Décompression d’une vidéo = perte de qualité

Fermé
Utilisateur anonyme - 26 nov. 2009 à 09:06
lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 - 26 nov. 2009 à 18:51
Bonjour,

Il ne se passe pas un jour sans qu’un internaute propose l’alternative d’une décompression d’un fichier vidéo pour répondre à un besoin particulier.

Je vais donc montrer en quoi cette solution est une aberration.

Un fichier vidéo existe sous un format (DV-AVI, Mpeg2, DivX, Mpeg4 AVC, etc.). Il est tout à fait possible de le convertir dans un autre format par l’intermédiaire d’un codec (COmpression/DECompression). Ce qui est techniquement possible ne se traduit pas systématiquement par un résultat positif.

Lors du premier encodage d’une vidéo, le système utilise un mode de calcul spécifique. Les métadonnées enregistrées sont propres au type d’encodage : valeur de la chrominance et de la luminance, compensation de mouvement, correction des artefacts, structuration de l’image …. Ainsi la norme d’encodage dans un format ne correspond à celle utilisée dans un autre.

Passer d’un format non compressé à un format compressé permet d’adapter l’utilisation (la lecture) dans un registre différent, par exemple l’exportation vers le Net ou encore vers un lecteur tel que le MP4. Les possibilités sont nombreuses. La conversion d’un format non compressé en format compressé, ou le passage dans un format plus fortement compressé modifie donc les métadonnées et dans certains cas supprime certaines données.

Un autre moyen est suggéré pour compresser un fichier vidéo sans conversion de format (codec) afin de conserver une archive moins volumineuse : WinRar ou WinZip.

Nous constatons que la compression d’un fichier peut s’opérer sous différentes formes, chacune pour un usage précis.

Qu’en est-il de la décompression ?

C’est ici que tout bascule.

Nous savons que chaque type d’encodage a son propre système de calcul. Or le passage d’un fichier vidéo compressé en fichier moins compressé ne se fait pas sans dégâts. Il y a perte de données. L’avantage d’un encodage ne se retrouve plus dans tel autre. Le résultat d’une décompression n’est pas identique à celui d’un premier encodage. Cela se traduit sous différentes formes : sauts d’images, artefacts, erreur de mouvement, altération de la chrominance et/ou de la luminance. C’est ce que l’on appelle perte de qualité de l’image. Cette perte de qualité est plus ou moins prononcée selon d’une part le type de conversion et d’autre part en fonction du convertisseur utilisé (capacité à corriger les erreurs).

Oui mais diront les néophytes qui ne connaissent rien aux techniques de la vidéo, avec WinRar, « c’est pas pareil on ne touche à rien ». Sauf que la compression/décompression d’un fichier texte et d’un fichier vidéo n’est en rien comparable. WinRar utilise ses propres algorithmes qui ne sont pas en capacité de conserver les métadonnées précises d’un fichier vidéo.

Quelle que soit l’opération effectuée sur un fichier vidéo, il est primordial d’employer le bon outil. Sans cela le risque d’erreur est aggravé.

Dans tous les cas, la décompression d’un fichier vidéo est à éviter. Pour l’archivage mieux vaut conserver le fichier original, la priorité de la qualité doit l’emporter sur celle du volume.

4 réponses

lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
26 nov. 2009 à 12:18
Bonjour,

vous, vous devez avoir un grand écran ;-)

- "l’alternative d’une décompression d’un fichier vidéo pour répondre à un besoin particulier"

l'emploi du mot "alternative" montre bien qu'il y a d'autres propositions faites dans la plupart des cas, et je tiens à accentuer la fin : besoin particulier.

- "Je vais donc montrer en quoi cette solution est une aberration"

ne poussons pas mémé dans les orties quand même !

- "Un autre moyen est suggéré pour compresser un fichier vidéo sans conversion de format (codec) afin de conserver une archive moins volumineuse : WinRar ou WinZip"

je vois assez rarement ce genre de proposition (pour ne pas dire jamais), la plupart du temps les personnes souhaitant conserver leur fichier vidéo le font sur un support disque, et la compression en zip ou rar n'autorise alors l'accès qu'avec un ordinateur ... Ce qui n'a aucun intérêt ... Je doute donc que ce topic soit engagé pour débattre sur cela.

