Quel appareil réflex numérique pour débutant?

Résolu/Fermé
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 - 25 nov. 2009 à 17:44
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 9 janv. 2010 à 07:24
Bonjour,

J'aimerais m'offrir un petit bijou, et étant très attirée par la photo, j'aimerais en faire aujourd'hui un loisir à temps plein. Etant une très petite débutante, j'aimerais que vous me conseillez sur le meilleur appareil réflex numérique pas trop cher, alliant qualité/prix/facilité d'utilisation pour débutant.
J'ai fait quelques recherches et apparemment le SONY E420 est plutôt pas mal, qu'en penez vous? Avez-vous d'autres avis?
Je vous remercie de vos réponses :D

Bonne soirée!
A voir également:

32 réponses

savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
25 nov. 2009 à 18:58
L'olympus (et pas sony) E-420 est un très bon appareil pour son prix (étant en fin de série).
Sinon, y a le nikon D3000 avec ses nouveaux menus ludiques qui prend le débutant par la main (un peu trop peut-être).
Enfin, celui qui a l'air d'offrir le meilleur potentiel dans la catégorie "entrée de gamme" est le pentax k-m.
2
Merci pour vos réponses,

Savino, le D3000 me tente mais l'olympus est beaucoup moins cher, je crois que je vais pencher pour celui là, étant donné que je n'y connais pas grand chose en photo pro! Je l'ai trouvé sur un site à 349 euros avec tout compris (boitier, objectif, sacoche, carte sd 4go).


Sinon si vous avez d'autres avis à émettre n'hésitez pas ;)
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
26 nov. 2009 à 11:57
D'aprés le prix pratiqué aujourd'hui sur le E-420, j'en déduit que c'est le double kit (2objectifs). Si oui, la rapport prestation-prix est super. Si tu n'as pas besoin du zoom, le K-m est plus équilibré et au même niveau de prix. Mais que ce soit l'un ou l'autre, t'as de quoi t'éclater.
Je n'ai pas plébiscité le D3000, c'est menu sont certes très ludiques, mais ca ne remplace pas un bon guide. Donc, au lieu de chercher un reflex qui prend par la main, je pense qu'il préférable de prendre un reflex classique (comme le E-420) et d'acheter par la même occasion, le bouquin "Guide pratique de la photo" fait par la "National Geographic". Avec ce couple, t'es parti pour de bonnes ballades photographiques.

