Décomposition d'un fichier MPEG

KX Messages postés 19031 Statut Modérateur -  
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur -
Bonjour,

Je voudrais faire un programme qui découpe un fichier vidéo enregistré en natif sur la TNT (donc en MPEG-2)
Ce programme produirait des fichiers de plus petites tailles qui mis bout à bout reformerait le fichier initial, et pris indépendamment les uns des autres formeraient des fichiers vidéos corrects.

J'ai fait quelques recherches sur le format MPEG, j'ai réussi à trouver quelques informations mais pas suffisament. En fait si j'ai bien compris, il s'agit d'un traitement par couche, un peu comme le modèle OSI, mais je n'ai pas trouvé d'informations détaillées sur la structure des "paquets" et leur contenu.

Y a-t-il quelqu'un (j'espère que oui) qui saurai me dire comment reconnaitre le début d'une frame de données MPEG, comment connaître la fin de cette frame (début d'une autre ?), et éventuellement comment connaître la taille de l'image vidéo contenue dans la frame.

Je ne cherche pas à interpréter les données, juste à repérer les frames dans le fichier et éventuellement repérer s'il y a eu un changement de taille de l'image entre deux frames successives...

Pour l'implémentation, je me débrouillerai, mais pour la partie compréhension des protocoles j'ai un peu de mal à m'y retrouver, et c'est pour ça que je sollicite votre aide...

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020

Bon j'avance un peu, j'ai trouvé un site qui contient des informations sur le format MPEG-PS que je cherchais, je ne sais pas encore si ce sera suffisant pour aller au bout de mon programme, mais j'ai déjà matière à commencer...

Je met le lien du site http://dvd.sourceforge.net/dvdinfo/ (en anglais évidemment)
0
Alix

Sous Windows, pas besoin de connaitre le format.
Ca se fait avec les apis Win32 Video pour extraire les frames ou tout autre traitement (demander sur le ng pro des apis https://www.ovh.co.uk/mail/ )
0
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020

En fait je pense plutôt faire un programme en Java... Donc pas forcément Windows.
Et puis c'est tellement plus intéressant pour moi d'apprendre à le faire sans les apis !
0