- "la priorité de la qualité doit l’emporter sur celle du volume"

sur ma lucarne de 80cm qui n'est pas HD, mes conversions de blueray-disk se font avec perte de qualité, par choix, en un format divx respectant les caractéristiques de mon écran. Il ne faut pas faire de généralité, et comme je le suppose dans ma première déclaration, vous devez avoir un grand écran HD pour être à ce point choqué par la possibilité de perdre de la qualité pour un gain d'espace...

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2009 à 13:51
L’écran n’a aucun rapport avec la perte de qualité de l’image, ce n’est pas lui qui fait les calculs de compression ou décompression. En revanche, qu’il soit HD ou non, il permet de percevoir les anomalies. Il n'y a pas besion de la HD pour se rendre compte d'une image saccadée, d'un manque de fluidité ....

- "Un autre moyen est suggéré pour compresser un fichier vidéo sans conversion de format (codec) afin de conserver une archive moins volumineuse : WinRar ou WinZip"
je vois assez rarement ce genre de proposition (pour ne pas dire jamais), la plupart du temps les personnes souhaitant conserver leur fichier vidéo le font sur un support disque, et la compression en zip ou rar n'autorise alors l'accès qu'avec un ordinateur ... Ce qui n'a aucun intérêt ... Je doute donc que ce topic soit engagé pour débattre sur cela.

Dommage qu’hier tu n’es pas suivi le débat. Ce n’est pas la proposition en elle-même qui fait tirer la sonnette d’alarme, mais certaines réponses qui ignorent les fondamentaux de la vidéo.

L’encodage d’une vidéo obéit à un système de calculs complexes. Parce que le profane ne maîtrise pas cette technicité, il est conduit trop souvent à donner des interprétations erronées, d’où une mise au point pour éviter de perpétuer de nombreuses erreurs.

Concernant la priorité qualité au détriment du volume, je pense que tu n’as pas bien lu. Je fais référence à l’archivage ou sauvegarde, ce qui permet plus tard de pouvoir exploiter ce fichier (nouveau montage, etc.) dans les meilleures conditions.

Tu soulignes tes choix, ils t’appartiennent, et je n’en suis pas juge.

Mon propos concerne ceux qui donnent des conseils à tort et travers sans qu’ils sachent eux-mêmes comment fonctionne la vidéo.
0
lithium_3 Messages postés 2654 Date d'inscription mercredi 14 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2013 139
26 nov. 2009 à 15:07
- "Mon propos concerne ceux qui donnent des conseils à tort et travers sans qu’ils sachent eux-mêmes comment fonctionne la vidéo"

C'est le principe de CCM, c'est surtout la volonté d'aider qui est prise en compte et non pas la qualité des connaissances. C'est donc à vous de donner cette possibilité de privilégier la qualité, non pas pour contrer ceux qui préfèrent faire à leur sauce, mais pour déplacer la balance vers le savoir. Nous sommes ici pour proposer une solution, il y a des bonnes solutions ... Et il y en a des meilleures...

- "Concernant la priorité qualité au détriment du volume, je pense que tu n’as pas bien lu"

Je m'en excuse, votre topic étant assez long j'ai peut-être perdu le fil.
Votre référence à l'archivage est bien sûr sensée, c'est juste que rares sont ceux qui viennent chercher de l'aide pour cela... On voit plus souvent des gens venir pour se plaindre de ne pas réussir à lire leur dernier téléchargement illégal en "DVD-RIP Xvid by Roploplo sub thaÏ Trucmuche.avi", enfin on se comprend... Ce ne sont guère des personnes (je pense) qui se soucient de métadonnées ou de chrominance ;-)

- "Dommage qu’hier tu n’es pas suivi le débat."

N'hésitez pas à joindre le lien, je pense que cela m'amusera de suivre vos propos (pas dans le sens de la moquerie, au contraire).

- "L’écran n’a aucun rapport avec la perte de qualité de l’image"

En effet, mais c'est quand même lui qui la restitue, il est inutile de mettre des films en 1080p sur un écran cathodique, il l'affichera comme une VHS de médiocre qualité...

Cordialement
0
( il est inutile de mettre des films en 1080p sur un écran cathodique, il l'affichera comme une VHS de médiocre qualité... )
ben on a fait l'essai et ca ne donne pas mais pas du tout l'effet d'une vhs mediocre mais plutot une image sd de qualité
alors cessez de dire n'importe quoi
0
26 nov. 2009 à 18:51
Et maintenant vous essayez avec un avi DX50+AC3 en 680x420 et vous avez la même image sans bouffer 3 go de votre disque dur...

Cordialement
0