Bonnes photos!
0
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
26 nov. 2009 à 16:25
Oui tu as raison je crois que je vais faire ça!
Mais c'est juste un objectif livré dans le pack, connais-tu des site où il est livré avec deux objectifs? Oui j'ai bien envie de faire des zoomes, ce qui me tenterait c'est de faire des photos en noir et blanc d'objets qui bougent et étant au loin, afin de bien capter l'objet mais que tout l'environnement soit flou...je sas pas si tu vois ce que je dire?
Sinon j'aimerais bien prendre des objets en macro, insister sur les détails tout ça.
Si l'appareil peut faire des bons portraits c'est également un plus.
Crois-tu que le E 420 soit assez polyvalent pour tout ça?
Meric!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
26 nov. 2009 à 17:38
Désolée pour ls quelques fautes d'orthographe! J'ai écrit dans la précipitation!
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
27 nov. 2009 à 15:16
Il y a plusieurs double kit E-420 sur le net qui tournent autour de 380€ (par contre sans carte mémoire et sacoche mais avec une batterie supplémentaire, très pratique). Exemple: rueducommerce, pixmania et il y en a quelques autres... Dans les magasins classiques, on peut trouver parfois moins cher mais là, c'est au petit bonheur la chance, car fin de série donc rare à trouver et cela dépend du rabais qu'accorde le magasin.
Il faut savoir que le coef multiplicateur de la focale est de 2 chez Olympus. Donc le 14-42 devient 28-84 et le 40-150 devient 80-300 (donc ca zoom pas trop mal). L'ensemble est donc assez équivalent par rapport à ce que propose les doubles kits concurrent.
Concernant le comportement en macro de ces objectifs, car je ne connais pas trop les objectifs pour Olympus.
Par contre, je vois pas trop le type de photo dont tu parles? Tu parles du filé (qui nécessite un peu d'entrainement) ou juste le classique arrière plan flou? Ou autres?
Rien ne t'empêche de prendre le guide dès maintenant, ce ne sera pas de l'argent perdu et t'expliquera pas mal de technique et réglage liè à la photo.
0
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
27 nov. 2009 à 15:25
Je parle bien du "filé" je trove ça très beau , très expressif!
Et oui j'imagine qu'il faut s'entraîner avant d'arriver à des photos de cette qualité, d'ailleurs merci de m'avoir appris le terne.
Sinon hier j'ai été à la FNAC et le conseiller m'a assuré que D3000 est meilleur que l'olympus. Bon après peut être qu'il essaie juste de me vendre son produit mais bon, j'hésite beaucoup.
Sinon j'ai vu des sites qui font des comparatifs entre les photos prises avec plusieurs appareils et j'ai trouvé l'olympus e 520 donc la gamme au dessus du 420 pas trop mal, tu en penses quoi?
Sinon pour le 420 aussi il n'a pas le stabilisateur, c'est pas un handicap pour un débutant?
merci de tes réponses!
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
27 nov. 2009 à 16:13
Encore heureux qu'il est meilleur, puisqu'il est plus cher. Au même prix, tu as juste le boitier nu... Je te dirais même que le nikon D3x est encore meilleur. Il faut juste débourser plus de 7000€... Tu vois, c'est un cercle sans fin, qu'il y aura toujours meilleur.
Il faut savoir se positionner dans une gamme par rapport à ce que l'on veut. Mais pour un débutant, il faudra du temps avant d'arriver aux limites de l'appareil (qui forcerait à prendre des modèles suppérieurs) même avec un appareil "entrée de gamme", il y a de quoi s'amuser avant.
Pour le filé, il y a peu d'exigeance à niveau du matériel. La réussite dépendra essentiellement de la dextérité du photographe, et c'est pour ça qu'il faut de l'entrainement. Même les meilleurs ont beaucoups de déchets pour en réussir une.
L'utilité du stabilisateur fait couler beaucoup d'encre (ou plutôt use beaucoup de clavier). Pour moi, c'est un plus (et encore, cela dépend des situations), pour d'autres, ça sert pas à grand chose et ça peut être compensé par l'utilisation d'un trépied ou monopode. Difficile donc de se positionner sur le sujet.
La stab permet de réduire le flou de bougé et de pouvoir descendre en vitesse. Très utile sur en environnement sombre et pour le zoom. Mais que pour les sujets fixes et prise à main levée. Pour la stabilisation en filé, les nouveaux stabilisateurs le prévoit mais ca fait grimper le prix assez haut pour rapport à ton budget initiale. Mais la stab reste un ultime recours, la première des choses est de savoir tenir son appareil, de retenir son souffle, de se caler... pour réduire les tremblements et risquer la photo tout floue.
Si tu veux la stabilisation, il va falloir une rallonge de plus d'une centaine d'euros avec le E-520. Mais dans le même ordre de prix, tu as le K-m qui se révèle intéressant. Donc, à toi (et ton budget) de te positionner par rapport à ce que tu souhaite. Mais je le dis et répète, il n'y a pas de mauvais reflex (et par conséquent, le E-420 n'est pas un mauvais reflex).
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2009 à 16:29
Bonjour.Pour info uniquement.
APN pour les fêtes de fin d’année.
COOPLIX L19 Basique donc bas de gamme = 109 € (Marque Nikon)
Olympus u1060 Petit mes costaud zoom 7x 10 méga pixels = 229€ (Marque Olympus bien sur)
IXUS 100 IS la classe 12.1 méga pixels zoom 3x = 299 € (Marque Canon)
LUMIX DMC-TZ6 10.1 méga pixels zoom 12x = 329 € (marque Panasonic)
FINEPIX 12 méga pixels zoom 5x = 349 € (marque Fuji film)
Le meilleur pour la fin.
D-LUX 4
10.1 méga pixels zoom 2.5 = 699 € ( marque Leica).
0
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
27 nov. 2009 à 16:41
Bonjour Jacques,
Merci pour les réponses mais il s'agit d'appareils compacts non? Parce que je veux exclusivement un reflex.
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2009 à 16:48
Ok autant pour moi voici la suite
Canon Powershot SXIS dans les 600 €
Panasonic Lumix DMC-FZ28EF-k dans les 400 €
Sony Cybert-shot DSH-H508 dans les 300 €
Olympus SP-565UZ dans les 400 €
NIKON Coolpix P80 dans les 350€
Fujifilm Fine Pix S2000HD dans les 300 €.
et bien d'autres.
0
gual33 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 82
27 nov. 2009 à 17:13
Bonsoir

Il y a aussi le canon EOS 1000 D fourni avec un objectif 18-55 (28mm-88mm) stabilisateur optique
excellente definition et bon rendu des couleurs.Trés facile à utiliser. prix 455 Euros.
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
9 janv. 2010 à 07:24
L'objectif livré avec la 1000D n'a pas de stabilisateur.

