Méthodes de référencement pour débutant

Fermé
fonkymix - 21 nov. 2009 à 09:52
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 - 21 nov. 2009 à 15:21
Bonjour,

Voici quelques méthodes de base pour referencer un site, donner votre point de vue pour que l'on puisse tous profiter des expériences de chacun, merci d'avance :

1. NOM DE DOMAINE & HEBERGEMENT
Choisissez un hébergement en France si votre cible se focalise sur le marché Français. Ensuite, privilégiez le ".fr" au point ".com".


A l'air du WEB 2.0 il est courant de créer un nom de domaine finissant par "o" (Yoono, Wikio, Zlio, Criteo, Eskobo, Meebo…) ou "r" (Flickr, Frappr, Talkr, Flagr…).




Auparavant, il suffisait d'ajouter à votre nom de domaine un mot clé afin d'augmenter vos chances de référencement (exemple : "www.monsite-immobilier.com"). Aujourd'hui bon nombre d'experts en référencement sont convaincus que cette technique ne fonctionne plus.

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2. NOM DE VOS URL
La technique suivante doit être préméditée par le web-marketeur et réalisée par le webmaster. Elle concerne l’appellation de vos pages HTML ou PHP. Lorsque vous créez de nouvelles pages HTML ou PHP, le nom de chaque page va apparaitre dans la barre de navigation.


Les moteurs de recherche tel Google n'exploiteront que très peu les informations contenues dans votre URL. Cependant, il est très important de l'optimiser pour 3 raisons :

- Lorsque google dévoile les résultats d'une recherche, les mots clés de cette recherche s'afficheront en gras . Ainsi, la partie pertinente de votre URL s'affichera aussi en gras ce qui attirera l'oeil de l'internaute !!

- Les internautes qui regardent l'URL de chaque résultat avant de cliquer peuvent mieux estimer si la page répond à leur demande

- Enfin, tous les sites qui pointeront vers votre URL, vous assureront un lien optimisé puisque le texte cliquable contiendra vos mots clés(exemple:"http://www.gaga.fr/immobilier-montpellier.html"). C'est principalement pour cela qu'il est essentiel d'optimiser vos URL!!!

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3. MOTS CLES
Réalisez une étude grâce à Google Addwords , Google tendances et Google trends (croisez les résultats) et intégrez les mots clés les plus adaptés à votre activité et les plus populaires dans :

• Votre balise "Title" et balises "meta name description".


La balise title influe toujours votre référencement par contre il y a des discussions pour savoir si oui ou non la balise "meta description" est encore utilisée par Google.


Néanmoins, il est essentiel d'utiliser vos mots clés dans ces deux balises si vous désirez avoir un Snippet optimisé. Un snippet représente la description de votre site dans la page de résultat des moteurs de recherche. Un snippet est généralement constitué des informations contenues dans vos balise "title" et "meta description". Dans le cas où il est optimisé, les informations contenues dans le snippet ont de forte probabilité d'être similaires à la recherche de l'internaute et donc d'apparaître en gras sur la page résultat de Google.


(Google ne prend plus en compte la balise keyword cf. Matts Cutt the head of Google’s Webspam team )

• Dans votre contenu l'indice de densité* de vos mots clés doit se trouver dans la fourchette des 4% à 6% (*indice de densité = le pourcentage d’occurrence de votre mot clé sur le nombre total de mots utilisés dans votre page).


Encore aujourd'hui, l'indice de densité reste un mystère. Certains référenceurs le situerait vers 8-9% quant à d'autres vers 2-5%. Ce qu'il faut retenir c'est que trop d'occurrence peut être associé à de la suroptimisation par google et donc vous nuire!

• Vos titres h1 h2 h3
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4. LES TITRES DE VOS PAGES
Utiliser dans votre code source les balises "titre" h1 (1 max par page) h2 et h3 .... Ces balises constituent des outils d'aide au référencement. D’ailleurs il est conseillé d’utiliser vos mots clés dans ces balises !!!


Les balises servent aussi pour bien structurer vos pages, une bonne structure = une bonne lecture des informations pour les internautes.

Concernant le titre h1, réutilisez dans un ordre différent les mots clés contenus dans le titre de votre page (petit tuyau sympa quand même).
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5. INDEXATION DE VOS PAGES
Toutes les pages de votre site doivent être présentes dans l’index des moteurs de recherche. Pour Google, il est facile de connaître si vos pages sont indexées ou pas, dans la barre de recherche composez : «site:www.votresite.com».

Maintenant remplacer votre site par votre nom de domaine et vous constaterez combien de pages ont été indexées par google.
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6. INSCRIPTION AUX ANNUAIRES WEB
Inscrivez-vous à des annuaires web populaires et adaptés à votre domaine d’activité. Cela vous fera un lien pertinent qui pointe vers votre site (backlink), en plus ces annuaires peuvent développer votre traffic alors pourquoi s'en priver !!!

