Méthodes de référencement pour débutant
Fermé
fonkymix
-
21 nov. 2009 à 09:52
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 - 21 nov. 2009 à 15:21
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 - 21 nov. 2009 à 15:21
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notobe
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Méthodes d'accessibilité pour débutant
1. NOM DE DOMAINE & HÉBERGEMENT
Choisissez un hébergement en France si votre cible sont des internautes français. Ensuite, privilégiez le ".fr" au point ".com".
A l'ère du WEB 2.0 il est courant de créer un nom de domaine finissant par "o" (Yoono, Wikio, Zlio, Criteo, Eskobo, Meebo…) ou "r" (Flickr, Frappr, Talkr, Flagr…). C'est n'importe quoi, vous pouvez vous en passer.
Auparavant, il suffisait d'ajouter à votre nom de domaine un mot clé afin d'augmenter la compréhension (exemple : "www.monsite-immobilier.com"). C'est toujours vrai.
2. NOM DE VOS URL
La technique suivante doit pensée par l'ensemble de l'équipe pour le meilleur confort de l'internaute. Elle concerne l’appellation de vos pages HTML ou PHP. Lorsque vous créez de nouvelles pages HTML ou PHP, le nom de chaque page va apparaitre dans la barre de navigation.
L'UrlRewriting, qui peut être utilisé pour optimiser ces uri(s), permet aux internautes de mieux estimer si la page répond à leur demande et rend l'adresse plus facilement mémorisable.
3. MOTS CLÉS
• Votre balise "Title" et balises "meta name description".
La balise title est la première chose lue par un lecteur d'écran. C'est donc le premier renseignement que l'internaute utilisant une synthèse vocale entendra. Il doit donc être clair et compréhensible, sous forme d'une petite phrase comportant les mots clés importants.
La meta-description permet d'avoir un court résumé du contenu de la page. Il doit aussi être pertinent puisque c'est celui-ci qui apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. Ne pas en mettre revient à laisser la main au moteur de recherche qui ressortira une portion du texte de la page. Ce choix risque d'être peu pertinent, ou peu compréhensible.
Les meta-keywords ne sont là que pour les moteurs de recherche les indexant (yahoo par exemple).
• Vos titres h1 h2 h3
La hiérarchisation des titres est très importante dans la sémantique, et donc dans l'accessibilité. Il doit y avoir au moins un h1 dans la page, les sous-titres devant être logiques dans leur déclinaison. Donc pas de h2 si pas de h1, pas de h3 si pas de h2, etc.
Cela permet d'avoir un plan structuré de votre page web qui gagnera ainsi en clarté.
4. LES TITRES DE VOS PAGES
Utiliser dans votre code source les balises "titre" h1 (1 au moins par page) h2 et h3 .... Comme indiqué ci-dessus, cela permet d'avoir un plan clair de votre page. Chaque titre de section doit être représentatif du contenu qui suit.
Les balises servent pour bien structurer vos pages, une bonne structure = une bonne lecture des informations pour les internautes.
5. INDEXATION DE VOS PAGES
Toutes les pages de votre site doivent être présentes dans l’index des moteurs de recherche. Pour Google, il est facile de connaître si vos pages sont indexées ou pas, dans la barre de recherche composez : «site:www.votresite.com».
Maintenant remplacez votre site par votre nom de domaine et vous constaterez combien de pages ont été indexées par google.
6. INSCRIPTION AUX ANNUAIRES WEB
Inscrivez-vous à quelques annuaires web populaires et adaptés à votre domaine d’activité. Cela vous fera un lien pertinent qui pointe vers votre site (backlink).
Les fameux backlinks aident au référencement. Quant au pagerank, il est mort, ne vous focalisez pas dessus.
7. CONTENU DE VOS PAGES
Soignez le contenu de chacune de vos pages. Si votre contenu est creux, vous aurez beau être bien référencé, les internautes partiront de suite. A quoi cela rimerait-il donc ? Car l'important, est que votre site soit accessible, agréable, et riche en contenu. Que les gens y viennent, y restent, et le recommandent. Sinon, à quoi ça sert ?
Le style d'écriture est évidemment à soigner, car plus les internautes aimeront vos articles et plus ils reviendront et le recommanderont à d'autres.
8. NOMMER VOS LIENS IMAGES
Renseignez vos liens un « TITLE » de façon judicieuse. Le texte mis en lien doit être pertinent, il faut donc éviter les "cliquer ici" ou les "lire la suite". Si vraiment il n'est pas possible de faire autrement, un title permet de donner des informations supplémentaires sur la cible, et donc d'améliorer d'accessibilité.
