Problème pointage librairies

Fermé
mathieu - 20 mai 2005 à 20:01
 mathieu - 21 mai 2005 à 10:18
bonjour,

je mimaginais le scénario suivant:
imaginons que jaie la version 1 d'un logiciel 1 installée.
imaginons que jinstalle la version 2 du même logiciel.
sur mon système, deux versions du logiciel 1 existent.

je décide d'installer un autre logiciel 2.
or, il y a un problème: le logiciel 2 a besoin des librairies du logiciel 1 mais il pointe sur l'ancienne version du logiciel 1 et non sur la nouvelle. l'installation ne peut alors se faire...

que faire ds ce cas-là?
jimagine qu'il faut supprimer l'ancienne version mais parfois cela supprime des dépendances nécessaires au fonctionnement du système...comment faire? faire rpm -e --nodeps?

avez vous d'autres solutions?

merci!!!

3 réponses

asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
20 mai 2005 à 20:14
Heu... a prioris, ça ne pose pas de probléme, mais dans la plupart des cas, si tu a un logiciel dans une version fournis par la distribution que tu utilises, installer un binaire dépendant de ce logiciel, il aura été compiler pour utiliser les librairie de la version du logiciel fournie avec la distrib :) (ça doit pas être super clair ce que je viens de taper)

Enfin bref, dans tout les cas, en passant par une compilation du logiciel que tu veux installer, tu pourra lui dire du'tiliser exactement ce que tu veux. :)

Tu peux avoir sur une même machine, apache et apache2, et ne compiler un module que pour l'un ou l'autre, mais il faut compiler :)

--Une belette, un lapin !?
C'est pas normal ! :p
0
"Enfin bref, dans tout les cas, en passant par une compilation du logiciel que tu veux installer, tu pourra lui dire du'tiliser exactement ce que tu veux. :) "

comment lui dire, asereve?
quelle est la ligne de commande à utiliser?

merci!!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
20 mai 2005 à 20:34
Ben, pour ça faudrait peut-etre nous dire ce que tu as installé, ce que tu veux installer avec quoi, dans quel chemin tu as installer le reste, etc.

Puis quelques fichiers accompagnent en générale les sources d'un programme.

README
INSTALL
etc.

A lire a chaque fois avant de tenter quoi que ce soit

ensuite, la commande configure accepte en général --help comme option ;)

D'une maniere générale, tu vas procéder en trois étapes:
configuration
compilation
installation

C'est l'étape de configuration qui est importante!

./configure [toute tes options, souvent sur plusieures lignes] && make && make install
0
ok en gros il faut que je voie ttes les options de configure...pour ça il faut que je fasse vi configure...

merci!!
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426 > mathieu
20 mai 2005 à 22:03
ouvrir le configure est une bonne méthode, trés bonne même si tu as des notion bash et que tu comprend comment le confiure est monté, mais c'es pas forcément le plus immédiat :)

Commence par lire touts les README, INSTALL &Cie qui se trouvent au meme endroit que le configure, ensuite, teste ./configure --help, si ça fonctionne autant faire les choses bien: ./configure --help > options.config
Ensuite tu édites ce fichiers comme bon te sembles, tu as déjà sous les yeux tout les paramêtre possible, pour construire ta ligne de commande :)

--Une belette, un lapin !?
C'est pas normal ! :p
0
il fo ke jaille juska éditer le fichier configure?
je pensais quil suffisait juste d'utiliser les options du fichier configure mais je ne pensais pas qu'il fallait "trifouiller" là de dans.
par exemple, jai eu le cas d'une installation ou il ne trouvait pas un fichier wx-config.
il a fallu spécifier le chemin de ce fichier en faisant un ./configure --with-wx-config-[chemin du fichier]
le cas de l'édition du fichier configure ne simpose t il as seulement lorsqu'on ne trouve pas les options voulues ds le fichier?

merci!

:)

je débute sous oinux. c vrai ke jai encore du mal!
0