Programmation en langages orientés objets

Fermé
Honoré MITONGA Resident en R.D. CONGO - 20 sept. 2002 à 17:42
 josch83 - 24 sept. 2002 à 19:48
Je connais la programmation et voudrais apprendre les langages orientés objets en commencant par le Visual Basic.
Voudrez-vous m'envoyer de la documentation.

Merci
A voir également:

10 réponses

Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128
20 sept. 2002 à 19:30
Bonjour,

Je t'invite à regarder les tutoriels Visual Basic que tu trouveras ici : http://www.developpez.com/vbasic/tutoriel/

Cela devrait te permettre de t'initier par la pratique...
Bonne découverte

-- 
Tittom (ça c'est de la signature)
0
Marmot Messages postés 579 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 69
20 sept. 2002 à 21:26
Je te déconseille VB pour la POO.

Vas plutôt vers Python, Pascal&Delphi, C++ ou Java qui sont (a part Pascal) des langages objets depuis le début.

Les cours
http://www.developpez.biz/download/introobj.pdf
ftp://ftp2.developpez.biz/developpo/c/tutoriels/objetcpp.zip

J'ai une faiblesse pour Python (code clair et concis)
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm
0
bon il faut quand meme que je dise mon avis
mon avis est:
commence la programmation POO avec Java

c'est plus simple, plus transportable est très frequament utiliser
j'ai debuter moi meme avec java puis je me suis lancer sur C++ epis j'etais content de ne pas avoire fait le contraire

c'est mon avis, chaqun les siens... je suis content que pas tout le monde fait comme moi sinon ca ne serait pas rigolo :-)

site important:
java.sun.com //site principale pour tout qui est java (API ...)
penserenjava.free.fr //site francophone assez complet
0
Tittom Messages postés 422 Date d'inscription mardi 30 mai 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007 128
21 sept. 2002 à 09:54
Il est vrai que VB n'est pas idéal comme langage, pour se faire une idée de la POO. Cela mérite d'être souligné :)
Delphi ou Java sont très bien pour commencer, je dirais que C++ est un peu plus chaud au premier abord.

-- 
Tittom (ça c'est de la signature)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et encore vous êtes gentils avec VB:

VB n'est pas un langage objet.
L'héritage n'existe pas en VB.
Le polymorphisme n'existe pas en VB.
etc.

=> faire plutôt du Delphi, Java, C++, Python...
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
22 sept. 2002 à 19:53
Salut !!
Hé, c'est koi, le polymorphisme, en poo ?
Wild and Free
0
Unknown > WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
22 sept. 2002 à 22:47
0
josch83 > Unknown
24 sept. 2002 à 19:48
ça c'est la surcharge. :) Le polymorphisme c'est une manière de réaliser un ensemble fonctions de plusieurs façons différentes mais de manière totalement transparente.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
24 sept. 2002 à 08:51
Ca te permet d avoir une fonction addition(a as integer, b as integer) et addition (a as long, b as complex, c as rational) si ca t amuse....Enfin c est schematique mais ca ressemble a ca...

ö,ö
\_/
0
Duch Messages postés 27 Date d'inscription lundi 23 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2002 61 > WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008
24 sept. 2002 à 09:33
Oui enfin, c'est pas tout à fait ça non plus.
Exemple (en Java) : tu as une classe A et une classe B qui hérite de A. On suppose que chaque classe dispose d'une méthode "public void toto()".
Le polymorphisme te permet d'avoir :
A myA = new B();
Et quand je fais "myA.toto();", je ne vais pas appeler la méthod "void toto()" de la classe A (ce qui serait logique car mon objet est de ce type) mais plutôt celle de la classe B. Ca revient à dire que c'est à l'exécution que je décide qu'elle est la 'vrai' méthode à appeler (si j'avais A myA = new A(); j'appellerai bien la méthode 'void toto()' de la classe A)
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
21 sept. 2002 à 20:04
si je peux me permettre, je suis d'accord pour exclure vb pour apprendre la poo. Java me semble un bon compromis pour apprendre, si ce n'est que le gui peut paraître rébarbatif pour un débutant, mais bon c'est mon avis

Chouba
"Obsédé des travaux manuels non pratiquant"
0
oué, les langages de POO les plus populaires sont sans doute le c++ et le java (le vb n'est effectivement pas un langage de POO pas plus qu'un vrai langage de programmation lol ), mais ils requièrent déjà une certaine aisance dans la programmation structurée et modulaire (nottament lorsqu'il s'agira de comprendre les notions d'encapsulation, d'héritage et de polymorphisme - qui est un concept fort difficile d'accès je trouve)
pour ce qui est de la documentation, tu peux en trouver sur ce site cela sera déjà un bon début, sinon --> google :)
ou sur mon site...
tchao


KefKa
http://www.hackzine.fr.fm
0
WhiteFang Messages postés 2056 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2008 204
24 sept. 2002 à 02:38
Rhaaa, toute cette mauvaise foi au sujet de VB !! Tout le monde sait bien que VB est un langage procédural, ne sachant pas gérer l'héritage ni le "polymorphisme", c'est d'ailleurs pour cela que personne ne l'utilise pour développer des logiciels !! Ha !! Même l'Agence Spatiale Européenne ne s'en sert pas !! Pour vous dire à quel point ce langage est nul !! En plus, la version 7 ne produit même pas d'exécutable plus rapide que le C++ !! Beark, VB !!
;-))))))
Je blaguais, bien sûr...
En plus, je comprends, maintenant, que je n'ai jamais trouvé de gestion d'objets dans VB !! Voilà !! C'est pas POO !!
Au fait, c'est koi, alors ?
Rhaa, ces jeunes...
Honoré, les écoutes pas...
Tu veux découvrir la programmation et utiliser cela pour tes petits besoins personnels où en faire ton vrai métier ?
Wild and Free
0
Marmot Messages postés 579 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 69
24 sept. 2002 à 08:23
Y'a de bonne chose qui ont été faite en VB, mais même Microsoft envoie son VB aux oubliettes en promeuvant son VB .Net

VB .NET qui s'avère incompatible a 70% avec les autres versions de VB.

Alors tant qu'a faire autant utiliser un langage dans le vent :o)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
24 sept. 2002 à 08:53
VB est un langage procedural, pas le mieux, pas le pire...Comme pascal ( a ne pas confondre avec Delphi qui lui est oriente objet)...
Par contre, on developpe des applis pro avec VB, je suis bien place pour le savoir :-S

ö,ö
\_/
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
24 sept. 2002 à 08:54
Sinon, si tu veux apprendre a faire de l objet pur et dur par la methode pas douce du tout, Smalltalk
L avantage c est que apres la theorie de l obet naura plus beaucoup de secrets pour toi...Mais la pente est raide comme disent certains en France :-D

ö,ö
\_/
0
Marmot Messages postés 579 Date d'inscription lundi 14 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2006 69
24 sept. 2002 à 11:21
Bah, y'a co mieux : Eiffel

http://smalleiffel.loria.fr/

qui supporte la notion de contrat (pré/post condition), l'arme anti bug par excellence :o)
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
24 sept. 2002 à 12:14
je pense qu'on peut tergiverser pendant des siècles sur tel ou tel langage OO, le plus important est de connaître le principe OO générique. Le reste restant que de la mise en pratique en fonction des affinités ou des moyens dont on dispose. chaque langage a ses avantages et ses inconvénients, c'est indéniable mais l'OO et ses grand principes restent identiques.


Chouba
"Obsédé des travaux manuels non pratiquant"
0