Ospf

yimane Messages postés 3 Statut Membre -  
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur -
Bonjour, à tous
j'ai fait la configuration des routeurs avec le protocole ospf dans "packet tracer" , mais juste quand je considére que tout les routeurs dans une seul "area" .
et j'aimerai savoir si il y a des commandes qui me permet de configurer des routeurs dans des différents area :)
et Merci d'avance

2 réponses

Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266

Bonjour,

Logiquement, pour faire la configuration de tes routeurs dans la même area ... il faut justement specifier le numéro d'aire : c'est ce numero qui te permet de changer l'aire en question.

exemple :

router ospf toto
network 1.1.1.0 0.0.0.3 area 1
network 2.2.2.0 0.0.0.15 area 2
0
yimane Messages postés 3 Statut Membre

bonjours Nico le Vosgien :)

vous avez raison mais quand je fait
router ospf 100
network 2.2.2.0 0.0.0.15 area 2
>>
il marche pas , par contre si je fait

router ospf 100
network 2.2.2.0 0.0.0.15 area 1
>>
j'assure la transmission de la trame entre les routeurs !!!

je sais pas pourquoi ?!!

Merci encore une fois Mr Nico le Vosgien :)
0
Nico le Vosgien Messages postés 1580 Statut Contributeur 266 > yimane Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour,

Pour tester ce que tu sembles vouloir faire, il te faut au moins 3 routeurs : un routeur dans l'aire dite backbone (aire 0 comme te l'a spécifié brupala) et 2 autres, aire 1 & 2 si tu le souhaites mais qui sont tous deux raccordés au routeur de l'aire 0

Seule l'aire 0 (même si cette affirmation n'est pas vraie à 100%) t'autorise à faire communiquer 2 aires autres que l'aire 0
0
brupala Messages postés 115282 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 252

Salut,
on ne fait pas un réseau ospf n'importe comment .
chaque AS ospf doit comporter une aire 0 (backbone) et les autres aires doivent y être connectées par des routeurs ayant un réseau dans area 0 et éventuellement une autre aire .
Pourquoi faire un réseau multi aires si ça n'est pas utile ?
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/zebra.ospf/zebra.ospf.area.html
http://www.netcraftsmen.net/resources/archived-articles/434.html
0