Les fameux backlinks aident fortement au référencement et pagerank encore faut-il qu'ils soient de qualité!!


Afin de trouver divers annuaires de qualité dans votre domaine d'activité, faites une recherche sur le site qualiseo
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7. CONTENU DE VOS PAGES
Soigner le contenu de chacune de vos pages. Environ 100 mots minimum est nécessaire par page. Il serait préférable que ces 100 mots apparaissent le plus haut possible dans votre code source.

En effet, plus les robots buttent sur le code source avant d’arriver à l'essence de votre page (le contenu), moins votre contenu aura d’impact.


Dans votre contenu, faites des liens vers d'autres page de votre site car cela permet à des pages perdu dans les profondeurs de refaire surface et etre analyser par les robots.


Le style d'écriture n'influe pas sur votre référencement, cependant soigner le car plus les internautes aiment vos articles plus vous générerez de backlinks.
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8. NOMMER VOS LIENS IMAGES
Appliquez à vos liens « TITLE ». Cette balise va permettre à google de comprendre ce que représentent ces liens.

Pour vos images, utiliser l'attribut "alt" dans vos balises img. Pour les moteurs de recherche, l'information contenue dans l'attribut décrit vos images et donc peut apporter de la pertinence au contenu de votre page.


Attention !!! Dans vos attributs "titre" et "alt" avérez vous de ne pas en faire de trop. J'entends par la y glisser 3 mots clés à la place d'une phrase descriptive. Hé oui, google pourrait associer ces pratiques comme de la suroptimisation et donc vous sanctionner.
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9. BUZZ
Ecrivez des articles "punch" ou bien créez des vidéos originales afin de produire le buzz.

• Publiez vos vidéos sur youtube, google videos, daily motion... pour disséminer le buzz (attention aux droits d’auteur après !!)
• Envoyez aux journaux du net vos articles
• Transmettez aux bloggeurs vos vidéos et articles.

Tout article publié peut développer le trafic de votre site,vos backlinks, améliorer votre référencement et pagerank.
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10. INDEX DE VOTRE SITE
Faire une page contenant l’index de votre site (à dissocier de la page index.html qui est la première page de votre site).

Cette page doit être accessible dés la page d’accueil afin que les robots puissent en 2 clics pour un site de 10 pages et 3 clics pour un site de 500 pages naviguer sur toutes les pages de votre site.
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11. SITEMAP DE VOTRE SITE
Créez et déposez sur votre serveur un fichier XML utilisant le Protocol sitemap qui annonce toutes les pages de votre site.

Ce Protocol a été adopté en 2005 et est très apprécié des moteurs de recherche. Il est très simple de le créer.

Pour le créer sans lever le petit doigt, allez sur google webmasters tools puis créez un compte et google vous génèrera le script (au protocol sitemap) à déposer dans le fichier xml.

1 réponse

notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
21 nov. 2009 à 15:21
Méthodes d'accessibilité pour débutant

1. NOM DE DOMAINE & HÉBERGEMENT

Choisissez un hébergement en France si votre cible sont des internautes français. Ensuite, privilégiez le ".fr" au point ".com".

A l'ère du WEB 2.0 il est courant de créer un nom de domaine finissant par "o" (Yoono, Wikio, Zlio, Criteo, Eskobo, Meebo…) ou "r" (Flickr, Frappr, Talkr, Flagr…). C'est n'importe quoi, vous pouvez vous en passer.

Auparavant, il suffisait d'ajouter à votre nom de domaine un mot clé afin d'augmenter la compréhension (exemple : "www.monsite-immobilier.com"). C'est toujours vrai.

2. NOM DE VOS URL

La technique suivante doit pensée par l'ensemble de l'équipe pour le meilleur confort de l'internaute. Elle concerne l’appellation de vos pages HTML ou PHP. Lorsque vous créez de nouvelles pages HTML ou PHP, le nom de chaque page va apparaitre dans la barre de navigation.

L'UrlRewriting, qui peut être utilisé pour optimiser ces uri(s), permet aux internautes de mieux estimer si la page répond à leur demande et rend l'adresse plus facilement mémorisable.

3. MOTS CLÉS

• Votre balise "Title" et balises "meta name description".

La balise title est la première chose lue par un lecteur d'écran. C'est donc le premier renseignement que l'internaute utilisant une synthèse vocale entendra. Il doit donc être clair et compréhensible, sous forme d'une petite phrase comportant les mots clés importants.

La meta-description permet d'avoir un court résumé du contenu de la page. Il doit aussi être pertinent puisque c'est celui-ci qui apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. Ne pas en mettre revient à laisser la main au moteur de recherche qui ressortira une portion du texte de la page. Ce choix risque d'être peu pertinent, ou peu compréhensible.