Pour vos images, utilisez l'attribut "alt" de façon pertinente dans vos balises img. Celui-ci est en effet prévu pour donner une alternative textuelle à votre image lorsque celle-ci ne peut être vue (soit par une synthèse vocale utilisée par un mal-voyant, soit en cas de désactivation des images, etc.)
Le alt d'une image strictement décorative, qui pourrait être mise en image de fond par exemple, ne demande pas à être renseigné : il peut/doit être vide. Si la description est nécessaire et qu'elle dépasse 80 caractères, il faut alors utiliser un longdesc.
Toute image porteuse d'information, surtout si elle est utilisée en lien (des images utilisées pour un menu de navigation par exemple) doit comporter un alt dont le contenu sera pertinent en reprenant le contenu de l'information portée par l'image.
9. BUZZ
Faites du buzz de façon intelligente. Noyer de mails des webmestres d'autres sites, inonder de vos url des forums est considéré comme du spam et produit l'inverse de l'effet escompté.
Par contre, générer un fil RSS, twitter son nouvel article, utiliser des services ad hoc (delicious, netvibes ou autres) permet de diffuser ses infos et de se faire connaître de façon pertinente.
10. INDEX DE VOTRE SITE
Faites une page plan contenant l’index de votre site.
Cette page doit être accessible dés la page d’accueil afin que les internautes puissent avoir une vue globale de votre site et s'y retrouver plus facilement.
Un moteur de recherche, dont le champ de saisie est placé au plus haut dans votre page (et toujours à la même place sur toutes vos pages) est un élément indispensable.
11. SITEMAP DE VOTRE SITE
Créez et déposez sur votre serveur un fichier XML utilisant le protocole sitemap qui annonce toutes les pages de votre site.
Ce protocole a été adopté en 2005 et est très apprécié des moteurs de recherche. Il est très simple de le créer.
Pour le créer sans lever le petit doigt, allez sur google webmasters tools puis créez un compte et google vous génèrera le script (au protocol sitemap) à déposer dans le fichier xml.
12. LA RECOMPENSE
Toutes ces méthodes qui fidéliseront vos visiteurs augmenteront aussi votre visibilité et votre référencement par les moteurs de recherche.
Elle est pas belle la vie ?
1. NOM DE DOMAINE & HÉBERGEMENT
Choisissez un hébergement en France si votre cible sont des internautes français. Ensuite, privilégiez le ".fr" au point ".com".
A l'ère du WEB 2.0 il est courant de créer un nom de domaine finissant par "o" (Yoono, Wikio, Zlio, Criteo, Eskobo, Meebo…) ou "r" (Flickr, Frappr, Talkr, Flagr…). C'est n'importe quoi, vous pouvez vous en passer.
Auparavant, il suffisait d'ajouter à votre nom de domaine un mot clé afin d'augmenter la compréhension (exemple : "www.monsite-immobilier.com"). C'est toujours vrai.
2. NOM DE VOS URL
La technique suivante doit pensée par l'ensemble de l'équipe pour le meilleur confort de l'internaute. Elle concerne l’appellation de vos pages HTML ou PHP. Lorsque vous créez de nouvelles pages HTML ou PHP, le nom de chaque page va apparaitre dans la barre de navigation.
L'UrlRewriting, qui peut être utilisé pour optimiser ces uri(s), permet aux internautes de mieux estimer si la page répond à leur demande et rend l'adresse plus facilement mémorisable.
3. MOTS CLÉS
• Votre balise "Title" et balises "meta name description".
La balise title est la première chose lue par un lecteur d'écran. C'est donc le premier renseignement que l'internaute utilisant une synthèse vocale entendra. Il doit donc être clair et compréhensible, sous forme d'une petite phrase comportant les mots clés importants.
La meta-description permet d'avoir un court résumé du contenu de la page. Il doit aussi être pertinent puisque c'est celui-ci qui apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. Ne pas en mettre revient à laisser la main au moteur de recherche qui ressortira une portion du texte de la page. Ce choix risque d'être peu pertinent, ou peu compréhensible.
Les meta-keywords ne sont là que pour les moteurs de recherche les indexant (yahoo par exemple).
• Vos titres h1 h2 h3
La hiérarchisation des titres est très importante dans la sémantique, et donc dans l'accessibilité. Il doit y avoir au moins un h1 dans la page, les sous-titres devant être logiques dans leur déclinaison. Donc pas de h2 si pas de h1, pas de h3 si pas de h2, etc.
