Changer nom lecteur CD et DVD

mali44 Messages postés 180 Statut Membre -  
laloi Messages postés 184 Statut Membre -
slt,

je cherche à renommer le nom des lecteurs CD présents sur mon bureau, pour l'instant ils s'appellent CD-ROM (hdd) [/mnt/drom2] et ds le même genre pour le lecteur DVD, j'aimerais simplement l'appeler CD et DVD.

je suis sous mdk 10.1 et les lecteurs sont presents sur le bureau, même lorsqu'ils ne sont pas montés.

merci
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Euh... si c'est le nom sur le bureau : clic droit, propriétés ? Comme sous Windows ? Non ? Je vois pas le problème, ça marche chez moi ;o)

Ou c'est le nom du point de montage que tu veux changer (/mnt/dvdrom par exemple) ?
0
mali44 Messages postés 180 Statut Membre 3

euh, pas chez moi, ces icones ne sont pas "classiques" et un click droit ne me donne comme option, monter ejecter et propiétés, mais ds propriété je n'ai aucun choix, juste des infos.
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Bon évidemment je n'ai pas une Mandrake, ça je pense que tu as deviné, et donc le kde est un peu différent, et notamment il ne crée pas d'icône... Mais a priori si tu fais sur le bureau :

clic droit > créer nouveau > périphérique >...

Il te crée l'icône et tu peux la renommer via propriétés. Ca crée un fichier dans :

~/Desktop/LeNomDuLecteur

ou le nom du fichier est en fait le nom du raccourci. Tu peux spécifier le device soit via les propriétés, soit en intervenant dans le fichier lui-même (ligne Dev=).

Je ne sais pas si ton KDE s'amuse ensuite à recréer ton icône les fois suivantes, mais c'est à priori juste une option à désactiver.
0

en effet, ça fonctionne avec ta méthode.
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
laloi Messages postés 184 Statut Membre 13

Merci, mais maintenant quand je monte un lecteur, ça me crée un deuxième icône (celui dont je voulais changer le nom)

Comment empêcher ça SVP ?

Et sinon: cette technique me force-t-elle à démonter / remonter le lecteurchaque fois que je change de CD, où ça ne risque rien de changer de CD alors que le lecteur est encore monté ?? Et même si ça ne risque rien, il détectera que le contenu du CD a changé ??
0

il faut aller ds KDE apparence comportement icones et periph et décocher CD ROM monté et non monté. Pour le reste ça ne change rien, j'ai fait un essai, ils sont montés automatiquement comme défini ds fstab, par contre à la relance du système je ne sais pas trop, mais comme c'est une option KDE ça ne devarit pas poser de pb.
0
laloi Messages postés 184 Statut Membre 13

Merci, je vais faire comme ça alors ;-)
0