Boîte à outils dans textarea

Résolu/Fermé
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 30 nov. 2009 à 16:24
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 - 6 déc. 2009 à 18:18
Bonjour, sur le site que j'ai créé ici http://www.plongee-sous-glace.fr/ j'ai également créé des scripts qui permettent de saisir le texte sans intervenir dans le code. C'est à dire que l'administrateur du site a la possibilité de rentrer dans l'espace de gestion du site et de créér tous les textes de chaques rubriques. Ces textes sont donc saisis dans une textarea puis à la va lidation, le texte ainsi écrit est stocké dans une base sql. Ensuite quand l'internaute lamda va sur le site, il y a un accès à la base et affichage du texte précédemment écrit par l'administrateur du site. Je voudrais pour voir mettre dans ma textarea une barre d'outils permettant à l'administrateur de faire un peu ce qu'il veut sur son texte comme celle que j'ai actuellement sous mes yeux et qui me permet par exemple de mettre du texte en gras de souligner du texte etc ...
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire pour mettre une telle barre d'outils dans un textarea ? en gros c'est une barre d'outils comme dans word par exemple, où on choisi également la taille des caractères, la police etc ....
merci pour vos réponses
A voir également:

21 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
30 nov. 2009 à 17:37
Les WYSIWYG :
- CKEditor
- TinyMCE

Si tu préfères des balises :
- ce tutoriel
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
1 déc. 2009 à 00:22
Bonsoir, merci pour ta réponse, je vais étudier la question, n'étant pas très fortiche en anglais je pense que je vais plutôt me pencher sur le code HTML à moins que tu ais autre chose à me proposer mais en français ? en tout cas merci pour ton aide.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
1 déc. 2009 à 07:02
ça et ça
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
1 déc. 2009 à 18:09
Bonjour, ok encore merci je regarde, ça a l'air pas mal, il me reste à l'intégrer à mon code.
Peut-être que j'aurai encore besoin de ton aide !!!
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
2 déc. 2009 à 13:50
Bonjour, j'ai inséré ckeditor dans mon code, ça fonctionne nickel chrome, merci à toi avion-f16, j'ai juste un petit soucis, quand j'écris dans l'éditeur et que je fais entrée (poue revenir à la ligne) en fait il, saute une ligne systématiquement et je ne peux pas positionner mon curseur entre les 2 lignes ce qui fait que le texte est très même trop aéré, si quelqu'un a une idée ? c'est au niveau de ckeditor, j'aimerai bien que les lignes ne soient pas espacées comme ça par un saut de ligne que je ne maîtrise pas. Voilà si quelqu'un a une idée là dessus ?
Merci pour toutes ces infos.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
2 déc. 2009 à 14:14
Enter seul crées un nouveau paragraphe, comme dans Word.
Alors fait aussi comme dans Word pour un simple retour à la ligne : Maj+Enter
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
2 déc. 2009 à 14:20
Oui je viens juste de le trouver alors je m'apprêtais à donner le réponse moi même merci tu as été plus rapide que moi, donc pour aller à la ligne sans sauter de ligne il faut faire shift + entrée
Encore merci
0
J'ai quand même un problème de saut de ligne non pas dans ckeditor mais une fois que j'ai écris dans ckeditor, le texte est journalisé dans une base sql puis restitué de cette base quand je vais sur mon site le problème c'est que la restitution n'est pas la même que lors de l'écriture dans ckeditor. Exemple j'écris ceci dans ckeditor:

Ligne 1
Ligne 2

Ligne 3

Quand je vais sur le site voici la restitution:

Ligne 1

Ligne 2


Ligne 3

Je ne sais pas si c'est pas le nl2br qui me joue des tours, quelqu'un a-t-il une idée ?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
2 déc. 2009 à 15:44
C'est bien la nl2br qui fait çà car CKEditor génère le code HTML envoyé, et y inclus les retours à la ligne.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
3 déc. 2009 à 16:19
Bonjour, effectivement tu as raison, j'ai viré l'instruction $contenu = nl2br(stripslashes($donnees['contenu'])); que j'exécutais après lecture de ma base sql et avant affichage, et là, si je saisi "shift + entrée" il me restitue bien un retour à la ligne, si je saisi "shift + n fois entrée", il me restitue n-1 sauts de ligne. Donc ça c'est bon.
Juste un détail: penses-tu qu'il y ait moyen d'avoir le même résultat en faisant simplement "entrée" au lieu de faire "shift + entrée" ? si tu n'as pas de réponse et que tu sois obligé de chercher, laisses tomber ça ira bien comme ça c'était juste pour le confort de l'utilisateur.
Merci pour ta réponse.
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
3 déc. 2009 à 17:00
En principe, quand on fait un retour à la ligne, c'est qu'on commence un nouveau paragraphe.
Tu peux toujours faire “p { margin:0px; padding:0px;}” dans le CSS
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
5 déc. 2009 à 08:01
Bonjour, ok je vais essayer merci pour ton aide.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
5 déc. 2009 à 11:37
Bonjour, je viens de transférer tout le système avec lCKeditor sur mon serveur, mais j'ai quelques soucis:
1) Pour le positionnement des liens ça ne marche pas parcequ'il me mets devant toute l'adresse de mon site alors que sur mon disque ça marche !!!
Je m'explique, si je veux mettre un lien dans l'éditeur je fais créer un lien puis je mets l'adresse du lien ex:

https://www.google.fr/?gws_rd=ssl mais quand je vais sur mon site et que je clique sur ce lien dans l'adresse il y a :

http://www.plongee-sous-glace.fr/piauplongee_fr/\"https://www.google.fr/?gws_rd=ssl

Donc bien sûr ça plante alors qu'en local sur mon disque il met bien https://www.google.fr/?gws_rd=ssl et là bien sûr ça marche. Comment je peux faire pour virer http://www.plongee-sous-glace.fr/piauplongee_fr/ ???!!


