Majuscules automatiques dans Excel

stupidophil -  
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je cherche, dans Excel, comment mettre certains mots en majuscules.

Sur la plage de cellules allant de C4 à G19, je voudrais que quand un utilisateur saisi "vt" ou "rp" (sans les guillemets), Excel transforme automatiquement en "VT" ou "RP".
Mais juste pour ces termes. Si un autre terme est entré, le laisser tel que saisi.
Sur cette plage de cellules, j'ai déjà une mise en forme conditionnelle qui me colore la cellule en bleu si ces termes sont saisis. Mais dans la MFC, je n'arrive pas à trouver comment transformer en majuscules.

Il y a bien la correction automatique, mais il me semble que ça ne fonctionne que sur l'ordi où les paramètres de correction auto sont paramétrés. Or mon fichier est partagé et lu sur plusieurs ordinateurs.

D'avance, un énorme merci pour votre aide!
A voir également:

8 réponses

Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Re,

Le code doit être collé dans les propriétés de la feuille concernée (clic droit sur l'onglet de la feuille/visualiser le code)
Sur le fichier joint, deux exemples feuille1 ou Semaine1 la macro s'applique aux plages bleues

https://www.cjoint.com/?mbkAizEPBm

Tiens moi au courant
1
Utilisateur anonyme

Bonjour la solution qui me vient a l'esprit est d'utiliser 2 feuilles, une pour la saisie une pour la correction
Avec la formule Texte majuscule qui transforme tout en majuscule.
Cordialement Jacqus93
On n'a rien inventé de mieux ! que la bêtise pour se croire intelligent.
0
stupidophil

Merci Jacques pour votre réponse... mais j'ai peur de n'avoir pas trop bien compris....
Pourriez vous me donner un léger exemple?
0
Utilisateur anonyme

Oui donc je répète sur la feuille 1 en saisie je tape dans la case B2 en minuscule (jfd)
Sur la feuille 2 dans la case B2 (=MAJUSCULE(Feuil1!B2) résultat JFD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 445

Bonjour
Peut être un moyen si vous n'avez que deux termes à traiter:
Barre d'outil / outil / Option / orthographe:
cliquez sur option de correction automatique
dans la fenêtre remplacer: vt
et dans par:VT
ajouter et refaite l'opération pour le code suivant
Mais attention, cette option s'applique ensuite sur tous les fichiers que vous manipuler par la suite, d'où le peut être souligné du début de message.
Crdclmnt
0
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 445

message en doublon annulé.voir précédent
0
stupidophil

Merci Vaucluse, mais je voulais éviter la correction automatique, car il me semble qu'il faut la paramétrer sur chaque ordinateur utilisant le fichier.
Je me trompe?

Mike-31: J'ai copié votre code dans ma feuille... mais il ne se passe rien.
Je l'ai essayé sur la feuille 1 (nommée "Semaine 1") et dans ThisWorkBook, ça ne change pas "vt" en "VT" et "rp" en "RP"...
0
Mike-31 Messages postés 19571 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 139

Salut,

possibilité par formule

=MAJUSCULE(A2)

ou code macro

Code à placer dans les propriétés de la feuille concernée, dès que la valeur vt ou rp sera saisie plage A1 à B50 ces deux valeurs se mettrons automatiquement en majuscule

Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Static x As Boolean
If Target.Count > 1 Then Exit Sub
If (Target.Value = "vt") Or (Target.Value = "rp") Then
If Not Intersect(Target, [A1:B50]) Is Nothing Then Target.Value = UCase(Target.Value)
End If
End Sub
-1