Conseils pour l'achat d'un appareil photo pro

Fermé
avgane - 2 déc. 2009 à 21:15
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 3 déc. 2009 à 16:12
Bonsoir,

Je sais que ce sujet a déjà été pas mal étudié, mais je souhaiterais des conseils vraiment adaptés à la situation. En effet, j'ai pour projet d'offrir à ma fille un appareil photo professionnel ( c'est une passionnée ).
J'aimerais donc avoir des conseils de professionnel ou de personnes confirmées dans ce domaine afin de ne pas me tromper ( je n'y connais rigoureusement rien malheureusement ).

Que faut-il regarder ? Quel prix mettre ? Connaissez-vous des marques dites "fiables" ? Ou même, peut-être avez-vous des tuyaux ? Bref, ce genre de question.


Je remercie d'avance toutes les bonnes âmes généreuses qui voudront bien répondre au plus vite et le plus précisément possible à ma question.

2 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
2 déc. 2009 à 23:25
Bonjour
Appareils photo pro ? !
Le photographe peut être pro ou non, mais l'appareil ?
Un pro peut se servir de n'importe quel appareil, un amateur je ne sais pas.

Alors tu prends le plus cher de chez Canon, Nikon, tu auras ce qui se fait de mieux. Tu peux aussi rajouter Leica. Il y a aussi surement des choses très bien chez Sony et Pentax, et peut-être d'autres.
Perso, je ne connais que Canon.
Sans aucun ordre de préférence, ni de prix, tu as le choix entre le tout dernier 7D, Le 50D, le 5D Mark II, le 1D Mark IV, le 1Ds Mark III.
Mais perso, je conseillerai un appareil à prix moyen et investir plus dans les optiques. Puisque tout mettre dans un 1Ds Mark III et n'avoir qu'un "cul de bouteille" comme objectif, ça ne va certainement pas le faire.
Je ne connais pas du tout les autres marques.
Un lien pour les optiques (voir en milieu de première page)
https://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-objectifs-reflex-sujet_5824_1.htm
Perso, comme premier réflex, un 50D est je pense, largement suffisant. (c'est le plus bas en gamme et en prix de la liste du dessus, mais pas le plus bas de toute la gamme Canon)

Sinon, en kiosque en ce moment, il y a le guide d'achat 2010 de Réponse photo. Il te sera surement très utile de le consulter.
Bon choix
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
3 déc. 2009 à 11:05
Que faut-il regarder ?
Avant de regarder l'appareil, il faut regarder les habitudes du photographe. La photographie est composé de beaucoup de domaines et le matériel doit être adapté. Un photographe de paysage n'a pas les même besoins que celui qui fait du sport, par exemple. Et souvent cela se traduit par des optiques différentes. Le choix des optiques est crucial et plus important que le choix du boitier.
Ou soit on veut tout faire et 2 possibilités: soit on allonge les billets, soit on se contente de l'entrée de gamme (c'est "moyen" mais bien mieux qu'avec un compact).

Quel prix mettre ?
Un début de réponse sur ma phrase précedente. Les reflex accompagné d'une ou plusieurs optiques, allant de 350€ à plusieurs milliers d'euros. Donc, à vous de voir votre budget "max" également.

Connaissez-vous des marques dites "fiables" ?
Canon, Nikon en tête (en terme de ventes), Pentax et Sony réprésentent de bonne alternatives. Olympus en outsider (mais la gamme est jeune et assez marginal, donc plus difficile d'avoir des accessoires). Panasonic ne sont plus des reflex (même s'ils sont à objectifs interchangeable) et je trouve cher par rapport à leur possibilité (je ne parle pas de la gamme bridge et compact de Pana, où ils sont très bien).
Je ne parle pas de Leica qui est réservé à un marché élitiste (c'est la Ferrari de la photo).

Ou même, peut-être avez-vous des tuyaux ?
En général, les fins de série sont des bonnes affaires (exemple du moment -ce n'est pas forcément des recommandations- le Pentax K-m, canon 450D, Nikon D90 en entrée-milieu de gamme, il y a d'autres exemples pour les gammes suppérieures). Pour celui qui se débrouille, le marché de l'occasion est aussi un bon moyen de faire des affaires.

Durock m'a arraché les mots de la bouche concernant la dernière phrase à propos de réponse photo...
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 616
3 déc. 2009 à 16:12
Bonjour
Je dois avouer que j'ai fait un copier-coller de ta phrase que tu avais mis dans un autre post. L'idée était trop bonne pour que je ne la reprenne pas !! (sourire)
Bonne journée
0