Windows seven et windows XP sur 1 pc
thcanaille
Messages postés
4
Statut
Membre
-
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Volà j'ai un peu regardé sur le forum les différentes discutions pour avoir 2 system sur 1 pc, je pense qu'il y a des pointures qui pourront trouver une solution a mon problem.
J'ai formaté mon PC ( g 2 disques durs) et j'ai installé Seven, comme j'ai eu des soucis avec ma carte graphique(une Gforce fx6200) qui pourtant a été valide par seven pour l'instalation, mais bref , j'ai donc installé sur mon deuxième DD mon ancien XP sp3 en pensant (comme je l'avais déjà fait!!!) que j'aurrais le choix au démarrage du pc de choisir lequel je voudrais lancé, manque de pot il n'y a plus que XP qui démarre,
j'ai regardé dans boot.ini (msloader) mais là je bloque, il me faudrait la ligne de commande à modifier pour que je puisse avoir le choix au démarrage , si évidement c'est possible,
je remercie d'avance toutes les personnes qui se donnent le temps d'aider les "bidoulleurs" comme moi.
Volà j'ai un peu regardé sur le forum les différentes discutions pour avoir 2 system sur 1 pc, je pense qu'il y a des pointures qui pourront trouver une solution a mon problem.
J'ai formaté mon PC ( g 2 disques durs) et j'ai installé Seven, comme j'ai eu des soucis avec ma carte graphique(une Gforce fx6200) qui pourtant a été valide par seven pour l'instalation, mais bref , j'ai donc installé sur mon deuxième DD mon ancien XP sp3 en pensant (comme je l'avais déjà fait!!!) que j'aurrais le choix au démarrage du pc de choisir lequel je voudrais lancé, manque de pot il n'y a plus que XP qui démarre,
j'ai regardé dans boot.ini (msloader) mais là je bloque, il me faudrait la ligne de commande à modifier pour que je puisse avoir le choix au démarrage , si évidement c'est possible,
je remercie d'avance toutes les personnes qui se donnent le temps d'aider les "bidoulleurs" comme moi.
A voir également:
- Windows seven et windows XP sur 1 pc
- Cle windows xp - Guide
- Montage video gratuit windows - Guide
- Windows ne démarre pas - Guide
- Windows movie maker - Télécharger - Montage & Édition
- Restauration systeme windows 10 - Guide
9 réponses
modifie le comme ca :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows 7" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Pro"
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows 7" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Windows XP Pro"
Salut,
la modif.. du boot.ini e fonctionne pas avec Windows 7. Il utilise plus le fichier Boot.ini, il fonctionne avec bcdedit et bootsect.
Pour retrouver le multiboot démarre sur le dvd de windows 7 puis choix Réparer > le mode de démarrage.
Si après çà fonctionne toujours pas je te souhaites bon courage car moi je n'ai jamais peu obtenir le mulitiboot XP/Windows7 installés chacun sur un disque dur ( xp sur un sata et windows 7 sur un IDE).
Si par contre les deux systèmes installés chacun sur une partition différente çà marche nikel mais avec deux disques durs c'est pas gagné. j'ai même essayé avec bootpart et les autres ... il me reste plus qu'à essayer avec Gag mais j'aime pas ce gestionnaire de boot.
Dans l'attente d'une solution, je boot avec la touche F11 choix du média.
la modif.. du boot.ini e fonctionne pas avec Windows 7. Il utilise plus le fichier Boot.ini, il fonctionne avec bcdedit et bootsect.
Pour retrouver le multiboot démarre sur le dvd de windows 7 puis choix Réparer > le mode de démarrage.
Si après çà fonctionne toujours pas je te souhaites bon courage car moi je n'ai jamais peu obtenir le mulitiboot XP/Windows7 installés chacun sur un disque dur ( xp sur un sata et windows 7 sur un IDE).
Si par contre les deux systèmes installés chacun sur une partition différente çà marche nikel mais avec deux disques durs c'est pas gagné. j'ai même essayé avec bootpart et les autres ... il me reste plus qu'à essayer avec Gag mais j'aime pas ce gestionnaire de boot.
