Multiboot linux-windows 2 DD

Résolu/Fermé
johndu87 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 - 25 nov. 2009 à 15:05
mec13 Messages postés 226 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 - 25 nov. 2009 à 21:19
Bonjour,
J'aimerais essayer Linux et pour ce faire je vais rajouter un DD à mon PC. Sur ce DD j'aimerais installer Ubuntu, fedora et mandriva. Le problème c'est que j'ai déjà un DD avec Win XP pro dessus sur lequel mon PC boot (logique) mais est il possible de créer un multiboot au démarrage du PC me donnant le choix entre Win XP pro, ubuntu, mandriva et fedora et par conséquent de booter sur l'un ou l'autre des 2 DD.
Merci.
A voir également:

13 réponses

mec13 Messages postés 226 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 18
25 nov. 2009 à 16:44
Salut,
ce que t'a expliqué enjolras et tout à fait vrai, je suis moi même en dual-boot avec xp et ubuntu studio 9.10 sur deux disques dur différent, et avec le systeme grub de démarrage tout fonctionne à merveille. C'est bien, de découvrir linux et surtout de découvrir le LIBRE ! Bonne chance.
1
johndu87 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 6
25 nov. 2009 à 16:51
ok, j'ai continué de lire le lien que tu m'as transmis et j'ai trouvé effectivement pour l'install sur 2 DD.
Je dois t'avouer que je ne sais pas trop à quoi corespond le swap. je vais essayé de la manière que tu m'as décrites ...
Sinon, j'en suis à ma 2 nd tentative aujourd'hui avec c'est différentes install ... et là encore ça ne marche pas ...j'ai installé mandriva, fedora dans cette ordre mais je n'ai pas le choix de l'OS au démarrage et pire lorsque je vais ds le setupboot pour qu'il boot sur le DD avec les distrib linux il me met "error loading OS" mais je me decourage pas !!
Et puis en plus du fait que ça marche j'aimerais aussi comprendre comment ça marche !
je réessaye de la façon dont tu me la decrit en esperant que ça marche ....
merci
1
salut
non seulement c'est possible mais c'est simple
tu installe grub sur ton deuxieme dd et tu le chaine au boot loader de vista
vas voir sur
http://doc.ubuntu-fr.org/windows
0
johndu87 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 6
25 nov. 2009 à 16:25
Salut et merci pour ton message déà qui le premier ... je pensais que personne n'allais pouvoir m'aider ! ouf
Sur le lien que tu m'as envoyé il parle surtout d'une install Windows et ubuntu sur le meme DD, moi ça serais sur 2 DD ... Pour installer Fedora, ubuntu et mandriva y'a t'il un ordre que je dois respecter ? puis est ce que je dois débrancher temporairement mon premier DD le temps que j'installe les 3 distributions linux ? et enfin comment installer le GRUB pour les 3 distributions ?
Merci, je sais que j'en demande beaucoup, I'm sorry
0
sur 2dd c'et pareil sauf que els partions sur un autre DD
tu peux lire la procedure en entier ca te donneras une idée
alors je connais ni fedora ni mandriva (j'ai ubuntu debian et archlinux)
donc je ne sais pas s'il y a un ordre prefeable, mais je ne pense pas car tu vas les installer sur des partition différentes...
maintenant il y a des maniéres de les installer plus optimisées (avec un seul swap par exemple )
mais si c'est juste pour tester les tois c'est pas la peine de s'embeter
tu installe la premiére (par exemple Ubuntu ) en utilisant un tiers du disque (le reste reste non partitionné)
puis tu installe les deux autres
et apres tu vas dans la premiére tu faits update-grub en console
et tu devrais avoir les trois au boot( il faut que ton deuxiéme dd soit bootable )
si tu veux de l'aide sur l'install d'unbuntu en particulier tu peux aller sur ubunu-fr.org/forum
0
enjolras > enjolras
25 nov. 2009 à 16:39
ps quant a debrancher le premier dd c'est inutile mais si tu as peur tu peux le faire
(on n'est jamais trop prudent ...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mec13 Messages postés 226 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 18
25 nov. 2009 à 16:54
La partition swap est importante, puisqu'il s'agit d'un espace d'echange !
Comme distrib je te conseille une simple d'utilisation est très complete : Ubuntu.
0
la question est pourquoi ca ne marchait pas...
normalement tu dois installer grub sur le secteur d'amorcage (mbr ) de ton DD 2
par contre a chaque install ne reinstalle pas Grub
(enfin c'est pas catastrophique mais bon...)
sinon a la fin il faut editer le menu de grub pour qu'il choisisse l'OS
heureusement c'est automatique
console : update-grub
bonne chance
0
johndu87 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 6
25 nov. 2009 à 16:59
ok, merci !
0
mec13 Messages postés 226 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 18
25 nov. 2009 à 17:00
Il y a peut-être un problème au moment de l'installation de la distrib, puisque s'il a mis le HDD en premier boot dans le bios, normalement si le grub a bien été installé, il devrait booter dessus sans aucune dificulté avec le choix de son OS.
0
johndu87 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 6
25 nov. 2009 à 17:10
oui, c'est ce que je pensais ! en fait je me disais au préalable que j'allais installé mes distributions linux sur le 2nd DD, indépendamment du 1er DD c'est à dire que si je boot sur le DD 1 j'ai XP qui se lance et si je boot sur le DD 2 j'ai le choix entre mes 3 distrib linux ... et c'est seulement apres cela que j'avais l'intention de "lier" les 2 DD pour avoir un multiboot entre les distrib (Xp, fedora, ubuntu ....) mais je voulais d'abbord que toutes mes distrib linux soient correctement installé et qu'elles fonctionnent ensemble sur le même DD ... mais c'est pas le cas , ça boot pas
0
autrement pour eviter tout probleme il y a :
https://www.commentcamarche.net/faq/11409-gag-gestionnaire-de-boot-graphique
0
https://www.commentcamarche.net/faq/11409-gag-gestionnaire-de-boot-graphique
0
johndu87 Messages postés 126 Date d'inscription lundi 23 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2012 6
25 nov. 2009 à 17:23
Je te remercie pouic, j'avais dejà pensé à un soft qui gérerais le boot mais j'utiliserais cette solution qu'en dernier recours car comme je l'ai dit, au delà du fait que se soit fonctionnel j'ai envie de comprendre aussi comment ça marche ... mais c'est pas gagné encore ...
0
mec13 Messages postés 226 Date d'inscription dimanche 2 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 18
25 nov. 2009 à 21:19
Ah mon avis, tu aurais du installer ta distrib sur ton HDD 2 avec les 2 HDD branché. Car si l'autre n'étais pas branché, il n'a pas pu installer son systeme grub automatiquement sur ta partition Xp.
Ps : pourquoi installer pleins de distrib linux alors que tu débute à peine la dedans. Je t'aurais conseiller d'en installer une pour voir si sa te plait, puis tu en aurais si tu le voulais installer d'autres.
0