Lire l'avertissement dans cet article

Exemple

Bonne journée.
0
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
27 nov. 2009 à 17:33
Ah voilà celui là m'a bien plu aussi au niveau des comparatifs!
Bref je suis perdue là, j'ai pas envie de me planter parce que c'est un gros budget pour mes revenus d'étudiante :'(
0
gual33 Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2016 82
27 nov. 2009 à 17:50
Bonsoir mymyna

A mon humble avis,avec un canon tu ne risques pas grand chose,c'est une marque bien connue avec du matéiel de qualité.
Je viens de lire un comparatif et l'appareil est classé en tête devant Sony.Il est trés performant en mode manuel ou auto.Seul l'écran est un peu plus petit que les autres.( 60 mm au lieu de 65 ou 70 mm chez ses concurents). Carte memoire SDHC compatible SD

cordialement

gual33
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
27 nov. 2009 à 18:07
Donc pour résumer, vu que tu veux le zoom, tu as le E-420 à moins de 400€. Et tous les autres en double kits sont à plus 550€. Dans cette gamme, tu trouveras le Nikon D3000, le canon 1000D, l'olympus E-520, le sony alpha230 ou le Pentax K-m (fin de série donc de plus en plus rare).
Pour moi, il n'y a pas de grandes différences entre tout ce lot, chacun a son point fort et point faible. Et les comparatifs sont tous différents. Par exemple, Réponse Photo recommandait plus le k-m (le 1000D étant pénalisé par sa construction"cheap").

Donc à toi de voir, si tu veux rallonger le budget. Ou tu peux sacrifier le zoom et le prix des kits tomberont autour de 400-450€.
0
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
28 nov. 2009 à 09:49
...

Bon je vais bien réfléchir et définir mes priorités parce que vous m'avez déjà bien aidée, c'est moi qui suis indécise.
J'hésite donc entre le D3000, le E520 et le K-M.
Je reviendrais vous dire sur lequel mon choix s'est finalement porté.
Si vous avez encore des avis je suis preneuse.

Sinon est ce que le live view est indispensable pour un débutant?
0
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
28 nov. 2009 à 09:50
Est ce qu'un zoom est indispensable?
Et qu'en est-il du stabilisateur?

Merci!!
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
28 nov. 2009 à 10:42
Bonjour
Perso, je n'ai pas de live view sur mon réflex, mais même si je l'avais je ne pense pas que je l'utiliserai.
Pour le stabilisateur, quand on n'en a pas on s'en passe, mais quand on en a gouté on a du mal à s'en passé. C'est comme la stéréo, ou la clim,
Zoom = objectif à focale variable. Donc un 18-55 est un zoom, comme un 55-200 (que l'on classe dans les télé-zoom. L'objectif de base est le 18-55, ou quelque chose approchant.
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2009 à 13:59
Bonjour. Juste une toute petite remarque entre un Zoom et un grand angle je choisis le G.A.
0
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
29 nov. 2009 à 13:02
Merci pour ta participation jacqus93! Mais pour le moment comme je débute je crois que le plus raisonnable estde commencer à apprendre avec un zoom tout simple, quitte à acheter un objo plus performant plus tard, tu ne penses pas?

Sinon j'ai une petite question. Apparemment le mieux pour modifier des photos est de les traiter sous leur format brut, le format RAW.
J'ai également vu que le Nikon D3000 a ses propres fichiers NEF, donc j'aimerais savoir s'il existe quand même des logiciels pour transformer en JPEG? Existe t'il des logiciels me permettant d'effectuer des modif sur le format brut puis ensuite les mettre en format jpeg sans perte de qualité???

Merci beaucoup de vos réponses!
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
29 nov. 2009 à 13:09
Bonjour
Généralement les boitiers qui permettent d'enregistrer en RAW, peuvent aussi faire en RAW et en jpeg simultanément. Donc tu devrais avoir le choix entre enregistrement en RAW seul, en jpeg seul, ou en raw + jepg.
Mais un connaisseur de nikon pourra confirmer.
Bonne journée
0