Dans l'attente d'une solution, je boot avec la touche F11 choix du média.
ouais c'est vrai, j'avais oublié.
mais y'a encore plus simple
depuis W7 --> démarrer --> accessoires --> executer --> et tu tappes msconfig
tu va dans l'onglet boot.ini et tu écris le code modifier le je t'ai donné (copier / coller c'est plus simple)
mais y'a encore plus simple
depuis W7 --> démarrer --> accessoires --> executer --> et tu tappes msconfig
tu va dans l'onglet boot.ini et tu écris le code modifier le je t'ai donné (copier / coller c'est plus simple)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
ben çà serait trop simple .... J'ai déjà testé cette manip... et croix pas que ce soit aussi simple que çà.
Simple si tes deux systèmes sont sur le même disque dur ( un disque dur deux partitions) mais beaucoup plus compliquer quand t'il sont chacun sur un disque dur différent.
Les tutos j'en lu et relu et les conneries aussi j'en ai vu ... Tiens des comme celui-ci il y en a plein le web > http://www.vista-xp.fr/forum/topic727.html?highlight=boot
Simple si tes deux systèmes sont sur le même disque dur ( un disque dur deux partitions) mais beaucoup plus compliquer quand t'il sont chacun sur un disque dur différent.
Les tutos j'en lu et relu et les conneries aussi j'en ai vu ... Tiens des comme celui-ci il y en a plein le web > http://www.vista-xp.fr/forum/topic727.html?highlight=boot
merci pour toutes ces réponses, mais hélas ça ne marche pas!! je vais devoir réinstaller XP sur la mm partion que Seven, à part si quelqu'un a une solution miracle
bon si tu passe par là j'ai réussi après pas mal de galères la procédure du dualboot sur deux disques durs ( XP + Win7)
Pour commencer ma config...
1 disque dur sata sur lequel il y a xp, dans le bios mon disque dur sata est sur mode compatible IDE, j'ai mis sur ce mode lors de l'installation d'xp pour pas avoir besoin de charger les pilotes via une disquette.
Dans le menu Boot j'ai mis le sata en premier.
2 disque dur IDE sur lequel j'ai installé Windows 7, Windows 7 installé après XP.
Solution du dualboot :
Démarrer sur XP puis installer Vistabootpro, voir l'explication détaillée ici ( à suivre à la lettre sinon c'est la cata ) > http://www.6ma.fr/tuto/dual-boot-windows-vista-xp-avec-vistabootpro/
Une fois terminé le dualboot est présent, mais lorsque j'ai choisi Windows 7 il m'a proposé de faire une réparation car il ne pouvait pas démarrer. J'ai dis ok! Mais après 5 bonne minute le processus ne ce terminait pas j'ai donc arrêté le pc de force. J'ai redémarré mais cette fois j'ai choisi démarrer normalement windows 7. Tout c'est bien passé windows 7 fonctionne et xp aussi.
Une fois sur Windows 7 j'en ai profité pour sauver bcd en cas de problème on sais jamais ... Pour cela il suffit de cliquer sur Démarrer\tous les programmes puis Accessoires et faire un clic droit sur Invité de commandes puis choix Exécuter en tant qu'administrateur. Une fois sur l'écran de la console tu tape bcdedit /export "x:\bcd xp win7" Le x: à remplacer par la lettre de la partition ou tu veux sauvegarder bcd, bcd xp win7 c'est le nom que j'ai donné pour la sauvegarde, à toi de mettre ce qu'il te plais.
Si un jour tu veux restaurer bcd il suffit de taper bcdedit /import "x:\ bcd xp win7" Tu peux aussi faire faire une sauvegarde de bcd avant d'utiliser Vistabootpro.
Si tu tape bcdedit tu devrais voir ceci (suivant ta config... ) après le dualboot fonctionnel.
Microsoft Windows [version 6.1.7600]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Users\moi>bcdedit
Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur {bootmgr}
device partition=J:
description Windows Boot Manager
locale fr-FR
inherit {globalsettings}
default {current}
resumeobject {20bcc33a-d222-11de-b509-8e8a03d57fd0}
displayorder {current}
{ntldr}
toolsdisplayorder {memdiag}
timeout 30
Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur {current}
device partition=C:
path \Windows\system32\winload.exe
description Windows 7
locale fr-FR
inherit {bootloadersettings}
recoverysequence {20bcc33c-d222-11de-b509-8e8a03d57fd0}
recoveryenabled Yes
osdevice partition=C:
systemroot \Windows
nx OptIn
Chargeur de système d'exploitation Windows d'ancienne génération
----------------------------------------------------------------
identificateur {ntldr}
device partition=D:
path \ntldr
description Windows XP
C:\Users\moi>
Voila, peut être que cela servir à d'autres ....
