PB DD + CD SYSTEME SONY VAIO

azertt0 -  
 azertt0 -
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste dans le bon emplacement... mais bon.
Mon probleme est le suivant :
Des l'achat de mon ordi Sony Vaio VGN FZ21E j'avais pris soin de faire des DVD de reinstallation des programmes et logiciels d'origine sachant que Sony ne les fournit pas.
Il y a 1 mois, mon PC tombe en panne, il n'est plus sous garantie. N'étant pas une experte, je le met chez le reparateur et lui fournit mes DVD pour restauration complete. Au moment ou je vais le chercher, le reparateur me dit que les DVD sont inutilisables (il ne se chargent qu'à 79%) mais il a pu réparer et me mettre Vista puisque j'avais la licence. Je l'utilise 1 ou 2 fois et des bruits de type Clac, clac, clac apparaissent. Je ramene le PC au reparateur, son verdict est sans appel : il est HS le disque dur est mort. Il m'indique qu'il peut me vendre un PC neuf et que je fasse appel aux assurances (un peu louche...). Je repart avec mon PC et le montre a un jeune etudiant en informatique. Meme verdict : PC HS. Mais il peut le garder si je n'en veux plus ....

J'ai deux questions (je ne demande plus aux reparateurs de ma region ni aux etudiants de mon coin) :

1. Admettons que le DD soit HS (j'ai bien un message via F8 qui me dit que Smart failure on hard disk 2... immediately bak up your data), pensez vous qu'il soit possible de le reparer si j'achete un nouveau disque dur (j'ai vu plein de tutorial là dessus) ?

2. Je n'ai plus de DVD de restauration (le reparateur les ayant jeté) donc pas de Windows vista et autres pilotes.
Est il possible et comment recuperer ces pilotes via les touches F8, F10 ou autre ?

Vous avez compris, je ne suis pas du tout fortiche en informatique et ça doit se voir car j'ai l'impression que tout le monde me raconte des salades.

Bref, si quelqu'un a du temps et sais me repondre, ça serait chouette parce que je tourne en rond.
Merci
A voir également:

4 réponses

colibri3810 Messages postés 840 Statut Membre 49

hmm
Ton PC en lui même n'est pas du tout HS (en tout cas avec les symptômes que tu indique), le disque dur peut être (et encore ...)

Je ne connais pas cette gamme de pc, mais ca m'étonnerais beaucoup que l'on ne puisse pas changer le disque dur de manière simple. On va dire que oui, ca prend 5 - 10 min maxi, les dd ne sont pas super cher en plus ...

Normalement tu dois avoir une trappe sous ton pc qui permet d'y accéder (regarde sur le manuel ...) de toute facon tu ne risque pas grand chose à juste enlever les trappes...

Apres le problème c'est de récupéré Vista et là tu as deux solution :
1. tu connais quelqu'un qui peut monter ton ancien disque dans sa tour et avec (beaucoup de chance) tu peut cloner ton ancien disque dur sur un neuf
1.1 Petite variante, tu peut aussi essayer de réparer ton disque dur en le connectant à une tour

2. tu connais quelqu'un qui a un cd de vista et dans ce cas pas de soucis (il suffit de refaire l'installation sur un dd neuf)

Sinon avant tous ca vérifie que ton disque dur est bien branché (= bien enfoncé dans les broches)

0
azertt0

Merci de votre reactivité.
Pouvez vous m'expliquer comment on clone le DD sur un neuf ou on le connecte ? (j'ai un PC avec tour aussi).
merci
0
colibri3810 Messages postés 840 Statut Membre 49

Oups désolé je croyais avoir posté hier ...
https://korben.info/6-outils-pour-cloner-un-disque-dur-sous-windows-et-linux.html
http://www.libellules.ch/...

Mais avant ca, essaye de faire une vérification du disque cad:
Clic droit sur le volume > propriétés > outils > vérification des erreurs > tu coches les deux cases et tu lance ...
0
azertt0

Aie aie, je suis nulle. Je ne comprend rien.

Peux tu me detailler la manipulation, sachant que je n'ai acces que par le biais des touches F8, F10 etc et pas acces à Windows.

Merci. Desolée je suis une bille en informatique.
0