Partitions sous Win 7

CG59 -  
 CG59 -
Bonjour,

Je viens d'acheter un ultraportable avec windows 7.
Le DD est configuré en deux partitions C: et D: (sauvegarde de la restauration du système).
Je souhaite en créer une autre sur laquelle seront stockées les données perso.
J"ai vu sur ce site qu'il est possible de modifier les partitions en utilisant les outils disponibles sur l'OS.
https://www.commentcamarche.net/faq/17585-gerer-les-partitions-sous-windows

Je me pose la question suivante : est-il possible de réduire la partition C: (l'exemple donnée concernant la réduction d'une partition étendue) pour en transformer une partie en partition étendue ?
A voir également:

7 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

normalement oui s'il y a suffisamment de place sur la partition C:

Avec l'utilitaire Windows c'est assez limité, au delà de 40Go c'est plus possible.

Si tu arrives pas avec l'utilitaire Windows utilise ce logiciel gratuit > EASEUS Partition Master
0
stege p p

je ne crois pas qu'il soit possible de toucher à C , c'est généralement impossible si l'os y est installé...
0
stege p p

.....meme si il reste de la place sur C il faut y laisser de l'espace pour les mises à jour de l'OS et des pilotes....
-tu ne nous indiques pas les valeurs de C et D..
0
CG59

Quand j'ouvre Gérer les disques voilà ce qui apparaît (4 volumes sur la partition principale ?)
Disque 0
System 199 Mo NTFS libre 83%
C: 452,45 Go NTFS libre 94%
D: Recovery 13,02 Go NTFS libre 17%
HP tools 199 Mo Fat 32 libre 97%

Pour l'instant à part Win 7 et l'antivirus rien d'autre n'a été mis en route.
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

tu as largement la place sur cette partition C: 452,45 Go NTFS libre 94%

Les autres il faut pas y touchées.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CG59

Tu as largement la place sur cette partition C: 452,45 Go NTFS libre 94%
Les autres, il faut pas y toucher.

Ce qui voudrait dire que Système et HP tools sont aussi des partitions mais sans lettres d'identification
0

Pour info...

1- System 199 Mo NTFS libre 83% "Partition réservée au système de restauration de Seven, utilisable lorsque que tu presses F8 au démarrage".

2- C: 452,45 Go NTFS libre 94% "Partition système et programmes, libre à toi de la partitionner" (diviser en deux).

3- D: Recovery 13,02 Go NTFS libre 17% "Partition de restauration d'usine qui permet de remettre ton pc à son état sortie d'usine". Si tu la supprime tu pourras plus restaurer ton pc, sauf si tu as graver les dvd et encore! Il est préférable de la garder intacte.

4- HP tools 199 Mo Fat 32 libre 97% "Utilitaires HP".
0
CG59

Merci pour tes explications Le druide.
Je ne savais pas qu'il pouvait exister des partitions sans lettres.

Donc selon toi, il est possible de modifier la partition C: de 452 Go en deux sans que celà ne nuise au fonctionnement du système.
0

oui sans problème, de toute façon si un jour tu lances une restauration d'usine tout sera remit comme c'est actuellement.

Le processus recovery remet l'architecture de ton disque dur à l'état sortie d'usine, donc tu perdra les modif... effectuées.
0
CG59

Merci de la précision.
C'est d'ailleurs un pb que j'ai déjà rencontré il y a quelques années lors de la création de partition sous dos. a l'installation de Windows XP le partitionnement était effacé. J'ai réussi à contourner le pb mais il m'a fallu un certain temps avant de trouver la solution (installation manuelle de Windows à partir du dossier i386 sur le CD).
0