Pour commencer ma config...
1 disque dur sata sur lequel il y a xp, dans le bios mon disque dur sata est sur mode compatible IDE, j'ai mis sur ce mode lors de l'installation d'xp pour pas avoir besoin de charger les pilotes via une disquette.
Dans le menu Boot j'ai mis le sata en premier.
2 disque dur IDE sur lequel j'ai installé Windows 7, Windows 7 installé après XP.
Solution du dualboot :
Démarrer sur XP puis installer Vistabootpro, voir l'explication détaillée ici ( à suivre à la lettre sinon c'est la cata ) > http://www.6ma.fr/tuto/dual-boot-windows-vista-xp-avec-vistabootpro/
Une fois terminé le dualboot est présent, mais lorsque j'ai choisi Windows 7 il m'a proposé de faire une réparation car il ne pouvait pas démarrer. J'ai dis ok! Mais après 5 bonne minute le processus ne ce terminait pas j'ai donc arrêté le pc de force. J'ai redémarré mais cette fois j'ai choisi démarrer normalement windows 7. Tout c'est bien passé windows 7 fonctionne et xp aussi.
Une fois sur Windows 7 j'en ai profité pour sauver bcd en cas de problème on sais jamais ... Pour cela il suffit de cliquer sur Démarrer\tous les programmes puis Accessoires et faire un clic droit sur Invité de commandes puis choix Exécuter en tant qu'administrateur. Une fois sur l'écran de la console tu tape bcdedit /export "x:\bcd xp win7" Le x: à remplacer par la lettre de la partition ou tu veux sauvegarder bcd, bcd xp win7 c'est le nom que j'ai donné pour la sauvegarde, à toi de mettre ce qu'il te plais.
Si un jour tu veux restaurer bcd il suffit de taper bcdedit /import "x:\ bcd xp win7" Tu peux aussi faire faire une sauvegarde de bcd avant d'utiliser Vistabootpro.
Si tu tape bcdedit tu devrais voir ceci (suivant ta config... ) après le dualboot fonctionnel.
Microsoft Windows [version 6.1.7600]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Users\moi>bcdedit
Gestionnaire de démarrage Windows
---------------------------------
identificateur {bootmgr}
device partition=J:
description Windows Boot Manager
locale fr-FR
inherit {globalsettings}
default {current}
displayorder {current}
{ntldr}
toolsdisplayorder {memdiag}
timeout 30
Chargeur de démarrage Windows
-----------------------------
identificateur {current}
device partition=C:
path \Windows\system32\winload.exe
description Windows 7
locale fr-FR
inherit {bootloadersettings}
recoverysequence {20bcc33c-d222-11de-b509-8e8a03d57fd0}
recoveryenabled Yes
osdevice partition=C:
systemroot \Windows
nx OptIn
Chargeur de système d'exploitation Windows d'ancienne génération
----------------------------------------------------------------
identificateur {ntldr}
device partition=D:
path \ntldr
description Windows XP
C:\Users\moi>
Voila, peut être que cela servir à d'autres ....
merci le druide, ta potion magique a marché, j'arrive enfin a faire tourner mes deux windows,le seul problème qui me reste , c'est que mon pc lors de n'importe quels jeux il reboot d'un seul coup sans raison apparente!!
est ce que ça vient d'une surchauffe de mon processeur? (car il le faisait déjà avant que je réinstalle tout) ou est ce que ça peut venir de ma carte graphique? Gforce 6200?
Si tu as encore un peu de potion magique , je suis preneur!!
merci
est ce que ça vient d'une surchauffe de mon processeur? (car il le faisait déjà avant que je réinstalle tout) ou est ce que ça peut venir de ma carte graphique? Gforce 6200?
Si tu as encore un peu de potion magique , je suis preneur!!
merci