Excel : somme en excluant une cellule
themaryh
Messages postés
9
Statut
Membre
-
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
michel_m Messages postés 18903 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je voudrais savoir comment écrire la formule suivante :
faire une somme d'une cellule à une autre en excluant la dernière cellule de la somme.
Voici mon exemple :
adhérent 4401 50
adhérent 4402 22
adhérent 4403 41
adhérent 4901 10
adhérent 4902 3
adhérent 4903 90
Il m'arrive fréquemment d'insérer des lignes de "nouveaux adhérents" (puisque les deux premiers chiffres du numéro d'adhérent est le département). Si je fais une somme automatique des adhérents du 44 (soit les trois premières lignes) et que j'insère un adhérent n°4404, celui-ci ne sera pas automatiquement compté dans la somme des 44.
Je cherche à savoir comment écrire : somme (adhérent 4401:adhérent 4901 exclu) pour qu'à chaque nouvel adhérent du 44( c'est à dire pour ce fameux nouveau 4404), il soit bien comptabilisé dans mes calculs.
Merci d'avance, ca doit etre simple mais je n'arrive pas à trouver...
Je voudrais savoir comment écrire la formule suivante :
faire une somme d'une cellule à une autre en excluant la dernière cellule de la somme.
Voici mon exemple :
adhérent 4401 50
adhérent 4402 22
adhérent 4403 41
adhérent 4901 10
adhérent 4902 3
adhérent 4903 90
Il m'arrive fréquemment d'insérer des lignes de "nouveaux adhérents" (puisque les deux premiers chiffres du numéro d'adhérent est le département). Si je fais une somme automatique des adhérents du 44 (soit les trois premières lignes) et que j'insère un adhérent n°4404, celui-ci ne sera pas automatiquement compté dans la somme des 44.
Je cherche à savoir comment écrire : somme (adhérent 4401:adhérent 4901 exclu) pour qu'à chaque nouvel adhérent du 44( c'est à dire pour ce fameux nouveau 4404), il soit bien comptabilisé dans mes calculs.
Merci d'avance, ca doit etre simple mais je n'arrive pas à trouver...
A voir également:
- Excel : somme en excluant une cellule
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si ou excel - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Excel trier par ordre croissant chiffre - Guide
6 réponses
Bonjour,
Petites précisions:
la mention "adhérent 4401" est elle dans une seule cellule ?
et le numéro est -il toujours à 4 chiffres ?
D'avance merci
Petites précisions:
la mention "adhérent 4401" est elle dans une seule cellule ?
et le numéro est -il toujours à 4 chiffres ?
D'avance merci
Non, effectivement, on a simplement les n° des adhérents qui se suivent 4401 puis cellule du dessous 4402...
Et oui, le n° est toujours à 4 chiffres.
je commence à entre-apercevoir mais suis suffisamment non initiée pour ne pas pouvoir m'en sortir seule :)
Merci Michel !
Et oui, le n° est toujours à 4 chiffres.
je commence à entre-apercevoir mais suis suffisamment non initiée pour ne pas pouvoir m'en sortir seule :)
Merci Michel !
Bonjour
la difficulté vient du fait que vous grouper le N° de département avec le N° d'ordre de l'inscrit, vous pouvez avec pourr l'exemple:
1°) les codes à 4 chiffres en ciolonne A de 1 à 1000
2°) les sommes à additionner en colonne B toujours de 1 à 1000
en colonne X:
à placer en X1 et à tirer jusqu'à 1000:
=GAUCHE(A1;2)
cette colonne, qui peut être masquée, vous recon stituera la liste par N° de département
ensuite, la où vous voulez un total (par déparement si j'ai bein saisi):
=SOMME.SI(X1:X1000;44;B1:B1000)
cette formule vous donnera le total de tous les 44 de la liste et ceux là uniquement.
Vous pouvez bien sur remplacer le 44 de la formule par une adresse de cellule où vous placerez le N° du département à sommer.
Crdlmnt
la difficulté vient du fait que vous grouper le N° de département avec le N° d'ordre de l'inscrit, vous pouvez avec pourr l'exemple:
1°) les codes à 4 chiffres en ciolonne A de 1 à 1000
2°) les sommes à additionner en colonne B toujours de 1 à 1000
en colonne X:
à placer en X1 et à tirer jusqu'à 1000:
=GAUCHE(A1;2)
cette colonne, qui peut être masquée, vous recon stituera la liste par N° de département
ensuite, la où vous voulez un total (par déparement si j'ai bein saisi):
=SOMME.SI(X1:X1000;44;B1:B1000)
cette formule vous donnera le total de tous les 44 de la liste et ceux là uniquement.
Vous pouvez bien sur remplacer le 44 de la formule par une adresse de cellule où vous placerez le N° du département à sommer.
Crdlmnt
bonsoir
en d1 =SI(GAUCHE(b1;2)="44";C1;0) a tirerjusqu'au bout du listing ;meme chose pour" 45" dans colonne d'à coté puis en bas de chaque colonne faire somme auto
bonne soirée
en d1 =SI(GAUCHE(b1;2)="44";C1;0) a tirerjusqu'au bout du listing ;meme chose pour" 45" dans colonne d'à coté puis en bas de chaque colonne faire somme auto
bonne soirée
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question