6
3 déc. 2009 à 01:44
BOn ben je galère pour rentrer les commandes que tu m'as donné comment fait-on les "|" de tes formules:

dpkg -l | cut -d' ' -f3 | grep emerald | xargs sudo dpkg --purge
dpkg -l | cut -d' ' -f3 | grep compiz | xargs sudo dpkg --purge

avec le clavier ( je précise que j'ai un portable) car je ne peux pas copier coller vu que je suis sous alt ctrl F1?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 déc. 2009 à 01:44
Le hic c'est que je me trouve avec un ubuntu tout neuf

Je ne dis pas mais ce jeu d'option me paraît bizarre. C'est ubuntu qui a généré ça ou c'est toi qui l'a écrite ?

mais en copiant le .home est-il possible de retrouver tout ou partie de mes config (au moins les programmes tels que thunderbird et ces paramètres...).

Ton home directory (noté ~, par exemple /home/mando) stocke effectivement tes profils utilisateur. Typiquement pour thunderbird, il s'agit de ~/.mozilla-thunderbird.

Est-ce que je peux supprimer le premier compte et transférer mes droit administrateur

Je n'ai pas compris ce que tu veux faire, mais je flaire la mauvaise idée :-) Linux c'est pas windows, c'est un monde de gens civilisés :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lusitanio Messages postés 142 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 6
3 déc. 2009 à 01:48
lol ben justement je suis qulqu'un de civilisé lol c'est pour ça que je me met à Ubuntu ;-)!!

Rectification Ubuntu n'est pas "tout neuf" en fait il ya les programmes que j'avais installé tels que compizconfig, thunderbird, en fait c'est juste l'apparence qui est d'origine ce qui est normal en fait!

Par contre ce que je voulais dire c'est que (c'est pas trés français tou ça): comme
apparamment c'est un pb d'utilisateur qui me gèle mon interface graphique pourquoi garder le compte qui ne m'est plus utile. Le problème c'est qu'étant le compte d'origine il a les droits administrateur non?,

Donc en gros (lol) ma question est: "est-ce que je peux supprimer le compte qui ne fonctionne pas sans risque? et garder l'autre comme seul et unique compte?"

Si ce n'est pas possible comment "réparer" l'ancien compte ?

Euh...j'espère que j'ai été clair...?! =).

0
Impli Messages postés 235 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 34
3 déc. 2009 à 08:34
Le problème c'est qu'étant le compte d'origine il a les droits administrateur non?

Les droits d'administration appartiennent à l'administrateur,et à lui seul. Supprimer le compte d'origine ne supprimera pas le compte root.

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
3 déc. 2009 à 10:56
Lol ben justement je suis qulqu'un de civilisé lol c'est pour ça que je me met à Ubuntu ;-)!!

Ça ça me plaît comme réponse ^^

Si ce n'est pas possible comment "réparer" l'ancien compte ?

Non malheureusement tu n'est pas très clair. Histoire que nous soyons sur la même longueur d'onde, quelques rappels. Quand tu installes un paquet, il contient en général

1) des exécutables (des binaires), a priori déployés dans /bin, /sbin, /usr/sbin ou /usr/bin selon qu'il s'agisse d'un binaire vital (/ vs /usr) ou d'un binaire d'administration système ou non (sbin vs bin). Même principe pour les librairies (/lib vs /usr/lib)

2) des fichiers de configurations (dans /etc) qui correspondent au profil "global" à tous les utilisateur

3) éventuellement quelques autres trucs (page de man, scripts de lancement etc...)

Quand tu lances un logiciel, celui tire partir de la configuration spécifiée dans /etc. Si c'est la première fois que tu le lances il crée dans ton home directory (par exemple /home/mando) un profil (par exemple /home/mando/.toto si c'est le logiciel toto). C'est notamment grâce au profil que chaque utilisateur peut configurer différemment un logiciel sans interférer avec les autres.

Partant de là, la question qu'il faut se poser c'est ce que tu veux récupérer. Créer un utilisateur permet de savoir si le problème est "global" à tous les utilisateurs (donc au paquet) ou local à l'utilisateur. Dans un cas pour réparer les problèmes il faut soit redéployer le paquet, soit virer le profil de l'utilisateur concerné pour en recréer un propre.

En aucun cas la suppression d'un compte n'interfère avec les autres utilisateurs. Il faut juste veiller à deux choses. Sous ubuntu, seul l'utilisateur que tu as créé à l'installation devrait pouvoir faire des sudo (on parle de sudoers). Avant toute chose j'activerais le compte root pour au moins par la suite pouvoir me logguer en root et administrer la machine si tu supprimes l'utilisateur actuel.
http://doc.ubuntu-fr.org/root

Mais en fait, je supprimerais simplement les répertoires associé à un profil qui sont dans le home... Evidémment ça ne résoudra le problème que si le problème est spécifique à cet utilisateur. D'où l'idée de créer un utilisateur avec la commande adduser et de tester avant d'y aller en aveugle :p

Bonne chance
0
lusitanio Messages postés 142 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 6
3 déc. 2009 à 21:00
Ok ben alors finalement ce que je veux est donc possible.