Les meta-keywords ne sont là que pour les moteurs de recherche les indexant (yahoo par exemple).

• Vos titres h1 h2 h3

La hiérarchisation des titres est très importante dans la sémantique, et donc dans l'accessibilité. Il doit y avoir au moins un h1 dans la page, les sous-titres devant être logiques dans leur déclinaison. Donc pas de h2 si pas de h1, pas de h3 si pas de h2, etc.

Cela permet d'avoir un plan structuré de votre page web qui gagnera ainsi en clarté.

4. LES TITRES DE VOS PAGES

Utiliser dans votre code source les balises "titre" h1 (1 au moins par page) h2 et h3 .... Comme indiqué ci-dessus, cela permet d'avoir un plan clair de votre page. Chaque titre de section doit être représentatif du contenu qui suit.

Les balises servent pour bien structurer vos pages, une bonne structure = une bonne lecture des informations pour les internautes.

5. INDEXATION DE VOS PAGES

Toutes les pages de votre site doivent être présentes dans l’index des moteurs de recherche. Pour Google, il est facile de connaître si vos pages sont indexées ou pas, dans la barre de recherche composez : «site:www.votresite.com».

Maintenant remplacez votre site par votre nom de domaine et vous constaterez combien de pages ont été indexées par google.

6. INSCRIPTION AUX ANNUAIRES WEB

Inscrivez-vous à quelques annuaires web populaires et adaptés à votre domaine d’activité. Cela vous fera un lien pertinent qui pointe vers votre site (backlink).

Les fameux backlinks aident au référencement. Quant au pagerank, il est mort, ne vous focalisez pas dessus.

7. CONTENU DE VOS PAGES

Soignez le contenu de chacune de vos pages. Si votre contenu est creux, vous aurez beau être bien référencé, les internautes partiront de suite. A quoi cela rimerait-il donc ? Car l'important, est que votre site soit accessible, agréable, et riche en contenu. Que les gens y viennent, y restent, et le recommandent. Sinon, à quoi ça sert ?

Le style d'écriture est évidemment à soigner, car plus les internautes aimeront vos articles et plus ils reviendront et le recommanderont à d'autres.

8. NOMMER VOS LIENS IMAGES

Renseignez vos liens un « TITLE » de façon judicieuse. Le texte mis en lien doit être pertinent, il faut donc éviter les "cliquer ici" ou les "lire la suite". Si vraiment il n'est pas possible de faire autrement, un title permet de donner des informations supplémentaires sur la cible, et donc d'améliorer d'accessibilité.

Pour vos images, utilisez l'attribut "alt" de façon pertinente dans vos balises img. Celui-ci est en effet prévu pour donner une alternative textuelle à votre image lorsque celle-ci ne peut être vue (soit par une synthèse vocale utilisée par un mal-voyant, soit en cas de désactivation des images, etc.)

Le alt d'une image strictement décorative, qui pourrait être mise en image de fond par exemple, ne demande pas à être renseigné : il peut/doit être vide. Si la description est nécessaire et qu'elle dépasse 80 caractères, il faut alors utiliser un longdesc.

Toute image porteuse d'information, surtout si elle est utilisée en lien (des images utilisées pour un menu de navigation par exemple) doit comporter un alt dont le contenu sera pertinent en reprenant le contenu de l'information portée par l'image.

9. BUZZ

Faites du buzz de façon intelligente. Noyer de mails des webmestres d'autres sites, inonder de vos url des forums est considéré comme du spam et produit l'inverse de l'effet escompté.

Par contre, générer un fil RSS, twitter son nouvel article, utiliser des services ad hoc (delicious, netvibes ou autres) permet de diffuser ses infos et de se faire connaître de façon pertinente.

10. INDEX DE VOTRE SITE

Faites une page plan contenant l’index de votre site.

Cette page doit être accessible dés la page d’accueil afin que les internautes puissent avoir une vue globale de votre site et s'y retrouver plus facilement.

Un moteur de recherche, dont le champ de saisie est placé au plus haut dans votre page (et toujours à la même place sur toutes vos pages) est un élément indispensable.

11. SITEMAP DE VOTRE SITE

Créez et déposez sur votre serveur un fichier XML utilisant le protocole sitemap qui annonce toutes les pages de votre site.

Ce protocole a été adopté en 2005 et est très apprécié des moteurs de recherche. Il est très simple de le créer.

Pour le créer sans lever le petit doigt, allez sur google webmasters tools puis créez un compte et google vous génèrera le script (au protocol sitemap) à déposer dans le fichier xml.

12. LA RECOMPENSE

Toutes ces méthodes qui fidéliseront vos visiteurs augmenteront aussi votre visibilité et votre référencement par les moteurs de recherche.
Elle est pas belle la vie ?
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