{MySQL} Comment faire un formulaire {MySQL}

Fermé
kemo_juju Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2012 - 20 nov. 2009 à 19:06
incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 - 21 nov. 2009 à 20:07
Bonjour,

je vous écris suite à une demande de mon papa :

Je voudrais créer un formulaire sur un site dans le style suivant:

QUESTIONS

1. Comment étiez-vous occupé durant cette période (1 = très peu occupé; 10 = très occupé):

réponse: menu déroulant de 1 à 10

2. Questions suivante:

Même système

Etc. ...

C'est un formulaire à faire en langage HTML, je suppose?

Mais ce n'est pas tout. Je voudrais que le client, après avoir rempli le questionnaire, puisse envoyer ses réponses.
Cet envoi devra parvenir soit à un fichier EXCELL installé sur le site mais accessible uniquement à l'administrateur soit envoyé sur un fichier EXCELL dans un répertoire partagé sur un disque dur ou sur un fichier EXCELL sur le réseau interne.
Au fur et à mesure que le fichier EXCELL reçoit les réponses, il devra les comptabiliser et une formule automatique donnera le résultat de la moyenne en temps réel.

Donc:

Réponse A client 1 = 5
Réponse A client 2 = 8
Réponse A client 3 = 5

Total client: 3 Total réponse: 18 Résultat: 6

Connais-tu quelqu'un qui est capable de me faire ça dans les 78 heures?

Il n'a pas facilement accès au net et donc ne sait pas répondre à mes questions! maintenant, si je pouvais l'aiguiller avec plusieurs possibilités, ce serait super.

Seulement, je suis infographiste et je n'y connais pas grand chose!.

D'un coté, l'on ma conseillé de faire une base de donnée en php-css, puis de l'intégrer au site avec un petit html!
et de l'autre, on m'a conseillé de faire un excell.htlm

Personnellement, je ne sais faire ni l'un ni l'autre.

Je suis en train de lire tout se que je trouve la dessus, pour lui faire un petit condensé d'information... Mais j'ai peur de ne pas pouvoir finir à temps...
Donc si une bonne âme avait la gentillesse de m'aider (avec le peu de donnée que mon papa m'a envoyé ;-))

Bonne soirée.

Merci.

Julie

3 réponses

incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 74
21 nov. 2009 à 18:04
Salut Julie.

Un formulaire HTML est en effet une bonne solution. Celui-ci peut ensuite envoyer les informations saisies vers un script PHP qui peut au choix alimenter une base de données de type Mysql ou un fichier Excel.

Dans le cas du fichier Excel, PHP est capable d'écrire dans un fichier Excel, mais uniquement si le serveur web utilisé pour héberger le site est un serveur Microsoft. Il a en effet besoin des composants COM propres au monde Window pour mener à bien cette tache.

Se pose par ailleurs la question de ce que permet l'hébergeur chez qui le site est installé, si toutefois il est chez un hébergeur. Si ton papa possède son propre serveur sur lequel il peut faire tout ce qu'il veut comme cela lui plait, il n'y a pas de soucis. De fait, la base de données est plus passe partout. Elle marchera aussi bien sur des serveurs linux que windows. Les temps de traitements seront je pense meilleur que sur un fichier d'extraction excel et le risque d'écraser des données existantes lors de l'ajout de nouvelles informations sont quasi inexistant contrairement à l'utilisation d'un fichier Excel. Enfin, avec un fichier excel, plus il y aura de données dedans et plus les temps de réponses seront long. Les opérations de filtrage d'informations seront beacoup moins évidentes à mettre en oeuvre dans un fichier Excel que dans une base de données. Dernier élément en défaveur d'excel est que le nombre de lignes que tu peux insérer est limitée à 65536 (si ma mémoire est bonne).

le modèle du formulaire est le suivant. Je ne mets que la structure des questions et du formulaire. A compléter

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=iso8958-1">
<meta name="generator" content="PSPad editor, www.pspad.com">
<title></title>
</head>
<body>

<form name="formu" action="traitement.php" metod="post">
<ol>
<li>Comment étiez-vous occupé durant cette période (1 = très peu occupé; 10 = très occupé):
<select name="Q1">
<option value="Q1R1">Réponse 1</option>
<option value="Q1R2">Réponse 2</option>
<option value="Q1R3">Réponse 3</option>
<option value="Q1R4">Réponse 4</option>
</select>
</li>
<li>Comment étiez-vous occupé durant cette période (1 = très peu occupé; 10 = très occupé):
<select name="Q2">
<option value="Q2R1">Réponse 1</option>
<option value="Q2R2">Réponse 2</option>
<option value="Q2R3">Réponse 3</option>
<option value="Q2R4">Réponse 4</option>
</select>
</li>
</ol>

<input type="submit" name="envoyer" value="Envoyer">

</form>

</body>
</html>

Ensuite, il faut un script PHP appelé "traitement.php" qui s'occupe de récupérer les infos et les enregistrer dans la base. Par contre, il faudra prévoir dans ton formulaire une partie permettant d'identifier la personne qui répond afin de pouvoir l'enregistrer dans la base de données et lui associer les réponses faites. Ce même script pourra ensuite effectuer le traitement permettant de calculer les moyennes, etc....

Je suis désolé, mais je n'ai pas suffisamment d'info pour te donner un exemple de ce script.

Voilà. J'espère que cela t'aidera. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Cdlt

IC
0
kemo_juju Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 1 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2012 1
21 nov. 2009 à 18:37
Waouw!!! Super !

Un grand merci pour ta réponse.

Mon papa ne m'a donné plus d'info sur ce qu'il veut faire exactement...

Mais ta réponse est bien assez complète pour moi ^^ et je vais donc lui transférer tout ça de suite. (on verra ce que mon papa en dira!)

Merci beaucoup!

Bonne soirée
0
incaout Messages postés 347 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2012 74
21 nov. 2009 à 20:07
A ton service ;)
Bonne soirée à toi aussi.

IC
0