Comme tu la dit "Créer un utilisateur permet de savoir si le problème est "global" à tous les utilisateurs (donc au paquet) ou local à l'utilisateur" en créant un nouvel utilisateur je me suis rendu compte que le pb de freeze est lié au compte d'origine (celui créé à l'installation).

Donc en gros:

> aurais-tu une idée pour réparer ce problème de freeze? (auquel cas tout est bien qui finit bien)

> Sinon, peut tu me faire une démarche détaillée de la solution (la meilleur a tes yeux: moi je suis trop novice pour avoir un avis) qui me permettrait de n'avoir qu'un seul compte et qui soit de surcroît "sudoer".

Je croît que celle-ci me paraît la plus appropriée:

"Mais en fait, je supprimerais simplement les répertoires associé à un profil qui sont dans le home... Evidémment ça ne résoudra le problème que si le problème est spécifique à cet utilisateur. D'où l'idée de créer un utilisateur avec la commande adduser et de tester avant d'y aller en aveugle :p"

Et donc comment diagnostiquer le problème (si cela est possible) : depuis livecd? depuis nouvel utilisateur? depuis alt ctrl F1?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 déc. 2009 à 01:19
1) Tu démarres en mode recovery. Tu te loggues avec ton utilisateur de sorte à avoir une invite de commande. Une fois identifié tu tapes :

sudo adduser toto


2) Tu lui configures un mot de passe etc... (au besoin avec la commande sudo passwd toto). Si tu as mis le mode connexion automatique (en mode graphique) qui t'évite de taper ton mot de passe etc... désactive-le en tapant :

sudo dpkg-reconfigure gdm


(Je suppose que tu utilises gdm le gestionnaire de connexion gnome, mais c'est potentiellement kdm (pour KDE) ou xdm).

3) Au choix redémarre en mode normal (puis va à l'étape 4) ou mieux, pour économiser un reboote, passe au runlevel par défaut. A priori c'est 2. Pour vérifier regarde le résultat de :

grep default /etc/inittab


Exemple :

(mando@aldur) (~) $ grep default /etc/inittab
# The default runlevel.
id:2:initdefault:


Pour faire simple, un runlevel correspond à un état du système. Si tu es curieux je t'invite à lire "man inittab". En particulier, l'arrêt, le reboot, le mode recovery (single), et le mode "par défaut" sont autant de runlevel. À ce stade on peut redémarrer ou directement changer de runlevel. En supposant que le runlevel par défaut soit 2 :

sudo init 2


Normalement ton mode graphique devrait avoir démarré (sinon reboote en appuyant sur ctrl alt suppr).

4) Loggue-toi en toto. Si toto vit les mêmes difficultés, ce n'est pas le profil de ton utilisateur actuel qui est en cause (sinon par contre c'est sûrement lui). Dis-moi déjà si toto à le même problème, quel gestionnaire de bureau tu utilises (gnome, kde...) et reporte-moi le résultat de :

dpkg -l | grep emerald
dpkg -l | grep compiz


Bonne chance
0
lusitanio Messages postés 142 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 6
4 déc. 2009 à 03:49
Comme je te l'ai expliqué aux messages précèdents, j'avais déjà créé un nouveau compte et je m'étais loggué avec et le problème n'apparaissait pas. En fait il n'apparaissait qu'avec mon compte initial, celui qui était à l'origine sudoer.


Bref, tout ceci ne sert plus à rien parce que j'ai réinstallé ubuntu (j'en avais absolument besoin), et j'ai copier le .home que j'avais sauvegarder pour avoi un minimum de config à refaire.

Al'origine je ferais attention en installant des paquets de thèmes programme pas stables (emerald) et autres custos, et je vais être prudent en créant une image système.

En tout cas merci quand même d'avoir pris un peu de ton temps pour m'aider!!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 déc. 2009 à 19:30
Comme je te l'ai expliqué aux messages précèdents, j'avais déjà créé un nouveau compte et je m'étais loggué avec et le problème n'apparaissait pas.

Au temps pour moi, donc le problème venait sûrement de ton ~/.emerald ou de ton ~/.compiz (ou quelque chose dans l'esprit).

Bref, tout ceci ne sert plus à rien parce que j'ai réinstallé ubuntu

Ben disons que le problème ne venait pas de l'installation mais bien de ton profil utilisateur d'après ce que tu dis. Enfin peu importe maintenant :-)

En tout cas merci quand même d'avoir pris un peu de ton temps pour m'aider!!

Pas de problème, bonne continuation
0