2) Quand je mets un fond de couleur sur une écriture, sur mon disque ça marche mais par sur le serveur si quelqu'un a une idée merci de me la communiquer.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
5 déc. 2009 à 11:55
Suite à mon problème de lien pour y voir plus clair voici l'adresse du site:
http://www.plongee-sous-glace.fr/ ---> français puis rubrique plan d'accès, après les cartes il y a un lien google map que j'ai créé par l'éditeur ckeditor mais qui ne marche pas.
Merci pour vos réponses
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
5 déc. 2009 à 14:57
J'ai compris pourquoi l'adresse du lien n'est pas bonne, parceque dans la bas au niveau du lien il m'écrit:

<a href=\"https://www.google.fr/maps etc .... alors que ce devrait être:
<a href="https://www.google.fr/maps sans l'\ après le href=

Mais le problème c'est que si je fait un $contenu = nl2br(stripslashes($contenu)); pour le lien ça va marcher mais je crains que ça me pose des problèmes pour autre chose non qu'en pensez-vous ?
merci pour vos réponses
(je ne sais pas pourquoi sur mon disque il n'écrit pas l'\ ce qui fait que ça marche et sur le serveur il écrit l'\ ?!!!!!! je pige pas !!!!!
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
5 déc. 2009 à 15:38
Quand tu enregistres avec addslashes dans la base de données (ou si les magic_quotes sont activés), alors il faut faire stripslashes lors de l'affichage (echo).
0
Oui mais si je fait stripslashes lors de l'affichage au niveau du lien ça marche mais j'ai tout mon texte qui est écrit avec des sauts de lignes comme ça

azertyuiop

qsdfghjklm

alors que je veux

azertyuiop
qsdfghjklm

En fait il faudrait que je puisse virer l'\ de href=\" au moment de l'écriture dans la base ou alors est-ce que je pourrais désactiver magic_quotes ? est-ce que c'est possible et est-ce que ça va pas me foutre la grouille ailleurs ?!!!!
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
5 déc. 2009 à 15:59
Retires aussi le nl2br, et je penses que je l'avais déjà dit plus haut.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
5 déc. 2009 à 16:25
Oui je les ai retiré quand tu me l'as dit, je suis entrain de lire un truc il semble qu'il faut désactiver le magic_quotes_runtime et le magic_quotes_gpc mais comme j'ai un hébergement mutualisé, j'ai pas accès au php.ini donc si je comprends bien le truc j'ai 2 soluces:

1) J'écris un htacces avec php_flag magic_quotes_gpc off php_flag magic_quotes_runtime off
mais dans ce cas je sais pas où je mets le htacces ? au niveau de la racine www ?

2) Par php mais c'est plus compliqué je pige pas tout dans le code que je suis entrain de lire voilà ce que ça dit: (entre les lignes d'*

**************************************************************************
Désactiver les magic_quotes via php

Pour les magic_quotes_runtime, c’est facile, il y a une fonction (set_magic_quotes_runtime) qui fait ça :

<?php set_magic_quotes_runtime(0) ; ?>

Par contre pour les magic_quotes_gpc, il faut le coder, la fonction n’existe pas ...

Il faut donc inclure le script suivant avant toute action d’entrée sortie :

<?php

# On n’exécute la boucle que si nécessaire if(get_magic_quotes_gpc() == 1)

# Définition de la fonction récursive. function remove_magic_quotes(&$array) foreach($array as $key => $val)

# Si c’est un array, recurssion de la fonction, sinon suppression des slashes if(is_array($val)) remove_magic_quotes($array[$key]) ; else if(is_string($val)) $array[$key] = stripslashes($val) ;

# Appel de la fonction pour chaque variables. # Notes, vous pouvez enlevez celle d’on vous ne vous servez pas. # Personnellement, j’enlève $_REQUEST et $_FILES

remove_magic_quotes($_POST) ; remove_magic_quotes($_GET) ; remove_magic_quotes($_REQUEST) ; remove_magic_quotes($_SERVER) ; remove_magic_quotes($_FILES) ; remove_magic_quotes($_COOKIE) ;

?>
**********************************************************************
et ensuite il faut echapper toutes les chaines dans les requêtes sql !!!!!!!!!!!!

Qu'est-ce t'en penses ?
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
5 déc. 2009 à 16:28
Prends la première solution, le .htaccess est à mettre à côté de ta page d'accueil.
0
zatox Messages postés 640 Date d'inscription samedi 17 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2020 65
5 déc. 2009 à 16:44
Oui c'est ce que je viens de faire mais j'avais oublié de te dire que certains hébergeurs acceptent le htaccess pour faire un remove de magic_quotes, mais pas tous et en l'occurence je viens d'essayer et il m'envoie à la pêche donc là je vois plus qu'une solution c'est de coder en php à moins que tu vois une autre soluce ?
0