Ingénieur en Informatique: Programmation,Info

CharlyLeGamer Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
CharlyLeGamer Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir à tous.

Je me présente je m'appele Charly, je suis actuellement en Terminal S et je suis comme beaucoup de mes camarades en pleine réflexion sur mon orientation future...

J'aimerais être Ingénieur en Informatique, plus précisemment dans la programmation (donc dans la conception de logiciel etc..). Je réflechis beaucoup sur le fait d'aller soit en IUT ou alors en Prepa. Ce qui m'amène à vous demander (même si je suis sûr que je connais la réponse), est il si difficile d'entrer en Prepa ? Et plus précisemment dans une Ecole faisant Prepa intégrée comme l'INSA de Rennes par exemple. La réponse, je pense, sera bien evidemment : "oui" mais j'aimerais vraiment que l'on me renseigne sur le niveau à avoir pour pouvoir l'intégrer malgré un assez faible dossier etc..

Ce qui m'amène donc à vous parler de ma vie scolaire. Et oui, à présent je me rend compte à quel point j'ai été bête de foutre ma "vie" scolaire en l'air. Effectivement, durant mon année de 1er S, je ne travaillais pas, du moins le strict minimum et je vivais sur mes acquis.. Mais un jour, on me fit part d'une grande nouvelle ! "Tu sais que l'année de 1er S compte pour les inscriptions Post-Bac ?" LOL. Sur le coup je ne m'en souciais guère. A présent, plus le temps passe, plus je regrette de ne pas m'être donné les moyens.( Je stagnais aux environs de 11-11.5 de Moyenne Générale)
PS: Mon 1er trimestre de Terminal n'est pas nan plus très brillant du fait que je n'ai pas réelement travaillé aussi. (10.2 de Moy. Générale quoi.))

A présent je suis conscient de ma faute grave de ne pas mettre mis au travail plus tôt, je m'y suis donc mis à présent (un peu tard non ?).

Je vous raconte tout cela pour que vous puissiez m'éclairer sur le sujet, ai-je tout de même une chance d'intégrer l'INSA ou une autre Ecole d'Ingénieur avec Prepa Intégrée malgré mes notes qui sont loin d'être celle d'un élève qui pourrait sûrement entrer dans une Ecole facilement ? Ma volonté suffira elle ? Mes notes au Bac pourront elles me sauver ? Un bon 2e Trimestre montrant le changement radical de ma motivation peut il réelement jouer en ma faveur ?

J'en appel aux gens qui ont peut-être rencontrés cette situation ou une situation similaire.. Aux gens qui sauront réelement me renseigner et peut-etre même aux enseignants ou autres faisant partie d'une de ces Ecoles.

Je vous remercie sincèrement pour vos réponses qui pourront sûrement m'éclairer sur ce problème qui me turlupine nuit et jour.

PS: Je saurais aussi content que vous me racontiez votre parcours si jamais vous aussi vous êtes passés par là, ainsi que vos avis sur différentes Ecoles d'Ingénieur (en Programmation) qui seraient suceptible de m'intéresser (Je ne les ai pas toutes étudiées ^^). Dans ce topic, je parle surtout du point de vue d'une Prepa et non pas d'un IUT, ma priorité c'est la Prepa, l'IUT je me renseignerai plus tard si je sais que la Prepa n'est pas du tout envisageable.

Cordialement Charly,
A voir également:

5 réponses

biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   106

Bonjour,

Si tu veux t'orienter vers des études d'ingénieur info, je te recommande de faire un DUT Info puis d'enchainer:
-soit sur une école d'ingénieur publique (il te faudra minimum 13 de moyenne, ainsi qu'une bonne moyenne en maths et un bon classement de promo style top 10%) : UTC/UTT/UTBM, INSA, ENSIEE, Polytech'Lille/Tours etc.
-soit une licence puis Master (minimum 12 de moyenne, ainsi qu'une bonne moyenne en maths et un bon classement de promo).

Il y a également quelques bonnes écoles d'ingé privées (style EFREI, que je recommande - non, je n'ai pas fait cette école), au prix de 7500€/mois (je trouve que ça les vaut).

Cordialement,
0
CharlyLeGamer Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir, j'étais en cours, je n'ai donc pas pu répondre avant ^^. Désolé.

Oui j'y songe aussi au DUT, mais tu le conseils pour ma situation ? Ou parce que selon toi la Prepa n'est pas le top du top en question de formation d'Ingé tout ça ? Car dans mes priorités, j'aimerais taper au plus haut et donc logiquement les prepas. les IUT/DUT (Me semble que c'est la même chose) font aussi parti de mes propriétés mais je préfère me renseigner davantage sur les Prepas afin de me résoudre aux DUT/IUT maintenant.

C'est pour cela que j'aimerais connaître le sens de ta réponse, soit je n'ai pas du tout le niveau etc.. pour la prepa et dans ce cas là, il veut mieux même pas y songer, soit tu me conseils une autre "porte" qui est un DUT ?

Merci de ta réponse en tout cas.

Cordialement Charly,
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   106

Bonjour,

Pour une formation d'ingénieur en informatique, le DUT est sans doute le meilleur compromis à condition de poursuivre par la suite (donc d'avoir une très bonne moyenne et un très bon classement de promotion).

Cordialement,
0
CharlyLeGamer Messages postés 23 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Et bien je vais me renseigner davantage sur le DUT qui de toute façon est plus à ma portée qu'une prepa. Seulement j'aimerais savoir si le DUT change beaucoup au niveau scolaire, je veux dire, est-ce que c'est très très dur d'avoir 13 de moyenne comme tu me l'as dit, et tout ? Ça change beaucoup du Lycée ?

Je ne me suis pas encore trop renseigné sur les DUT et donc je ne connais pas le programme scolaire du DUT mais j'aimerais juste avoir ton avis sur le niveau de difficulté pour l'instant.

Cordialement Charly,
0

Bonjour,

Non, tu peux atteindre le 13 de moyenne en travaillant régulièrement et en assistant à tous les cours/TD/TP.
Concernant le programme de DUT, il est globalement scindé en plus parties :
-Programmation (Algorithme, langages -tout dépend de ton IUT mais ça sera surement Shell, C, Java, C++, PHP, Base de données)
-Maths (Fonctions, Proba, Intégrales, Matrices, Développement limité)
-Communication & autres (Expression, Economie, Compta, Anglais & autres langues)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

Et bien d'accord, merci de m'avoir renseigné, sache que ça m'a beaucoup fait réfléchir et qu'à présent ça me rassure de savoir que le DUT est un bon compromis et qu'il sûrement à ma portée.

C'est vrai que j'étais resté trop fixé sur la prepa et par conséquent voyant mon dossier j'avais bien peur que je ne passe pas, et que je sois bloqué, (puisque pour moi je pensais pas qu'un IUT serait un si bon compromis et donc je ne comptais pas réelement me lancer là dedans) à présent je suis plus rassuré car je me dis qu'il y a encore de l'espoir pour moi de devenir Ingénieur en Informatique.

Merci beaucoup de tes réponses, si jamais tu as d'autres points à me faire part sur l'IUT etc.. N'hésite pas je suis tout ouï x).

Cordialement Charly,
0