Cela permet d'avoir un plan structuré de votre page web qui gagnera ainsi en clarté.
4. LES TITRES DE VOS PAGES
Utiliser dans votre code source les balises "titre" h1 (1 au moins par page) h2 et h3 .... Comme indiqué ci-dessus, cela permet d'avoir un plan clair de votre page. Chaque titre de section doit être représentatif du contenu qui suit.
Les balises servent pour bien structurer vos pages, une bonne structure = une bonne lecture des informations pour les internautes.
5. INDEXATION DE VOS PAGES
Toutes les pages de votre site doivent être présentes dans l’index des moteurs de recherche. Pour Google, il est facile de connaître si vos pages sont indexées ou pas, dans la barre de recherche composez : «site:www.votresite.com».
Maintenant remplacez votre site par votre nom de domaine et vous constaterez combien de pages ont été indexées par google.
6. INSCRIPTION AUX ANNUAIRES WEB
Inscrivez-vous à quelques annuaires web populaires et adaptés à votre domaine d’activité. Cela vous fera un lien pertinent qui pointe vers votre site (backlink).
Les fameux backlinks aident au référencement. Quant au pagerank, il est mort, ne vous focalisez pas dessus.
7. CONTENU DE VOS PAGES
Soignez le contenu de chacune de vos pages. Si votre contenu est creux, vous aurez beau être bien référencé, les internautes partiront de suite. A quoi cela rimerait-il donc ? Car l'important, est que votre site soit accessible, agréable, et riche en contenu. Que les gens y viennent, y restent, et le recommandent. Sinon, à quoi ça sert ?
Le style d'écriture est évidemment à soigner, car plus les internautes aimeront vos articles et plus ils reviendront et le recommanderont à d'autres.
8. NOMMER VOS LIENS IMAGES
Renseignez vos liens un « TITLE » de façon judicieuse. Le texte mis en lien doit être pertinent, il faut donc éviter les "cliquer ici" ou les "lire la suite". Si vraiment il n'est pas possible de faire autrement, un title permet de donner des informations supplémentaires sur la cible, et donc d'améliorer d'accessibilité.
Pour vos images, utilisez l'attribut "alt" de façon pertinente dans vos balises img. Celui-ci est en effet prévu pour donner une alternative textuelle à votre image lorsque celle-ci ne peut être vue (soit par une synthèse vocale utilisée par un mal-voyant, soit en cas de désactivation des images, etc.)
Le alt d'une image strictement décorative, qui pourrait être mise en image de fond par exemple, ne demande pas à être renseigné : il peut/doit être vide. Si la description est nécessaire et qu'elle dépasse 80 caractères, il faut alors utiliser un longdesc.
Toute image porteuse d'information, surtout si elle est utilisée en lien (des images utilisées pour un menu de navigation par exemple) doit comporter un alt dont le contenu sera pertinent en reprenant le contenu de l'information portée par l'image.
9. BUZZ
Faites du buzz de façon intelligente. Noyer de mails des webmestres d'autres sites, inonder de vos url des forums est considéré comme du spam et produit l'inverse de l'effet escompté.
Par contre, générer un fil RSS, twitter son nouvel article, utiliser des services ad hoc (delicious, netvibes ou autres) permet de diffuser ses infos et de se faire connaître de façon pertinente.
10. INDEX DE VOTRE SITE
Faites une page plan contenant l’index de votre site.
Cette page doit être accessible dés la page d’accueil afin que les internautes puissent avoir une vue globale de votre site et s'y retrouver plus facilement.
Un moteur de recherche, dont le champ de saisie est placé au plus haut dans votre page (et toujours à la même place sur toutes vos pages) est un élément indispensable.
11. SITEMAP DE VOTRE SITE
Créez et déposez sur votre serveur un fichier XML utilisant le protocole sitemap qui annonce toutes les pages de votre site.
Ce protocole a été adopté en 2005 et est très apprécié des moteurs de recherche. Il est très simple de le créer.
Pour le créer sans lever le petit doigt, allez sur google webmasters tools puis créez un compte et google vous génèrera le script (au protocol sitemap) à déposer dans le fichier xml.
12. LA RECOMPENSE
Toutes ces méthodes qui fidéliseront vos visiteurs augmenteront aussi votre visibilité et votre référencement par les moteurs de recherche.
Elle est pas belle la vie ?